Final Fantasy XIII - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII

Prologue


L'humanité vit aujourd'hui en pleine béatitude dans le monde céleste de Cocoon. Cette civilisation flottante, paisible, baignant dans le confort et le luxe, doit son avancée technologique aux fal'Cie, entités transcendantes d'apparence mécanique dotées de pouvoirs magiques surpassant ceux du commun des mortels.
Les fal'Cie représentent à la fois l'égide et le développement de ce monde. En effet, ce sont eux qui apportent toutes les ressources nécessaires au bien-être de Cocoon (qui est un "nid" en somme, d'où son nom), comme la lumière du soleil, les paramètres atmosphériques, et qui lui permettent même de léviter dans les cieux grâce à un système antigravitationnel. Mais ces êtres sublimés contribuent également à la production d'énergie, de machines, de robots, etc. En-dessous de cet univers High Tech, s'étendent les terres du bas-monde appelées Gran Pulse, qui sont l'exact opposé de Cocoon. On prétend que ces étendues sauvages sont peuplées de créatures hostiles et que le moindre contact avec un être venant de Pulse est synonyme de menace pour la pérennité de Cocoon. Contre toute attente, le destin de Cocoon allait basculer...

En plus de bénéficier de prodigieux pouvoirs, les fal'Cie ont la faculté d'assujettir les êtres humains pour qu'ils accomplissent leurs volontés. Les élus héritent d'une partie de leurs pouvoirs et deviennent des l'Cie (d'où l'apparition d'une étrange marque sur une partie de leur corps) et doivent par conséquent accomplir une tâche précise dans un temps imparti. S'ils ne s'en acquittent pas rapidement, alors que leur marque grossit au fil du temps jusqu'à atteindre sa taille définitive, ils finissent par se changer inéluctablement en Cie'th. Des créatures stigmates sans âme, dépourvues de toute humanité. En revanche, si les l'Cie parviennent à accomplir la tâche qui leur est imposée, ils se muent en cristal et obtiennent la vie éternelle. Ils sombrent alors dans une profonde léthargie jusqu'à ce que les fal'Cie les tirent un jour de leur sommeil séculaire pour d'éventuels futurs besoins.

Histoire


Un jour, la prospérité de Cocoon est bouleversée lorsqu'un fal'Cie du Vestige de Pulse, le monde haï et craint des hommes, est découvert. Les habitants de la ville côtière à proximité du site étaient loin de s'imaginer que cet événement fatidique signifierait pour eux l'exil et le début d'un nouveau cauchemar.
En effet, tous ceux qui entrent en contact avec un fal'Cie ou troublent l'ordre public, se voient déportés vers Pulse.
La PSICOM, l'unité d'élite du Sanctum, l'autorité première de Cocoon, ne tarde pas à lancer une purge pour déporter tous les habitants de la ville (considérés comme une menace) en direction de Pulse. En réalité, cette mesure radicale sous couvert d'une noble cause n'est rien d'autre qu'une extermination visant à supprimer les citoyens concernés. Lightning, une jeune femme soldat, se porte volontaire pour la Purge et grimpe dans le train des déportés pour d'obscures raisons connues d'elle seule. Elle y rencontre Sahz qui, lui aussi, s'est introduit dans ce train pour des motifs personnels.

Durant le trajet vers Pulse, Lightning profite d'un moment opportun pour maîtriser un garde et libérer les autres prisonniers. Le train déraille et finit sa course à la Cité Suspendue. Les citoyens privés injustement de leur liberté se révoltent contre le Sanctum. S'ensuivent alors des tirs croisés où Lightning et Sazh affrontent les forces de la PSICOM. De son coté, Snow, un résistant aidé de ses camarades du NORA, en fait autant. Toutes ces épreuves l'amèneront à rencontrer Vanille et Hope (d'autres déportés) et à se réunir avec d'autres valeureux personnages. Nos héros devront coopérer pour progresser et se sortir de la situation dans laquelle ils se sont embarqués. Contre toute attente, ils seront maudits par un fal'Cie de Pulse et deviendront des l'Cie, rencontreront Fang, une autre l'Cie de Pulse, et seront persécutés par le Sanctum. Ensemble, ils vont tout mettre en œuvre pour prendre le contrôle de leur destinée et trouver une issue à tout cela. Une course contre la montre commence...

Lightning :
- Âge : 21 ans
- Date de naissance: 13 mai
Une jeune femme froide et peu loquace au passé troublant. Elle se fait appeler Ligthning depuis la mort de ses parents mais peu de personnes connaissent son prénom. Autrefois, elle était sergent dans la Garde Civile du Régiment de Sécurité de Bodhum, la ville côtière qui jouxte le Vestige de Pulse. Sa sœur cadette Serah fut changée en l'Cie et Lightning profita de la Purge pour se lancer à sa recherche alors qu'elle semblait fuir la réalité. Quand elle retrouva sa soeur prisonnière du Vestige de Pulse, elle défia le fal'Cie qui se trouvait à l'intérieur mais fut maudite par ce dernier et changée à son tour en l'Cie.

