Les Chroniques de la guerre de Lodoss OAV - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Les Chroniques de la guerre de Lodoss OAV

Les Chroniques de la guerre de Lodoss OAV
Lodoss est une île séparée du continent d'Araycrust à cause d'une guerre opposant jadis les dieux de la lumière et les dieux des ténèbres. Depuis ce jour, Lodoss, surnommée "l'île maudite", est en proie au chaos (guerres, catastrophes naturelles...).
C'est sur cette île que vit Parn, courageux fils d'un chevalier de renom. Ce dernier est contraint à l'exil après avoir sauvé la fille du chef de son village des mains des gobelins. Les membres de son village espèrent ainsi éviter les représailles des gobelins.
Cet exil va l'amener à faire la rencontre de Deedlit (une haute elfe), Slayne (un puissant magicien), Ghim (un nain), Eto (un prêtre) et enfin Woodchuk (un voleur).
La compagnie va finalement se joindre au roi Fawn pour contrer l'invasion de l'empereur de Marmo : le terrible Beld. Cependant nos amis vont découvrir qu'une autre menace encore plus grande plane sur l'île maudite...

Deedlit : Haute elfe aux charmes certains.
Malgré son air fragile elle n'en demeure pas moins une combattante hors pair, aussi adroite à l'épée qu'en magie.
Parn exerce sur elle une véritable fascination.
Comme toute elfe qui se respecte, Deedlit vénère religieusement la nature et nourrit une profonde aversion pour les nains, ce qui peut parfois nuire à la bonne entente du groupe.

Parn : Jeune mercenaire originaire de Zaxon qui souhaite suivre les traces de son père (ancien chevalier saint dont il a hérité l’épée et l’armure).
Cependant cela ne sera pas chose aisée car bien que Parn soit courageux, il est aussi très téméraire, agissant souvent sans réfléchir, et est peu doué en ce qui concerne le combat.
Un long chemin bourré d’obstacles attend notre héros avant la gloire…

Slayne : Puissant mage originaire du même village que Parn, il décide d’accompagner notre jeune héros dans sa quête.
Dans le groupe, Slayne est très respecté, tout le monde a foi en sa sagesse.

Ghim : Puissant nain au fort caractère qui va rejoindre Parn et ses amis à la suite d’une promesse faite à Leyria (et ce malgré la présence de Deedlit, avec qui le courant ne passe pas).
Ghim est un puissant allié pour Parn tant pour sa force physique que pour sa loyauté à toute épreuve.

Etoh : Prêtre de Falis (divinité de Lodoss), originaire aussi de Zaxon.
Etoh est un individu d’un naturel très gentil. Ainsi, il essaie d’apaiser les conflits dans le groupe.
En combat il est chargé de soigner les blessures. Il peut être considéré comme le meilleur ami de Parn puisque nos deux héros se connaissent depuis leur tendre enfance.

Woodchuck : Voleur qui rejoint Parn et son groupe après leur rencontre dans un cachot.
Ce dernier est facile à vivre et s’intègre assez rapidement au groupe.

Kashue de Flaim : Il est aussi appelé le roi mercenaire du désert, il règne sur le Royaume de Flaim.
Ce dernier a participé jadis à la guerre des Héros (en compagnie du roi Fawn). C’est lui qui se charge d’entraîner Parn, il est en quelque sorte son professeur.

Fawn de Valis : Roi de Valis, très respecté.
Il fut dans un premier temps Chevalier saint combattant au côté du père de Parn pour ensuite devenir un grand roi.

Beld de Marmo : Empereur de Marmo qui a combattu par le passé avec Fawn, cependant un évènement tragique va lui arriver altérant sa bonté et le transformant en empereur belliqueux et cruel.

Ashram : Chevalier noir de Marmo, il est à la fois craint et respecté par ses ennemis grâce à sa maîtrise de l’épée et de son charisme.
A l’instar de Parn il est lui aussi accompagné d’une elfe (Noire) Pirotess. Ashram est totalement dévoué à son empereur Beld et est prêt à mourir pour assouvir la volonté de son maître.

Pirotess : Elfe noire très sexy, elle fait partie des personnages les plus aimé des fans de la série.
Tout comme Deedlit, Pirotess est très douée en ce qui concerne le combat. Elle semble très attachée à Ashram…

Qu’on se le dise, les chroniques de la guerre de Lodoss est un anime qui fait partie des classiques et est plus particulièrement indispensable pour tout fan d’Heroic Fantasy qui se respecte.
En effet Les chroniques de la guerre de Lodoss est l’un des précurseurs du genre dans le domaine de la japanimation. C’est donc sans surprise qu’on y retrouve des éléments propres au seigneur des anneaux ou encore du célèbre jeu de rôle Dongeon et Dragon.

L’univers de Lodoss se met bien en place (on comprend très vite les alliances, les guerres …) tout comme l’histoire des personnages. Ces personnages sont très charismatiques (en particulier Ashram et Pirotess) et l’on s’attache très vite à eux.
Le bestiaire n’est pas laissé en reste et les amateurs d’Heroic Fantasy trouveront avec plaisirs de nombreuses créatures qui vont du puissant dragon au gobelin.
L’animation est sommaire comparé aux bijoux de notre époque mais les dessins compensent le manque de dynamisme de celle-ci.
Le scénario est quand à lui, certes très classique (un groupe de héros qui doivent sauver le monde ! Ouah quelle originalité) mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne donne pas entièrement lieu à une lutte manichéenne entre le bien et le mal puisqu’il réserve quelques surprises. Néanmoins il faut avouer que la narration peut être parfois confuse, ce qui peut rebuter les néophytes qui risquent de perdre le fil de l’histoire. De plus certains points mériteraient d'être approfondis mais le nombre d'épisode les contraint à être éludé, dommage...
Enfin au niveau sonore rien de folichon : dans l’ensemble la musique est correcte bien qu’un peu répétitive dans les phases de combats mais on est encore très loin de la BO de Cowboy Bebop ou des Mai Hime.

En résumé on peut dire que cette série a su s’imposer en son temps en introduisant l’Heroic Fantasy dans la Japanimation.
De ce fait elle fait office de référence puisqu’elle a su mettre en place les bases du genre (diversité ethnique, culturelle…). Son point fort réside dans ses somptueux dessins. Cependant il est vrai que cette série n’est pas exempt de défauts, défauts que l’on peut attribuer à l’âge de la série et à son caractère novateur de l’époque.
Ainsi je conseille cette œuvre à tous les fans des grands classiques et à ceux qui sont en manque d’Heroic Fantasy.
, le 20.06.2011

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Lodoss tô senki
1ère parution
Genre(s) Aventure, Epique & Heroïque, Fantastique & Mythe
Épisode(s) 13
Auteur(s)
Statut Licencié par Kaze
Recommander & partager
Personne n'a voté pour cet article sur Les Chroniques de la guerre de Lodoss OAV.
Autres articles de Equi
Rechercher un article
Acheter Les Chroniques de la guerre...
Nos heureux partenaires