Code Geass - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Code Geass

Code Geass
Sept ans se sont écoulés depuis que l’empire de Britannia a écrasé les forces japonaises aux moyens de robots du nom de Knightmare.
Ayant désormais perdu tous droits et libertés, ce pays n’est, aujourd'hui, reconnu que sous le nom de Area 11. Mais il ne fut pas le seul à perdre son identité puisque tout japonais se vit attribuer une autre nationalité : Elevens. Néanmoins, les Elevens aspirent à récupérer leur nation, leur identité ainsi que leurs droits et ils sont prêts à se battre pour cela.
Lelouch Lamperouge est un jeune lycéen britanien, qui, par pur hasard, se retrouve impliqué dans le vol d’une arme chimique que l’empire de Britannia cherche à garder secrète . C’est au contact de ce dangereux matériel que le jeune homme obtient le Geass, pouvoir que lui attribue C.C et qui lui permet de forcer toute personne croisant son regard à lui obéir.
C’est alors que Lelouch s’engage dans une lutte contre Britannia, avec l’aide de terroristes dans l’espoir de rendre son indépendance au Japon mais également pour le bien de sa sœur : Nunnally.

Lelouch Vi Britannia : Ce jeune homme de dix-sept ans est un étudiant à l’école privée de Ashford et également membre du conseil de classe.
Lorsqu’il n’était encore qu’un enfant, il fut témoin de l’assassinat de sa mère, l’impératrice Marianne, dont il accusa son père, empereur de Britannia, de ne pas avoir agit pour repousser le mouvement terroriste qui prit non seulement la vie de sa mère mais également la vue de sa jeune sœur. Il n’obtient pour réponse de son père que la suppression de son rang en tant que successeur au trône ainsi qu’un bannissement au Japon.
C’est comme cela qu’il fit la connaissance de Suzaku Kururugi, fils du premier ministre japonais chez qui il fut recueillit. Lorsque la guerre entre Britannia et Japon débuta, il renia son nom afin de se protéger lui et sa sœur Nunnally, pour prendre celui de sa mère : Lamperouge.
Le jour où C.C lui confiera son pouvoir, ce dernier va lui permettre de prendre sa revanche sur Britannia. Il va ainsi défier l’empire, construire un groupe rebelle du nom de Chevalier noir, anciennement dirigé par Karen Stadtfeld, et gagner ainsi la confiance des Elevens sous le pseudonyme de Zero, héros masqué de la libération du Japon.
Parviendra-t-il à venger sa mère et à créer le monde idéal où pourrait s’épanouir sa jeune sœur ?

Suzaku Kururugi : Ce jeune Eleven a le même âge que Lelouch, est un ami d’enfance mais également son meilleur ami.
Suzaku est le fils unique du premier ministre japonais Kururugi Genbu qui accueillit Lelouch et Nunnally lorsqu’ils furent bannis de Britannia. De son plein gré, il prit la décision de rejoindre les forces armées de Britannia dans l’espoir de changer l'Empire de l’intérieur. Il gagne ainsi les droits d’un britanien en devenant lui-même britanien d’honneur. Cependant, ce titre ne lui permet pas d’échapper aux préjudices que lui portent les britaniens natifs.
Lors de l’attaque à Shinjuku, Lloyd lui confie sa dernière invention, le Lancelot, à Suzaku qu’il juge excellent pilote. Mais le résultat de cette attaque l’accuse malencontreusement pour le meurtre du prince Clovis, qui est à l’origine l’œuvre de Zero. Cependant ce dernier lui vient en aide. Mais Zero ne cherche pas uniquement à sauver la vie de son ami puisqu’il désire avant tout se faire connaître de l’empire tout comme des Elevens.
Après cet événement, Suzaku est relâché mais pas disculpé à cent pour cent. D’énormes doutes pèsent encore sur ces épaules.
Suite à sa rencontre avec la princesse Euphemia de Britannia, le jeune pilote intègre l’école privée d’Ashford. Son amitié avec Lelouch parviendra à le faire accepter au sein de l’établissement où il entrera bien vite dans le conseil de classe lui aussi.

C.C : On ne sait malheureusement que très peu de choses sur elle et ses origines si ce n’est qu’elle aime, ne vit et ne jure que par les pizzas.
C’est elle qui offre à Lelouch son pouvoir. Elle lui demande en échange de réaliser un de ses souhaits.
C.C ne possède pas le Geass, mais celui-ci ne l’affecte en aucun cas. Elle possède cependant un certain pouvoir qui paralyse la personne visée et lui fait revivre de nombreux souvenirs tous plus douloureux les uns que les autres.
Par le passé, C.C a déjà conclut un pacte avec un certain Mao. Celui-ci reçu des pouvoirs totalement différents que ceux que possèdent actuellement Lelouch. Son Geass lui permettait de lire les pensées de quiconque dans un champ de 500 mètres.
Nous ignorons également dans quelles circonstances ils se sont quittés.

Karen Kôzuki : Cette jeune fille de dix sept ans est, comme Lelouch, une étudiante à l’école d’Ashford où elle se fait passer pour quelqu’un de sensible et tombant facilement malade.
Ce motif lui permet ainsi de dissimuler ses nombreuses absences lorsqu’elle rejoint les forces de la rebellion. De nationalité japonaise, Karen se fait passer pour britanienne à l’aide du nom de son père. Elle dit haïr sa mère.
Elle est membre d’une faction rebelle qui résiste contre l’empire de Britannia. L’attaque de Shijiku qui fut provoqué par son groupe de rebelles et dirigé par Zero, va causer la mort de son frère.
lle continuera la lutte malgré tout afin de le venger.
Karen est la première à faire confiance à Zero et le suit partout où il lui convient d’aller. D’ailleurs, ce dernier lui accorde toute sa confiance et lui offrira le Guren Nishiki, œuvre de Rakshata, seul Knightmare capable de bloquer les pouvoirs du Lancelot de Suzaku.

