Broken Blade

Broken Blade

Broken Blade existe en manga, film d'animation et anime. Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement à la version film d'animation.

Lygatt Arrow vit dans le Royaume de Kreeshna, situé sur le continent de Cruson. Sa vie y est rude car il est une des rares personnes du royaume à ne pas pouvoir manipuler le quartz. Or la manipulation du quartz est une sorte de technologie magique qui remplace toute forme d'énergie sur le continent de Cruson. Les habitants de Cruson sont donc classifiés en fonction de leur habilité à manier le quartz. Lygatt, marginalisé, vit avec son frère à la campagne.
Mais le royaume est sur le point d'entrer en guerre avec la puissante fédération d'Athnès. Le roi Hözl (roi de Kreeshna) avec qui Lygatt était ami lors de leurs classes militaires, décide alors de le rappeler à la capitale. Hözl lui montre alors un ancien golem mystérieux vieux de 1000 ans. Lygatt se révèle être la seule personne capable de piloter ce golem surpuissant...

Personnages principaux


Lygatt Arrow : Comme dit précédemment, Lygatt est un des rares habitants de Cruson a ne pas pouvoir manipuler le quartz. Il est naïf et a tendance à se laisser guider par ses émotions.

Le roi Hözl : Il est aussi appelé Kreeshna IX. C'est donc le roi de Kreeshna, mais il joue ce rôle plus par contrainte que par plaisir. En effet, il n'a aucun goût pour le pouvoir. Il assume cependant le rôle de souverain du mieux qu'il peut dans l'intérêt de son peuple.

Shee-Gyun : Élève brillante et appliquée à l'académie militaire, elle dirige le développement technologique de Kreeshna. Elle est devenue reine en se mariant à Hözl, mais elle est secrètement amoureuse de Lygatt.

Zeth : Il est un jeune officier talentueux de l'armée d'Athnès. Il est envoyé avec son escouade en éclaireur à Binonten, la capitale de Kreeshna.

Les personnages secondaires


Général Bald : C'est le général d'expérience de Kreeshna. Il prend Lygatt sous son aile dès le début. Il essaie d'avoir d'une certaine façon la relation père-fils qu'il n'a pas su avoir avec Gilg.

Général Towl : Avec Bald, c'est l'autre grand général de Kreeshna. Mais contrairement à ce dernier, il est impulsif voire tête brûlée. Il est néanmoins un homme au grand cœur et passe beaucoup de temps à s'occuper des orphelins de Kreeshna.

Narvi : Elle est capitaine et une des meilleures soldats de l'armée de Kreeshna. Elle seconde le général Towl qu'elle admire et dans lequel elle voit le père qu'elle n'a jamais eu, étant orpheline.

Cleo Sahbrav : Cleo est une des membres de l'escouade de Zeth. C'est une enfant de 12 ans dans un corps de femme qui possède de grandes aptitudes (notamment l'endurance) pour le pilotage des golems.

Général Bhorcys : Il est le meilleur général de l'armée d'Athnès et donc le plus redouté. Il apparaît comme un personnage plutôt sombre et cruel qui aime la guerre et s'en délecte.

Le scénario est relativement classique. A savoir, on part avec un « looser » , qui devient le héros providentiel d'un conflit. On y retrouve les personnages déchirés par la guerre et confrontés à la dure réalité et contraints de faire des choix non souhaités. En résumé, si je compare à d'autres méchas comme Gundam, le scénario de fond est relativement similaire avec là aussi une réflexion sur la guerre et ses incohérences. Néanmoins, il est agréable et possède ses particularité qui fonit qu'on a pas de sentiments de déjà vu.

Par contre, Broken Blade diffère de la majorité des autres méchas par son environnement. Pour une fois, on est ni dans l'espace, ni à une époque futuriste. L'ambiance est plutôt du style médiévale/fantastique et apporte un gros dépaysement par rapport aux Gundam, Maccross Frontier, Evangelion...

Cependant la critique que l'on pourrait faire au scénario, c'est qu'il possède un fort potentiel : le continent de Cruson et les liens qui unissent les nations qui le compose,nt les origines du mécha de Lygatt, les rapports et histoires personnelles des personnages autant principaux que secondaires, le conflit...
Malheureusement, aucun de ces éléments n'est réellement approfondi, voir même achevé. Au final, on reste un peu sur sa faim (pour ne pas dire beaucoup, je prie pour une suite ^^)

Les graphismes des paysages sont particulièrement soignés et magnifiques, bien qu'un peu arides voir désertiques. Mais après tout, même ce genre de paysage peut être magnifique (pour preuve le nombre de visiteurs qu'attire le Grand Canyon ^^). Le dessin des personnages est relativement classique pour un anime et pour ma part correspond au style que j'aime.


La mise en scène des combats est assez immersive et globalement bien faite. Par contre, il est vrai que pour certains, l'abondance de combats pourrait déplaire.

Un autre point agréable est la durée des épisodes qui permet d'avoir des épisodes plus aboutis et consistants à la manière d'un Games of Thrones.

Enfin, la bande son est magnifique, aussi bien en opening qu'en ending que durant toute la durée de l'anime. J'ai particulièrement apprécié le fait que la musique soit parfaitement synchronisée avec l'image et coïncide parfaitement avec ce qui se passe à l'écran. Sur ce point, c'est de très loin le film le plus abouti que j'ai vu, rivalisant avec Braveheart, Gladiator ou même Le dernier des Mohicans.

Broken Blade est vraiment un de mes animés préférés. C'est le seul où je ne saute jamais l'opening et l'ending. Son seul vrai défaut est une impression d'inachevé qui laisse aussi l'espoir d'une suite.

, le 04.12.2014

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Gekijouban Break Blade Daiisshou : Kakusei no Koku
1ère parution
Genre(s) Fantastique & Mythe, Guerre & Conflit
Épisode(s) 6
Auteur(s)
Statut Licencié par Black Box
Recommander & partager
Personne n'a voté pour cet article sur Broken Blade.
Rechercher un article
Nos heureux partenaires