Puella Magi Madoka - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Puella Magi Madoka

Puella Magi Madoka
Madoka, une collégienne normale, rêve une nuit d'un monde étrange où une jeune fille combat un monstre terrible. Apparaît alors une étrange créature qui lui dit qu'elle est la seule à pouvoir changer le cours des choses. La jeune fille sera étonnée le lendemain de voir que la fille de son rêve est transférée dans sa classe. Finalement, Madoka va découvrir l'existence des Puella Magi (ou Mahou Shoujo) qui sont des jeunes filles qui combattent les sorcières en échange d'un vœu. L'héroïne et sa meilleure amie, vont être approchées par Kyubey, un familier permettant cette transformation, qui leur propose de passer un contrat. Pourtant, la nouvelle élève dont Madoka a rêvée fait tout pour empêcher celle-ci de passer ledit contrat avec Kyubey. Mais pourquoi ?
Madoka Kaname : Madoka Kaname est une jeune collégienne sans histoires, elle est l'exemple même de la petite fille parfaite. Pourtant, Kyubey décèle en elle un fort potentiel et cherche à lui faire passer un contrat. Mais celle-ci hésite à engager sa vie dans ce terrible combat.

Homura Akemi : Homura Akemi est une une puissante Puella Magi. Pourtant elle empêche constamment Madoka de passer un contrat. Kyubey la désigne comme une 'irrégulière'. On ne sait pas grand chose d'elle à part qu'elle a l'air de connaître Madoka. Quand elle active son pouvoir, un disque apparaît sur son bras gauche et lui permet d'invoquer des armes à feu et des explosifs, ainsi que de manipuler le temps.

Sayoka Miki : Sayaka Miki est la meilleure amie de Madoka. Elle sera la première dans l'anime à passer le contrat avec Kyubey pour devenir une Puella et réaliser son vœu. Quand elle utilise son pouvoir, elle a une épée comme arme et possède une capacité de guérison impressionnante.

Mamie Tomoe : Mamie Tomoe est la première Puella Magi que rencontrent Madoka et Sayaka. Elle est plus âgée qu'elle et très gentille et elles se lient très vite d'amitié. Son pouvoir permet de faire apparaître des mousquets (épées) et des rubans. Elle peut aussi soigner.

Kyubey : Kyubey est une créature de race inconnue mais mignonne qui passe des contrats avec les jeunes filles en réalisant un de leurs vœux, n'importe lequel. Il semble immortel et ne peut être vu et entendu que par les Puella Magi.

Kyôko Sakura : Kyôko Sakura est un Puella Magi rivale qui, en apprenant le nouveau statut de Sayuka, en fait sa rivale. Elle est toujours en train de manger, même pendant ses combats. Elle est d'ailleurs très puissante et utilise une lance qu'elle peut fractionner. Son but est de collecter le plus possible de griefs seeds (ce que deviennent les sorcières une fois battues).

Puella Magi Madoka Magical, en plus d'un nom affreusement long et impossible à retenir, a un scénario en béton. Cet anime ressemble à s'y méprendre à n'importe quel Magical Girl de base avec une
jeune héroïne naïve qui aime tout le monde et qui s'habille en rose. Mais ça, c'était durant les deux minutes où on voit l'image de présentation de l'anime. Car dès les premières minutes de l'épisode 1, quand Madoka rêve, on sent tout de suite que l'atmosphère n'est pas aussi rose bonbon que ce qu'on pensait. Le scénariste reprend tous les éléments de base d'un Mgical Girl mais en amplifiant le côté malsain que peut avoir ce genre de pacte avec un gentil animal mignon. Car, au fur et à mesure de l'anime, on sent que quelque chose cloche et même le visage tout mignon de Kyubey finit pas être dérangeant.


Le scénariste arrive à garder les éléments de magie, de costumes mignons, de jeunes filles qui ont des pouvoirs magiques pour protéger le monde contre les vilains (ici les sorcières) mais en rendant cela beaucoup plus mature et psychologiquement intéressant. Car Kyubey offre n'importe quel vœu aux jeunes filles et en échange elles deviennent des Puella Madoka. Mais quand on y réfléchit, il les condamne à une mort certaine au combat alors que ce ne sont encore que des jeunes filles. Et cela est montré très vite, dès l'épisode 3 avec la mort d'une des protagonistes.




Au niveau des dessins, cet anime est très admirable ! Les dessins des filles sont assez shojo avec des costumes bien faits et de grands yeux pour les héroïnes, mais les combats restent tout de même très fluides. Les affrontements, que ce soit entre Puella Magi ou contre les sorcières, sont toujours très bien dessinés, et les armes sont aussi très bien faites. Mais, même si les dessins restent très enfantins, ce qui est très sympa, ce sont les univers des sorcières qui sont dessinés d'une façon étrange mais qui renforce le côté fou de ces créatures.
A chaque fois qu'une Puella Magi affronte l'une de ses sorcières, on se retrouve plongé dans un univers assez glauque et dérangeant mais qui colle du coup parfaitement avec ce que le scénariste cherche à démontrer avec les côtés assez malsain du pacte. De plus, quand l'histoire devient 'plus sérieuse', les dessins suivent en montrant que ce n'est pas qu'un simple shojo.




Au niveau des musiques, la performance est aussi à la hauteur en mêlant des sons à la fois dramatiques, terrifiants et beaux qui donnent des frissons. C'est un vrai plaisir pour les oreilles qui nous accompagne tout le long de l'aventure et réussit à transmettre les émotions exactes de ce qui se passe devant nous.

Même si au premier abord Puella Magi Madoka Magica peut passer pour un Magical Girl basique, il nous fait revoir ce genre sous un nouvel œil (pour tout ceux qui l'ont vu, ils ne verront plus jamais les mangas de Magical Girl de la même façon, jamais). Cet anime arrive à aborder des thèmes importants comme l'amitié, le sacrifice, l'adolescence et les doutes, voire même la manipulation, en restant tout de même dans les grandes lignes du genre, ce qui est du très bon boulot ! C'est un des animes à voir au moins une fois dans sa vie.
, le 13.11.2014

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Puelle Magi Madoka
1ère parution
Genre(s) Magical Girl
Épisode(s) 12
Auteur(s)
Statut Licencié par Wakanim
Recommander & partager
otaku aime cet article sur Puella Magi Madoka.
Rechercher un article
Nos heureux partenaires