Kämpfer - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Kämpfer

"Je n'ai pas un corps d'athlète, j'ai des notes dans la moyenne, j'ai un charisme qui ne pourrait même pas casser trois pattes à un canard, et je mène une vie banale", voici ce qui pourrait qualifier Senou Natsuru, qui un jour, dans sa vie monotone et ennuyeuse, se retrouve transformé en une magnifique fille plantureuse aux longs cheveux, et équipé d'un bracelet bleu qu'il ne pourra jamais retirer.
C'est ainsi que commence Kämpfer, l'histoire de ces combattantes femmes élues au sein de la population par des forces supérieures (les fameux "Modérateurs"), et qui sont destinées à se battre...
Mais pourquoi ? Et contre qui ? Et pourquoi Natsuru ? Pourquoi un tel quidam ?

Senou Natsuru : Sous ses airs de fillette, svelte et banal, se cache un secret qu'il entretient depuis le collège : il est amoureux de Sakura Kaede, comme une bonne partie des garçons de son lycée... Mais son côté amoureux transit agace les gens. Il fait une fixation maladive sur elle.
Puis du jour au lendemain, il deviendra une Kämpfer du sexe opposé. Auparavant, il n'avait aucune côte auprès des filles, mais son changement de sexe temporaire basculera la donne. La grande question est : pourquoi lui ? Pourquoi avoir choisi un mec alors que les Kämpfers sont toutes des filles ?
En mode Kämpfer, il se transforme donc en fille, acquiert une voix encore plus féminine, des atouts imposants et surtout... Elle fait tourner la tête aussi bien aux garçons qu'aux filles. Elle est une "Zauber" (magie en allemand), et maîtrise tant bien que mal la magie du feu.
Son Messager est le Tigre Hara-kiri (Harakiri Tora), peluche au ton ironique, se moquant à loisir de Natsuru. Il s'entend très bien avec le Lapin noir Seppuku.

Mishima Akane : Ne vous y méprenez pas, sous son apparence de bibliothécaire binoclarde, timorée et timide, se cache un esprit mal tourné, pervers, ainsi qu'une jalousie envahissante.
En mode Kämpfer, sa personnalité change complètement, elle devient l'opposé de son caractère habituel : elle est vulgaire, directe et violente. Un seul faux pas voire même ne serait-ce qu'une petite remarque pas bien méchante, et elle risque de vous faire un 2e trou du cul (et encore, là, elle est de bonne humeur). C'est une "Gewehr" (fusil en allemand), elle est dotée d'un pistolet noir.
Son Messager est le Lapin noir Seppuku (Seppuku Kuro Usagi), peluche aux allures de petite boule de poil perverse. Il s'entend très bien avec le Tigre Hara-kiri.

Sango Shizuku : La Présidente du bureau des élèves du Lycée Seitetsu. Elle est calme, posée, et est une étudiante modèle. Elle constitue l'une des deux beautés du lycée (avec Kaede). Mais sous ses airs de fille sérieuse se cache un côté manipulateur et sadique. Elle commencera par s'amuser aux dépends du pauvre Natsuru, et la donne changera au fil des épisodes...
En mode Kämpfer, la face cachée de ses cheveux faisant face à la nuque se transforme en couleur grise, c'est le seul changement observable chez elle. C'est une "Schwert" (épée en allemand) et manipule deux dagues liées par une très longue chaîne.
Son Messager est le Lynx Electrocuté (Kanden Yamaneko), peluche aux faux airs de bourge qui méprise tout le monde, sauf "Shizuku-sama" bien entendu.

Kondou Mikoto : La petite globe-trotter à la voix criarde, oui vous l'avez reconnue c'est bien elle. D'ailleurs, tous ses voyages lui ont permis d'acquérir une certaine expérience dans divers domaines, très utile dira-t-on dans la série, héhé...
C'est aussi une amie d'enfance de Natsuru, et elle adore faire du curry. Ses apparitions tournent autour de blagues sur le curry, c'est dire l'importance qu'on attache au personnage dans la série...
En mode Kämpfer, ses cheveux deviennent blanc et son uniforme scolaire se transforme en noir (l'inverse des couleurs des autres uniformes, allez savoir pourquoi). C'est une "Schwert" (épée en allemand) et manipule un katana pouvant trancher tout et n'importe quoi.
Son Messager est la Chienne Errante Etouffée (Norainu Chissoku), peluche docile, gentille comme tout, et qui ne parle pas pour ne rien dire.

Sakura Kaede : Une belle chevelure digne d'une publicité pour l'Oréal, un charme à en faire tomber plus d'un, et une voix douce... Tels sont les traits qui pourraient qualifier Kaede.
Elle est à l'origine de la distribution à nos différents protagonistes des peluches de la série Entrails Animals, pour lesquelles elle manifeste un engouement non négligeable.

