Catherine - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Catherine

Le jeu nous met dans la peau de Vincent, un homme tout à fait banal, sans aucune ambition. Sa petite copine Katherine, insiste de plus en plus pour qu'il s'améliore dans son travail, qu'il soit plus ambitieux pour qu'ils puissent enfin s'installer ensemble, et qui sait peut-être se marier. Mais tout cela devient angoissant pour notre héros. Sauf que malheureusement, à la suite d'une soirée alcoolisée, Vincent trompe sa copine avec une charmante inconnue, Catherine, qui représente la femme parfaite pour lui. Vincent n'arrive pas à prendre une décision entre rester avec Katherine ou alors partir avec sa maîtresse.
Mais ce n'est pas la fin de tous ses soucis. En effet tous les soirs il fait des cauchemars ou il doit escalader des tours de blocs, qui en cas d'échec, signifierait la mort pour Vincent. Au même moment, des gens sont retrouvés chaque jour, morts dans leur lit.

Le jeu ayant une thématique mature, les personnages sont des personnes tout à fait banals, que l'on pourrait rencontrer dans la vie de tous les jours.

Personnages principaux


Vincent Brooks, 32 ans : Le héros du jeu. Vincent est un homme comme un autre. Il a passé ces dernières années sans plan concret ce qui agace fortement sa copine Katherine. Il travaille dans une société de technologie mais reste un ingénieur mal payé qui fait des heures supplémentaires gratuitement.

Katherine McBride, 32 ans : La copine de Vincent depuis 5 ans. De caractère autoritaire et déterminé elle essai de pousser Vincent à prendre ses responsabilités, voulant s'installer avec et se marier par la suite. Elle gère une société de vêtements.

Catherine, 22 ans : On sait très peu de chose sur elle, Vincent la rencontrera dans son bar de quartier et trompera Katherine avec.

Les amis de Vincent


Orlando Haddick, 32 ans : Orlando, comme la plupart des personnages présentés ici, est un ami de longue date de Vincent. Ayant déjà été marié et divorcé, il a une vision plutôt cynique de la vie.

Jonathan « jonny » Ariga, 32 ans : Jonny travaille pour son père dans un magasin de voitures d'occasion , qu'il espère un jour hériter. Contrairement à Orlando il a une vision beaucoup plus optimiste et attend de tomber sur le vrai amour pour un jour se marier.

Tobias « toby » Nebbins, 23 ans : Toby est un collègue de travail de Jonny. Étant assez jeune, il est peu mature, et a tendance à voir « la vie en rose ». Il est amoureux d'Erica.

Erica Anderson, 32 ans : Erica, Vincent, Orlando et Jonny ont grandi ensemble. Elle est la serveuse du Stray Sheep, le bar ou Vincent et ses amis se retrouvent tous les soirs.

Graphismes

Commençons par ce qui est le plus mit en avant par les consoles de cette génération : les graphismes. Le jeu dispose de graphismes en cell-shading de qualité, même si il faut avouer qu'ils manquent un peu de variété. Les cinématiques par contre, sont de véritables séquences animées ce qui est vraiment plaisant à voir. Bref du tout bon donc de ce côté-là.


Bande son

Le doublage n'est malheureusement proposé qu'en anglais mais est tout de même de qualité. Les musiques la journée sont plutôt calmes, agréables mais deviennent un peu plus intéressantes la nuit, étant des reprises de musiques classiques assez énergétiques, qui correspondent bien à la situation. La bande son n'est donc pas inoubliable mais n'est pas mauvaise pour autant. A noter que le jeu est sous-titré en français.

Gameplay

Nous arrivons enfin au plus gros morceau de cet article, le gameplay étant très complet. Le jeu se découpe en 2 grosses parties, les phases éveillées et les phases de cauchemar.

