D.N.Angel

D.N.Angel
Scénario
Il faut l’avouer, l’idée de base n’est pas spécialement originale, ni le thème. Les voleurs, on a déjà vu ça dans Lupin the third, et la cohabitation entre deux êtres dans un même corps ne fait pas peau neuve (Yu-Gi-Oh pour ne citer que l’un des plus connus). Là où on se dépoussière un peu, c’est que ces thèmes-là sont réunis dans un anime de type romance !
D.N.Angel est à la base un shôjo manga qui flirte très légèrement avec un côté shônen ! Deux scénarios se distinguent dans D.N.Angel : d’une part la partie romance entre les personnages (Riku/Daïsuke et Dark/Risa entre autres), et une partie un peu plus orientée action et fantastique avec l’idée de voler des œuvres d’art maudites...
Donc bien que ne possédant pas un scénario spécialement révolutionnaire, le tout se mélange plutôt bien. Cela prend de la profondeur arrivé à la moitié de la série, les premiers épisodes étant assez légers et enlevés. L’un des points forts de cet anime est de ne pas tomber dans la niaiserie la plus totale avec des larmes et du désespoir sentimental à outrance.
Au contraire, tout s’enchaîne plutôt vite et c’est tant mieux, les quiproquos amoureux ne sont pas légion et pour une fois, ben ça fait du bien. Un déroulement rafraîchissant qui aborde des thèmes qui plaisent.

Personnages
A bien y réfléchir, les personnages de D.N.Angel ne sont pas spécialement recherchés au niveau de la psychologie. C’est même assez simpliste.
Si je compare par exemple à des animes comme Rumbling Hearts, Shuffle ou Air TV... Je ne peux pas dire que ce côté soit très développé, bien que l’on ressente effectivement une évolution sentimentale. Pourtant les personnages n’en demeure pas moins attachants. C’est plutôt le chara-design qui est à mettre en valeur ici, c’est très beau et drôlement bien réalisé.
Petit plus pour le personnage de Daïsuke qui a bien la classe lors des derniers épisodes et prend un peu plus d’ampleur. Pour résumer, le chara-design est signé Shinichi Yamaoka (qui a travaillé entre autre sur le 1er anime de FMA ainsi que pour le film en tant qu’animateur clef, dans Love Hina pour les costumes des personnages, et dans Pandora Hearts pour l’animation de l’op, le chara design, etc.) autant dire que c’est quelqu'un qui s’y connaît et qu’on a donc droit à un soin tout particulier pour chacun des protagonistes.
C’est très beau d’un point de vue visuel.

Visuel
C’est là l’un des points forts de la série, l’animation 3D n’est pas utilisée à outrance et c’est tant mieux. C’est vraiment bien incorporé à la 2D rien à redire, les décors sont bien fait et l’animation est fluide, on ne peut pas reprocher à D.N.Angel son animation réussie. L’anime n’a pas pris une ride bien qu’il date déjà de 2003 (7 ans déjà).
Les couleurs sont bien retranscrites et la mise en scène des quelques scènes d’action est plutôt réussie. C’est très beau, difficile de trouver un défaut surtout que la qualité est au rendez-vous, D.N.Angel fait partie de ces rares adaptations animes qui réussissent plutôt bien la transition manga/animes.
D’un point de vue scénaristique, l’anime est d’ailleurs complémentaire du manga.

Opening et ending
J’ai une préférence pour l’opening dont j’adore la réalisation ! Le combat à la fin de l’op prend tout son sens quand on regarde le dernier épisode de la série. Bravo aux réalisateurs qui ont pensé à tout pour le coup. Je n’en dirai pas plus mais c’est une bonne surprise qu’on nous fait là. Effectivement la fin de l’opening est en fait un énorme spoil dont on ne se rend compte qu’en regardant le dernier épisode !!
L’ending est, comme la plupart des endings, mou, lent... La musique est très bien mais je n’ai pas trop apprécié le coup de la carte de tarot qui pivote sur elle-même, bof... Évidemment, quand on préfère les openings, on n’est pas spécialement sensible au soin qu’apportent les animateurs à l’ending.

Musiques
L’ambiance de D.N.Angel est agréable ! Oui, l’OST est bonne, et c’est, en grande partie grâce à elle que j’ai pu encaisser les premiers épisodes, un petit peu lourds parfois à mon goût. D.N.Angel possède une OST qui vous revient en tête à chaque fois, et ça n’est pas pour déplaire, je me surprends encore à fredonner les airs de « Fragments Of Dreams » . Parfois au piano, parfois à l’harmonica, D.N.Angel possède une bande son que j’ai su apprécier à sa juste valeur. Il m’est difficile de dire si celle-ci est vraiment bonne en restant objectif.
Moi j’ai adoré, c’est ici plus une question de goût que de qualité.

Doublages
Si vous avez déjà lu la plupart de mes articles, vous devez savoir combien j’adore le doublage... VO.
Encore une fois, c’est une horreur pour les oreilles, même l’op est horrible en VF... Non, sincèrement, évitez ce supplice à vos oreilles, elles ne méritent pas ça. Mettez tout de suite la VO ça vaut mieux. Rien à déplorer en plus, pas de voix trop aigue, sauf peut-être pour Towa. Heureusement le personnage est d’une importance mineure dans l’anime et n’intervient pas souvent.

D.N.Angel est un anime de qualité en plus d’être une œuvre complémentaire du manga dont il est issu. D’un point de vue visuel, c’est une franche réussite, et même si les personnages ne sont pas aussi travaillés que ceux des séries traitant du même genre, on échappe ici à la surdose de romance avec en prime une petite pointe d’action et de fantastique. Un anime qui se clôt en 26 épisodes.
On en aurait presque demandé un petit peu plus.
, le 13.06.2011

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original D.N.Angel
1ère parution
Genre(s) Amour & Amitié, Comédie, Drame, Fantastique & Mythe
Épisode(s) 26
Auteur(s)
Statut Licencié par Déclic
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur D.N.Angel.
Autres articles de Yomigues
Rechercher un article
Nos heureux partenaires