Haikyu !!! - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Haikyu !!!

Haikyu !!!
Hinata, un jeune lycéen, ne jure que par le volley. Cependant, les autres élèves membres du club de volley possèdent quelque chose que notre jeune héros n’a pas : une grande taille. Malgré cela, Hinata se révèle être un attaquant unique, puisqu’il dispose d’une détente plus que spectaculaire ! Il y a également Tobio, un passeur très talentueux mais qui a le don d’être arrogant à la moindre occasion. Lors de leur entrée au lycée, ces deux jeunes joueurs, qui s’étaient déjà affrontés en tant qu’adversaires lors d’un match au collège, deviennent subitement coéquipiers. Ils n’ont alors pas d’autre choix que de faire équipe s’ils veulent entrer dans le même club…

A première vue, on pourrait penser que l’œuvre d’Haruichi Furudate n’est qu’un shonen banal basé sur un sport collectif, mais il s’avère qu’Haikyuu est tout l’opposé de l’anime bancal qu’on a l’habitude de croiser dans les méandres d’Internet.



Tout d’abord, que vous soyez vétéran dans le domaine du volleyball ou bien simple débutant voulant regarder un anime, Haikyuu permet à n’importe quel type de lecteur d’apprécier l’ouvrage. En effet, durant la découverte de l’anime, l’auteur nous plonge dans le monde du volleyball, nous expliquant les différentes règles de ce sport, les valeurs de chaque joueur sur le terrain, ou encore les tactiques employées lors des matchs. Bref, même si vous êtes calés en la matière, il vous sera difficile de ne pas en apprendre un peu plus sur la discipline.

Ensuite, en ce qui concerne les valeurs morales du volleyball, vous êtes servis ! Haruichi nous enseigne, par l’intermédiaire du conflit Hinata/Tobio, qu’il est impossible de gagner seul dans un sport collectif. Ce qui prime avant tout sur un terrain de volleyball, ce n’est pas la technique individuelle, mais le lien qui unit les joueurs entre eux, et ça, peu importe l’immense talent que vous possédez.

D’autre part, l’un des autres points qu’Haikyuu soulève à travers sa découverte est la rivalité entre joueurs. Effectivement, cet anime nous démontre que, quelle que soit votre position sur le terrain, si vous êtes plus de 6 joueurs au sein de votre équipe, il faudra bien être parmi les meilleurs si vous voulez jouer lors d’un match officiel. De quoi motiver les joueurs dans leur progression personnelle, n’est-ce pas ?
De plus, on remarquera, après plusieurs épisodes, que l’histoire ne se focalise pas uniquement sur l’équipe masculine du lycée Karasuno. Eh oui, nous suivons aussi l’équipe féminine du même lycée. De fait, l’auteur s’en sert afin d’émettre une comparaison entre les deux équipes. D’un côté nous avons l’équipe masculine visant le tournoi national, de l’autre l’équipe féminine manquant de sérieux par leur présence presque inexistante aux entraînements. Un joli rapprochement de la part de l’auteur puisqu’il nous montre la dure loi du sport. Sans entraînements ni motivation, difficile de se hisser vers le haut de la hiérarchie…

Par ailleurs, Haruichi Furudate nous offre des personnages peu communs. De fait, que ce soit Hinata, un garçon assez petit ne manquant pas de ressources, Asahi, l’ace pessimiste de l’équipe, ou encore Tanaka, le rebelle de l’équipe, aucun ne manque d’originalité !

En outre, n’oublions pas de noter l’excellent humour présent tout au long de l’ouvrage. Cela nous permet d’être un peu plus détendus lors de gros matchs décisifs dans lesquels notre auteur ne manquera pas de nous laisser un stress presque invivable. Car oui, lorsque vous regardez Haikyuu, il devient impossible de décrocher de votre écran tellement vous vivez l’action !


Quant au chara-design des personnages, il n’est pas difficile de voir que les personnages sont bien réalisés et ne se ressemblent en aucun cas. Un bon petit plus qui ne manque pas de faire plaisir aux yeux de tous.
Au niveau de l’anime, les OST ainsi que les opening et ending sont agréables à écouter, et on ne se lasse pas de les repasser en boucle. Bref, que ce soit pour son côté visuel ou auditif, vous ne serez pas déçus !

En conclusion, Haikyuu se révèle être une œuvre à la portée de tout le monde, nous enseignant à la fois les bases du volleyball et les valeurs de ce sport à l’aide de personnages originaux et d’un humour relaxant.
, le 12.01.2015

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Haikyuu!
1ère parution
Genre(s) Sport
Épisode(s) En cours
Auteur(s)
Statut Licencié par Wakanim
Recommander & partager
Personne n'a voté pour cet article sur Haikyu !!!.
Autres articles de rin
Rechercher un article
Nos heureux partenaires