Mushishi - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Mushishi

« Un homme aux cheveux blancs marche dans la forêt. Après quelques pas, un kenji volant vient se poser sur sa main : il est arrivé. Il sait que ce phénomène est l’œuvre du garçon qui détient le Pinceau des Dieux, shinra Loroi, à qui il vient rendre visite. Il le sait car lui, Ginko, est un mushishi, un expert en mushi... »

L’aventure se passe dans un japon intemporel. Aujourd’hui, il y a deux cents ans, dans 20 ans ? A votre guise !
Ginko sera votre guide.
Au court de ses diverses aventures, il vous entraînera dans un monde de mushis et d’hommes, où se mêlent beauté, cruauté, tendresse et poésie. Un monde où Ginko représente la sagesse, la tolérance et l’humilité face à la grandeur du monde qui l’entoure.

Ginko : Ginko est un mushishi assez peu conventionnel. Toujours un cigare à la bouche, un look plutôt banal, il est cependant très attachant, et assez charismatique.
Ginko est un personnage plein de bon sens et assez philosophe. Il cherche toujours à faire en sorte que les mushis et les humains vivent en harmonie. Au fil de ses aventures, vous en apprendrez beaucoup plus sur lui : qui est-il ? Comment est-il devenu un mushishi ?...

Adashino : Adashino est un ami de Ginko. Il est médecin dans un petit village de pêcheur. Il collectionne les mushis, ou ce qui s’y rapporte. En effet, c’est à lui que Ginko va vendre la coupe verte qu’il récupère lors de sa première aventure...

Les mushis : Ils en existent de plusieurs types, formes... Je vous laisse le soin de les découvrir au fur et a mesure des aventures de Ginko ! Toujours très variés, on apprécie la grande variété de ces « esprits », qui font l’objet d’une réalisation poussée.

Mushishi est véritablement une grande bouffée d’air frais dans un monde de brut !
Pour ceux qui veulent de la baston, des filles dénudées, du sang et encore plus de sang, et toujours plus de sang (muahuahauh) : c’est simple, Mushishi N’EST ABSOLUMENT PAS FAIT POUR VOUS...
Mushishi est d’abord et avant tout une succession d’histoires courtes qui s’apparentent a de véritables contes, issus de la croyance shinto et des légendes japonaises. Ici il n’est pas question de combats interminables, de morts en pagaille... Le spectateur est enivré par l’ambiance de l’anime : tout s’y prête. La musique, calme, est douce et splendide (et je m’y connaît en ost croyez moi !). Les personnages sont tous travaillés et très attachants, une chose relativement rare lorsque ces personnages ne font l’objet que d’une unique apparition pour la plupart. Les scenarii des 26 épisodes sont remarquables de finesse et de poésie.
Bref Mushishi est une petite perle, qui, vous l’aurez compris, vaut largement le détour...
Et quand au début de ma critique je disais aux amateurs de sensations fortes de passer leur chemin, j’espère que quelques uns auront la curiosité de pousser la porte de l’imaginaire, en s’offrant 26 épisodes d’émotions fortes.
Un petit ovni dans l’univers de l’anime.
Un plaidoyer pour la tolérance.
Une aventure à vivre.
Une petite leçon de vie.

Le manga
Mushishi est actuellement disponible en manga chez Kana, dans l’édition BIG KANA au prix de 7,35 euros, 5 volumes parus, 8 volumes parus au Japon.

Le manga reprend les mêmes histoires que l’anime, mais dans un ordre différent, et va plus loin (les 26 épisodes de l’anime ne reprennent que les 6 premiers tomes du manga, sur les 8 tomes sortis au Japon).
Tout comme l’anime, le manga est aussi une véritable réussite ! Il a même été Grand Prix du Manga Kodansha en 2005, gage de qualité si il en est...

Le film
Un film a vu le jour, dirigé par Katsuhiro OTOMO (le papa de la bible du manga : AKIRA)
Je ne l’ai pas encore vu, je ne dirais donc rien sur le film, si ce n’est que c’est un film live (joué par de vrais acteurs).
, le 13.06.2011

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Mushishi
1ère parution
Genre(s) Fantastique & Mythe
Épisode(s) 26
Auteur(s)
Statut Non licencié
Recommander & partager
Personne n'a voté pour cet article sur Mushishi.
Autres articles de SuperSushi
Rechercher un article
Acheter Mushishi
Nos heureux partenaires