Scénario
Je sais, ça casse pas des briques, c'est typique d'un anime harem, et l'histoire n'est pas super recherchée.
On s'interroge juste sur le mystère entourant ces Modérateurs, Messagers et les Kämpfers. Qui sont-ils ? Après tout vous me direz, on s'intéresse plus aux nibards de Natsuru et Shizuku qu'à leur bracelet impossible à retirer.

Personnages
Personnellement, j'ai trouvé ça très bien foutu, par rapport aux horreurs de chara design façon Clannad, avec une distance entre les yeux complètement faussée...
Enfin ça, c'est ce qu'on pense au début, mais au fil des épisodes entre deux dialogues, on pourra constater des erreurs de dessin dans Kämpfer (un mauvais reflet, des yeux qui partent sur la droite...).
Malgré cela, les personnages restent attachants (la bonne humeur de Mikoto, la stupidité de Natsuru, le côté manipulateur de Shizuku et le côté "brut de décoffrage" d'Akane en mode Kämpfer).

Visuel
Si Sailor Moon avait hérité du même réalisateur pour les effets de transformation, on aurait été comblé.
Les (rares) phases de transformation en Kämpfer sont bien faites. Pas d'effet fait à l'arrache avec trois fois rien, on s'y croirait vraiment.

Opening et ending
Une musique bien entraînante, et qui nous pose les bases de la série :
  • L'opening nous parle d'un amour unilatéral

  • L'ending est chanté par les seiyuus de Natsuru (femme) et de Kaede, chacune se posant des questions sur leurs penchants amoureux.

Musiques
Mis à part que les musiques qui collaient bien à l'ambiance, pas vraiment grand chose à noter.

Doublages
Les personnages sont doublés par la crème de la crème (Akane par Horie Yui, le Tigre Hara-kiri par Nomura Michiko, célèbre pour avoir prêté sa voix à Doraemon, le Lapin noir Seppuku par Tamura Yukari, Shizuku par Nazuka Kaori, la voix de Nunnally Lamperouge, etc).
D'ailleurs, l'auteur s'amuse de cela en plaçant quelques blagues en insultant les personnages de "sosie vocal" du seiyuu concerné, ou de clins d'œil par rapport aux autres séries (Shizuku avec Code Geass, la Chienne Errante Etouffée avec Jigoku Shojo...)

Vous voulez une série avec une histoire bien construite, élaborée avec plein de suspense dedans ? Passez votre chemin, vous vous retrouverez devant un anime avec beaucoup de yuris (n'en déplaisent à certains). Mais passé ce cap, vous découvrirez le bonheur qu'est cette série pour son humour omni-présent, axé principalement sur le yuri, le sexe et Akane. On remarquera aussi les nombreux clins d'œil dans la série sur Gundam, Code Geass, Utena, Akikan...
Lorsqu'on commence la série, on sent donc cette envie de rire à chaque épisode de la série même si elle n'est pas aussi bien qu'un bon épisode de Code Geass ou autres.
Néanmoins, plus la série continue, et plus on sent l'adaptation miteuse, pourrie et torchée du roman Kämpfer. C'est comme si on leur avait dit "magnez-vous, on n'a que 12 épisodes, faut qu'on finisse le truc et qu'on passe à la suite". Oui là vous restez sur votre faim, en vous disant "bon sang, pourquoi j'ai commencé ce truc, quelle fin torchée...".
Non franchement, préférez sa version manga (même si le style de trait est plus que douteux, Senmu oblige)... Mais à conseiller si vous n'avez rien sous la main, et que vous rentrez d'une duuuure journée de travail, de stress (ouais ouais, genre).

Pour vous donner une idée, la série a été fansubbée par O-A. Cliquez ici pour accéder aux épisodes.

Lexique

  • Entrails Animals : (littéralement "animaux entrailles") Série fictive qui rappelle un Hello Kitty en version gore avec des intestins à l'air.

  • Kämpfer : Personne de sexe féminin choisie par les Modérateurs afin de se battre (Kämpfer : combattant en allemand).

  • Kämpfer Schwert : Combattante manipulant une arme de type épée (Schwert : épée en allemand).

  • Kämpfer Gewehr : Combattante manipulant une arme à feu (Gewehr : fusil en allemand).

  • Kämpfer Zauber : Combattante contrôlant une magie élémentaire (Zauber : magie en allemand).

  • Messager : Peluche de la série Entrails Animals, chargée d'expliquer la mission d'une Kämpfer et de lui donner son bracelet du serment.

  • Modérateur : Les forces supérieures qui ont envoyé les Messagers pour choisir des Kämpfers.
, le 17.06.2011

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Kämpfer (kempufaa)
1ère parution
Genre(s) Comédie, Ecchi
Épisode(s) 12
Auteur(s)
Statut Non licencié
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Kämpfer.
Autres articles de ayork
Rechercher un article
Nos heureux partenaires