Nunnally Vi Britannia : Cette jeune fille de seize ans est la petite sœur de Lelouch. Elle est également étudiante à l’école d’Ashford.
Toutefois, étant aveugle et indisposée à utiliser ses jambes, Nunnally est suivie par Sayako Shinozaki, une jeune Eleven engagée par la famille Lamperouge (à supposer donc par Lelouch) afin de veiller sur elle.
Cette "femme de ménage" lui enseigne également l’art de l’origami et lui tient compagnie lorsque son frère s’absente trop longtemps.

Scénario
Sunrise est un studio assez connu notamment pour Gundam, une autres de ses séries phares. Sortant du même moule créatif, Code geass possède donc un scénario tout ce qu’il de plus convaincant et accrocheur.
Après tout, l’anime a reçu de nombreux prix récompensant sa qualité scénaristique (élu meilleur série TV en 2007 au Tokyo Anime Award et même récompense la même année au Animation Kobe). L’histoire est pleine de rebondissements et la saison 2 a de quoi en surprendre plus d’un ! On se souviendra tous de l’excellente fin de la saison 1, un véritable cliffhanger.

L’histoire est sombre et torturé, les liens entre chaque personnage complexes, et on utilise cette fois-ci un héros plutôt ambitieux, que l’on compare souvent à Raito de Death note (pour le côté intellectuel et manipulateur, bien que Lelouch ait des raisons beaucoup plus noble de faire ce qu’il fait selon moi).
On a quand même droit à de rares scènes « légères », et chaque saison nous offre un épisode comique, histoire de relâcher la pression un court moment.

Personnages
Le design des personnages a été confié au célèbre studio CLAMP, donc on a droit à des personnages assez charismatiques aux physiques quelque peu androgynes.
Forcément c’est du CLAMP, ou on aime ou on aime pas. Il n’empêche que chaque personnage possède son charme propre, le préféré de tous étant de manière général Lelouch qui a été élu Meilleur personnage masculin à la Catégories du 29ème Anime Grand Prix (Suzaku étant lui à la 6ème place et une nouvelle fois premier à la 30ème édition).


Les personnages féminins ne sont cependant pas laissés de côté puisque C.C parvient tout de même à la 3ème place, et Karen Stadtfeld décroche honorablement la 7ème place !
En ayant décroché pareils prix, sachez donc que la profondeur des personnages est poussé, ceux-ci se distinguent facilement et ont leur propre psychologie (pareil du point de vue physique).

Visuel
C’est du Sunrise, c’est donc très beau, ça dépote de partout et on en prend plein la vue. C’est fluide, c’est coloré quand il le faut, et les décors sont tout simplement très bien pensés, que dire de plus ?
Les mechas sont aussi très bien faits, les combats sont superbement mis en scène, tels une partie d’échec que Lelouch organise d’une main de maître, on a droit à des affrontements « tactico-bourrins » des plus plaisants ! Les effets de lumière sont magnifiques et utilisés avec parcimonie, que du bonheur quoi !!!

Opening et ending
Je vais encore une fois manquer d’originalité mais... Code geass a aussi reçu un prix pour l’un de ses openings (si,si c’est vrai), notamment celui de la meilleur musique pour le 1er op, celui de FLOW, COLOR.
Les openings ont un côté pop pour la 1ère saison et deviennent plus rock lors de la 2nd saison, le seul ending qui m’ait vraiment marqué en revanche est « Mosaic Kakera, » le 1er ne m’ayant pas laissé une bonne impression.

OST
Les OST sont superbes et collent parfaitement à l’ambiance. Difficile d’oublier la dernière scène de Code Geass qui se clôture sur la superbe chanson « Continued story », voilà l’un des OST qui aura su me foutre l’un des plus grands frissons de ma vie !
Les musiques sont pour la plupart instrumentales et permettent une immersion immédiate dans cet incroyable univers.

Doublages
Et bien... Le doublage a lui aussi reçu des prix pour sa qualité... Même la voix de Nanally qui est la plus criarde de tous les personnages féminins, n’aura pas su me faire décrocher.
Le doublage est évidemment de qualité.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu c’est soit que vous n’aimez pas CLAMP, soit que le mecha vous rebute au plus haut point...
Notez cependant que je n’apprécie pas le mecha mais que j’ai malgré tout adoré Code Geass. Et si les nombreuses récompenses qu’a reçu cet anime ne vous ont toujours pas convaincu, alors je ne sais plus quoi faire...

Code Geass c’était l’anime à voir en 2007, donc si vous êtes passé à côté, procurez-le vous. Kaze vient de sortir les coffrets.
Cette œuvre n’est peut-être pas encore considérée comme culte, mais cela ne devrait pas tarder à se faire, donc si vous voulez sauver votre fierté d’otaku et ne pas avoir l’air du paumé de service, dépêchez-vous de regarder l’un des meilleurs animes de ces dernières années.
, le 13.06.2011

Commentaires 1

Photo
mandiflex Voir le profil
06.05.2013 à 18h53
je le recommande très sincèrement ^^p
Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Code Geass : Hangyaku no Lelouch
1ère parution
Genre(s) Non défini, Cyber & Mecha, Espace & Sci-fiction
Épisode(s) 25
Auteur(s)
Statut Licencié par Kaze
Site officiel www.tv-tokyo.co.jp
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Code Geass.
Rechercher un article
Acheter Code Geass
Nos heureux partenaires