Snow Villiers :
- Âge : 21 ans
- Date de naissance: 22 octobre
Intrépide et optimiste, ce jeune homme a tendance à foncer tête baissée et à se laisser emporter facilement par ses émotions. Snow est le chef du groupe NORA, de jeunes guerriers qui exécutent des tâches pour la ville, comme par exemple chasser les monstres locaux. Lorsque Snow retrouva sa petite amie Serah dans le Vestige de Pulse, il lui promit de protéger Cocoon avant qu'elle ne se change en cristal. Mais quand il apprit plus tard qu'elle était un pion dans l'échiquier des fal'Cie, il jura de sauver Cocoon et de déjouer les plans des fal'Cie tout en gardant l'espoir de revoir un jour sa dulcinée.

Sazh Katzroy :
- Âge : Inconnu
- Date de naissance: 1er février
Un homme généreux et enjoué qui n'hésite pas à remonter le moral des troupes et à faire de l'humour même dans les situations dangereuses. Pilote dans l'aviation civile et excellent artilleur, il se balade toujours avec un poussin chocobo logé dans ses cheveux et avec lequel il s'est lié d'amitié. Malgré son humeur joviale, il se fait du mouron pour son fils Dajh qui a été changé en l'Cie et qui est maintenant sous l'égide du Sanctum. Sazh fut aussi impliqué dans la Purge et monta dans le train des déportés en espérant retrouver son fils tout en cherchant un moyen de le sauver.

Oerba Dia Vanille :
- Âge : 17 ans
- Date de naissance: 14 juillet
Vanille est une jeune fille allègre et pleine d'entrain mais qui possède dans le fond une solide détermination. Elle est souvent d'humeur joyeuse et cache ses soucis. Il y a quelques siècles, elle et son amie Fang, toutes deux des l'Cie de Pulse, reçurent la tâche de détruire Cocoon. Fang se changea en Ragnarok et tenta de détruire Cocoon mais sa tentative se solda par un échec, ne laissant qu'un cratère, telle une plaie béante. Malgré cela, les deux amies furent changées en cristaux. Plus tard, Vanille émergea de son sommeil séculaire mais, cherchant à échapper au passé, elle prétend avoir oublié sa tâche, sans se douter que ses mensonges allaient impliquer des innocents au profit des manigances des fal'Cie.

Oerba Yun Fang :
- Âge : 21 ans
- Date de naissance: 16 décembre
Une jeune femme forte et énigmatique qui ne mâche pas ses mots. Pour une raison inconnue, elle semble coopérer avec le Sanctum. Elle et Vanille se réveillèrent de leur stase cristalline, mais contrairement à sa camarade, Fang ne se souvenait de rien. De plus, sa marque de l'Cie s'était figée tandis que celle de Vanille était toujours en phase d'évolution. Les deux amies partirent en quête de réponses concernant leurs tâches et par la même occasion, éviter que Vanille ne se change en Cie'th. Mais elles furent séparées par les circonstances.

Hope Estheim :
- Âge : 14 ans
- Date de naissance: 8 mars
Hope est un adolescent comme les autres, un peu timide et parfois en proie au doute, qui vit avec sa mère et qui a encore beaucoup de choses à apprendre de la vie. En tentant de sauver Snow, sa mère perdit la vie. Rejetant la responsabilité sur Snow, Hope lui en voulait et souhaitait lui faire payer. Mais il comprit finalement que la vengeance ne servait à rien et qu'elle ne devait pas guider ses pas. Alors il choisit l'espoir et assuma son destin de l'Cie pour devenir plus fort et se montrer digne de la confiance de ses compagnons.

Serah Farron :
- Âge : 18 ans
- Date de naissance: Inconnue
La sœur cadette de Lightning, âgée de 18 ans et fiancée à Snow. Malgré son jeune âge, elle est suffisamment forte et indépendante pour régler ses problèmes toute seule. Ceci dit, sa grande sœur s'efforce de veiller sur elle. Serah fut la première victime du fal'Cie Anima et sa marque apparut sur son bras gauche. Elle hérita du pouvoir d'attirer de futurs l'Cie dans les ruines. En clair, sa tâche consistait à réunir les éléments soi-disant nuisibles pour Cocoon, nos héros, d'après les dires du fal'Cie Barthandelus. Snow pensait que la tâche de sa promise était de protéger Cocoon. Il fit le serment de protéger Cocoon, conformément au souhait de Serah.

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Final Fantasy XIII
Support(s) PlayStation 3, XBox 360, PC
Date de sortie
Genre RPG
Développeur Square Enix
Éditeur Square Enix
Multijoueur Non
Recommander & partager
Personne n'a voté pour cet article sur Final Fantasy XIII.
Autres articles de Fubuki
Rechercher un article
Acheter Final Fantasy XIII
Nos heureux partenaires