Origine - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Origine

Dans le futur, les esprits de la forêt se sont révoltés contre la puissance humaine et l'ont presque anéantie. Dans ce monde, les rescapés et leur descendants vivent dans des cités à moitié souterraines.
Agito, jeune homme audacieux, vit dans la Cité Neutre co-existante entre la forêt et la civilisation industrielle Ragna.
Le jour où il décide de dérober un peu d'eau, controlée par les prêtres de la forêt, il découvre un vaisseau et réveille par hasard Toola, jeune fille du passé...

Huroki Fujisawa : Jeune homme, fils de l'un des fondateurs de la Cité Neutre.
Il a beaucoup d'admiration et de respect pour le travail de son père, devenu un homme "évolué" car ayant fusionné avec le pouvoir de la forêt.
Malgré ses dénégations, il se découvrira un faible pour Toola. Agito est également prêt à se sacrifier pour sauver le fragile équilibre entre les hommes et la Nature.

Toola : Jeune fille du passé.
Elle est réveillée presque par erreur par Agito qui l'a découverte dans les caissons d'un vaisseau tombé dans les entrailles de la terre. Elle est déstabilisée par l'environnement et le mode de vie qu'elle découvre et rêve que le monde redevienne tel qu'elle l'a connu.

Servie par une musique superbe, Origine est un moment de plaisir, de détente, simplicité et talent étant savamment orchestrés.
Le chara-design pourrait se rapprocher de celui de Serei No Moribito dans le style de dessin mais diffère légèrement dans la façon d'ébaucher les plis de vêtements ou les expressions du visage.
Moments attendrissants et actions effrénées ponctuent ce film écologique tout en originalité. En effet, le traitement du thème, pourtant classique à la base, en est une illustration probante : on retrouve le fait qu'il faille détruire pour tout recommencer et repartir. Comme dans Princess Mononoke où la forêt recouvre la fonderie et les montagnes déboisées à la fin du film, le projet du père de Toola pour rétablir l'équilibre entre hommes et Nature demande à ce que la civilisation établie par la Cité Neutre soit détruite.
La différence avec Origine, c'est que la forêt présentée comme victime est également capable de se défendre et n'hésite pas à répondre dans un bain de sang. Elle est d'ailleurs en position forte puisque c'est elle qui maîtrise l'approvisionnement en eau de la cité.
On ne peut pas prendre totalement parti pour l'un ou l'autre, comprenant les "motivations de chacun": vivre libre pour l'une et survivre, rétablir les cités d'avant pour les autres.

La sélection au festival du film d'animation d'Annecy en 2006 est amplement méritée : Origine ne révolutionne pas le genre du film écologique mais nous offre une vision de ce bras de fer absurde entre Nature et hommes de façon différente.
Ce qui prouve que l'on a pas encore fait le tour de ce thème. Entre science-fiction et drame, Origine nous transporte dans un monde très proche du notre et qui pourrait être demain.
Une première dans le domaine du long métrage d'animation, pour le studio Gonzo dont on salue encore une fois la qualité graphique et la sensibilité scénaristique et musicale.
Comme quoi, il n'y a pas que Ghibli, que j'adore, qui peut éditer dans ce genre.
, le 10.06.2011

Commentaires 4

Note moyenne des commentaires : 1 2 3 4 5
Photo
1 2 3 4 5
Akiva Voir le profil
27.12.2014 à 21h49
Super, j'ai essayé en vain de me rappeler du titre de ce film que j'ai regardé il y a bien 7-8 ans !
C'est trop bien de retrouver des souvenirs : MERCI !!!
Photo
1 2 1 2 3
Raiton Voir le profil
29.07.2013 à 18h12
Pour ma part, je reprocherais une scénario beaucoup trop "simpliste" si je devais comparer à Mononoke Hime de Miyasaki.

Je n'ai presque rien à reprocher aux graphismes, mise à part l'utilisation parfois exessif de la 3D, il n'empêche que cela reste beau, accompagné de très belle musiques.

Le gros point faible reste le scénario, ce qui est fort regrettable! :/
Photo
1 2 3 4 5
ComaChaos Voir le profil
11.06.2013 à 17h21
Très bon film, je le conseille.

Une (très) bonne bande-son par ailleurs.
Photo
1 2 3 4 5
Mika Voir le profil
07.08.2012 à 10h50
Exactement ! c'est un chef-d'oeuvre ce film, il montre à quel l'équilibre est fragile entre les hommes et la nature.
Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Giniro no kami no Agito
Sortie
Genre(s) Amour & Amitié, Espace & Sci-fiction
Auteur(s)
Éditeur Kaze
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Origine.
Rechercher un article
Acheter Origine
Nos heureux partenaires