Durant les phases éveillées, le joueur se trouve dans le Stray Sheep, le bar ou Vincent et ses amis se retrouvent tous les soirs. Nous disposons ici de plusieurs possibilités. On peut en discuter avec ses amis et les autres clients du bar et parfois les rassurer. En effet, on retrouve (ou pas) ces même clients en moutons durant nos cauchemars, leur sort reposant parfois sur votre façon de vous comporter avec eux. On peut aussi en profiter pour boire différents alcools ce qui vous donnera un boost de vitesse durant les phases de cauchemars. On dispose aussi d'un téléphone portable avec lequel on peut sauvegarder, regarder les notes que l'on a eu durant les différents niveaux et les recommencer si on le souhaite ou, plus intéressant, répondre aux messages que Catherine et Katherine vous envoie (parfois avec des pièces jointes). Vous aurez alors le choix entre plusieurs réponses possibles. Tout cela influe sur le déroulement de la journée et donc sur les clients qui rentrent et sortent du bar. Ces actions influent sur votre jauge de morale qui penche alors vers le bien ou le mal et influera donc sur les différentes fins possibles du jeu. On dispose aussi dans le bar d'une borne d'arcade Rapunzel ou l'on pourra jouer à un jeu semblable aux phases de cauchemars mais ici sans que les blocs qui s'écroulent sous vos pieds et avec des coups limités. Un jukebox est disponible pour changer la musique du bar, ainsi que des toilettes qui vous permettrons de regarder certaines pièces jointes en toute intimités. Lorsque vous avez fini de faire tout ce que vous avait à faire vous pouvez alors sortir du bar et vous coucher, cela vous conduira à la seconde phase de jeu.

Durant les cauchemars le principe est simple : il faut escalader une tour composée de blocs. Chaque bloc a des propriétés différentes : blocs destructibles, glissants, lourds, etc. Les blocs ne tombent pas tant que l'une de leurs faces touche celle d'un autre bloc. Cela veut donc dire que même si un bloc flotte dans le vide, si l'une de ses faces en touche une autre il ne tombera pas. Tout cela doit être fait rapidement sous peine de voir les blocs sous vos pieds s'écrouler et donc provoquer un game over. Des moutons vous gêneront durant votre ascension, moutons que vous ne pourrez pas tuer sauf à l'aide d'un item spécial. On peut d’ailleurs trouver d'autres items qui pourront vous aider à escalader la tour. Chaque niveau de cauchemars est composé de plusieurs tableaux eux-mêmes séparés par des paliers. Durant ces paliers on peut discuter avec les différents moutons, acheter un item ou bien sauvegarder pour ensuite prendre un ascenseur qui vous conduira au prochain tableau. Dans cet ascenseur, vous sera poser une question qui selon votre réponse fera pencher votre balance du côté du bien ou du mal. Chaque fin de niveau se terminera par un boss qui matérialisera les pires craintes de Vincent.

Le jeu dispose aussi d'un mode Babel qui permettra de jouer des niveaux spéciaux que l'on débloquera en faisant de bon score dans le mode histoire. Ces puzzles sont bien plus difficiles mais pourront si on le souhaite être joué en multi. Ce jeu dispose donc d'un gameplay simple à première vue mais qui s'avère être ultra complet. Et croyez-moi, même si le gameplay est simple le jeu lui ne l'est pas du tout.

Scénario

Le jeu dispose d'un scénario très mature, surement pas à portée des plus jeunes. Ils abordent plusieurs thèmes comme l'infidélité, le mariage, les enfants, l'amour en général. Les questions posées par le jeu sont très personnelles, ce qui implique d'avantage le joueur. Vos différents actes et réponses vous conduiront vers l'une des 8 fins disponibles chacune disposant de révélations intéressantes. En résumé on a là un des meilleurs scénarios de jeu qui m'aie été donné de voir, riche en rebondissement, et qui fait réfléchir.

Ce jeu dispose de tout pour plaire : de très bon graphismes, un gameplay vraiment intéressant, une bande son de qualité et un scénario très bien foutu. Le jeu dispose aussi d'une très bonne rejouabilité grâce à ses différentes fins et au mode Babel. Les amateurs de scoring pourront toujours recommencer les niveaux pour améliorer leurs scores. Bref ce jeu dispose d'énormément de qualités mais sa difficulté pourrait en repousser plus d'un, ainsi que son gameplay original qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. Catherine est le genre de jeu qui ne laisse que deux choix : ou on l'adore, ou on le déteste. Je fais partie de la première catégorie, ce jeu étant pour moi une vraie perle.
, le 02.04.2013

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Catherine
Support(s) XBox 360
Date de sortie
Genre Réflexion
Développeur Atlus
Éditeur Deep Silver
Multijoueur Non
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Catherine.
Autres articles de Hanae3003
Rechercher un article
Acheter Catherine
Nos heureux partenaires