Simoun

Alti : Sœur de Kaim, elle se sent coupable du comportement que sa sœur a envers elle. Alti souhaite aller à la source pour devenir un homme et protéger sa sœur. Elle est la Paire de Floe.

Morinas : Une remplaçante qui montre un grand intérêt envers le Simoun et ses secrets. Contrairement aux autres Sibyllae, Morinas est peu intéressée par son rôle de prêtresse : tout ce qui l'intéresse c'est la sensation du pilotage du Simoun. C’est quelqu'un d'assez enjoué et souriant, qui cache un côté curieux et réfléchi.

Rodoraemon : Originaire d’une famille noble, la douce et fragile Rodre incarne la féminité.
Elle se découvrira volontaire et sûre d’elle peu à peu, l’arrivée de Mamiina n’y étant pas pour rien...

Mamiina : Venant d’une famille de basse classe sociale, la guerre sera pour Mamiina l’occasion de réaliser son rêve de devenir prêtresse. Nourrissant une haine envers l’aristocratie, le contact de Rotreamon changera peu à peu son point de vue.
Excellente cuisinière, méfiez vous cependant de ce qui compose votre assiette.

Yun : Dernière arrivante parmi le Call Tempest, Yun est perturbée par le souvenir des ses anciens camarades morts à la guerre, ne sachant pas s'ils ont pu trouver le repos de l'âme.
Elle reste dévouée donc à son rôle de Sibylla et ne souhaite qu'une chose: la Paix. Cette jeune fille incarne à merveille la question de la spiritualité.

Wapourif : Mécanicien en chef des Simoun, ce jeune homme aux cheveux couleurs d’ébène est très respectueux de la religion et des lois, ce qui va d’ailleurs amener sa rupture avec Floe. Sa foi sera mise à rude épreuve à cause de son attraction envers Morinas ...

Simoun parait être au premier abord une série assez banale avec une multitude personnage haut en couleurs.
Au contraire, l'univers qui nous est offert déborde d'originalité avec comme pivot le thème de la sexualité et du caractère androgyne de ces femmes pas à tout femmes, chose qui peut heurter au début de la série.
Cela pose la problématique de l’identité profonde des gens ... Les sentiments peuvent ils dépasser la sexualité ? L'allusion à l'homosexualité, aussi bien masculine que féminine, est flagrante, et ce, malgré les fondements puritains des sociétés.
Le tout est relevé de questions éthiques car qu'a-t-on le droit de faire et jusqu'où pouvons-nous aller ?

Ce paysage est propice aux autres questionnements, sur les atrocités de la guerre vécues dans chaque camps, ou encore sur le poids économique et politique de certaines décisions ...
On peut également s’arrêter sur l’analyse des sentiments humains qui est faite : le concept d’amour, le déchirement entre devoir et souhait, les relations familiales, le rôle des individus sur leur planète ...
Tout ceci est abordé parfois de façon claire ou bien en filigrane mais toujours avec beaucoup de sensibilité, ce qui en fait le grand point positif de cette série.
On ne peut pas donner de réponses précises et définitives, car c’est au fond de soi même qu’on trouve les meilleures et les plus sincères réponses ...

Série au chara design particulier mais agréable, Simoun est une série un peu Ovni dans les sujets qu’elle aborde et la manière pourtant très commune de la faire.
C’est l’art d’aborder des choses difficiles avec simplicité et sensibilité, et en même temps avec une véracité poignante.
On peut noter cependant quelques longueurs de temps en temps, mais qui sont oubliés tellement l’envie de savoir ce qui va se passer ensuite est forte.
, le 10.06.2011

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Simoun
1ère parution
Genre(s) Non défini, Amour & Amitié, Drame, Espace & Sci-fiction
Épisode(s) 26
Auteur(s)
Statut Non licencié
Site officiel www.simoun.tv
Recommander & partager
otaku aime cet article sur Simoun.
Autres articles de lineae
Rechercher un article
Nos heureux partenaires