Steins;Gate - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Steins;Gate

Steins;Gate
Tout commence lorsque Okabe Rintarô se rend avec Mayuri à un séminaire sur le voyage temporel. Lors de celui-ci, Okabe fait la rencontre de Makise Kurisu, une jeune scientifique qui est persuadée de lui avoir parlé une quinzaine de minutes auparavant alors qu’ Okabe ne l'a jamais vue de sa vie. Un peu plus tard, il découvre le corps ensanglanté de Kurisu et tente de prévenir son ami Daru de ce qui vient de se passer. A partir de là, des événements étranges s’enchaînent : Okabe se retrouve seul dans la rue alors que quelques secondes avant, elle était bondée, puis lorsqu'enfin il retrouve ses esprits, un satellite s'encastre dans l'immeuble où à eu lieu le séminaire, et quand il rentre à son "labo" Daru lui apprend que Kurisu est toujours en vie et que son message date d'une semaine.


Okabe Rintarô a.k.a Hoouin Kyouma : Le héros de l'histoire, il se décrit lui-même comme un scientifique fou et est obsédé par ses inventions et ce qu'il appelle "l'organisation". Leader et membre numéro 001 du labo basé dans son appartement, il apparait tout d'abord comme une personne instable mentalement, déconnectée du monde et un peu folle, mais de fil en aiguille, il dévoilera sa véritable personnalité. Son objectif dans la vie est de créer une invention qui lui donnera la reconnaissance de la communauté scientifique mondiale.

Mayuri a.k.a Mayushi : Amie d'enfance du héros, elle est la membre numéro 002 du labo, son rôle étant de créer des cosplays, selon les dires mêmes de Kyouma. Fille plutôt innocente et dans les nuages, elle est la touche de légèreté de l'anime et chacune de ses apparitions (souvent accompagnée de son mythique Tuturuuu :joysiffle: ) sert de bouffée d'air frais. Accessoirement, elle est serveuse dans un maid café.

Itaru Mashida a.k.a Daru : Daru est le membre numéro 003 du labo et sert un peu d'informaticien et de hacker au groupe. Otaku par excellence, il fera tout au long de l'anime des remarques sur le fait que les femmes en 2D sont plus attirantes que les réelles et il considère certaines femmes 2D comme ses épouses. Ses divers talents ainsi que sa personnalité se dévoileront au fil des épisodes

Makise Kurisu : Jeune scientifique américaine d'origine japonaise de 18 ans, elle est reconnue par la communauté scientifique internationale grâce à son travail en neuroscience. C'est une personne qui ne parle pas beaucoup de son passé. D'apparence calme, Kyouma arrive pourtant à la faire sortir de ses gonds.


Dessin

La pâte graphique de l'anime se veut réaliste et les couleurs utilisées sont souvent pâles. Vous ne verrez pas de rouge pétant ou de vert fluo, ce qui est en soit très bien car ça se rajoute à l'ambiance générale. Que ce soient les paysages ou les personnages, on ne peut pas reprocher aux dessins leur qualité, tout est travaillé dans le souci de nous plonger dans l'univers relatif à l'anime. Cela se voit très bien au niveaux des décors et des paysages, qui si on y prête attention, fourmillent de détails, même anodins. Enfin un point qui m'a personnellement beaucoup plu : il n'y a pas de différence de coloration notable entre ce qui va être animé (y compris les personnages) et ce qui reste fixe.

Musique

Les musiques sont de bonne qualité et se font discrètes, créant ainsi des atmosphères selon la situation, mais la bande son est telle qu'on ne la remarque rapidement plus. Mis à part l'opening qui est très marquant, tout le reste, malgré la qualité, ne se remarque pas trop. Ce n'est pas forcément un défaut quand on sait que l'anime se veux réaliste et qu'on se dit que dans la réalité il n'y a pas de musique d'ambiance, aussi sympathique soit-elle...

Scénario

On peut découper le scénario de Steins;Gates en trois parties :
  • La première serait la mise en place de l'histoire et les premières péripéties,

  • La seconde serait la partie voyage temporel et péripéties en rapport,

  • Et la troisième serait... No spoil.

Du fait de ce découpage, on peut voir chaque personnage de manière différente selon la situation et cela crée donc une réelle immersion du spectateur qui voit que tous les individus présents dans cet anime ont une personnalité très humaine. Aucun n'est parfait, personne n'est totalement blanc ou noir. De plus le scénario est très intelligent de par ses rebondissements inattendus et le fait qu'il utilise de manière fort judicieuse pour son développement des éléments qui peuvent paraître anodins.[/capital]


Steins;Gate peut objectivement être considéré comme un très bon anime, avec son dosage habile de sérieux, d’humour et de drame. Il installe une ambiance assez particulière et très prenante, le tout étant aidé par les dessins très beaux, on obtient un seinen qui frise le sans-faute. Le seul défaut (qui n'en est pas totalement un) est qu'il faut rester attentif parce que quand on parle de manière sérieuse de voyage dans le temps, on peut vite être perdu.
, le 09.10.2013

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Steins;Gate
1ère parution
Genre(s) Aventure, Espace & Sci-fiction
Épisode(s) 24
Auteur(s)
Statut Non licencié
Site officiel steinsgate.jp
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Steins;Gate.
Autres articles de Raven
Rechercher un article
Nos heureux partenaires