Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII

Pour conclure avec les subtilités du système de combat, les Eidolons, sortes de chimères mécaniques transformables en véhicule, viendront vous prêter main forte. Chaque l'Cie est destiné à affronter son moi intérieur sous la forme d'un Eidolon. Cela fait partie de leur initiation pour qu'ils deviennent plus forts. Les affrontements contre les Eidolons apportent leur petit lot de nouveautés. Il ne s'agit pas seulement de faire mal à ces puissantes créatures, sinon d'étudier leurs comportements en diversifiant vos stratégies. L'Eidolon commencera par vous lancer une malédiction sous forme de compte à rebours. Si vous ne parvenez pas à le vaincre par vos propres moyens avant la fin du temps imparti, vous mourrez. Ces chimères n'ont pas de plafond de PV ni de seuil de choc. Pour remporter la victoire, il vous faut remplir une barre pourpre appelée jauge de symbiose. Celle-ci se remplit un peu dans un premier temps avec les attaques infligées mais il faudra changer de tactique pour que cette barre continue de se charger. Lancer la technique Acuité vous permettra de déceler des indices vous indiquant la tactique à adopter pour que la jauge augmente rapidement. Ce sont des conditions à remplir pour prouver votre valeur à l'Eidolon comme par exemple, se mettre en garde en essuyant au mieux les assauts adverses ou soigner un équipier en état de danger. Une fois la jauge de symbiose pleine, vous prendrez le contrôle de l'Eidolon qui rejoint alors vos rangs.

Invoquer un Eidolon nécessite 3 PT. Il se substituera momentanément à votre équipe hormis l'invoqueur (le Leader). La créature combattra à vos cotés normalement en utilisant ses compétences. Plus vous assénerez de coups à l'ennemi et plus vite se remplira la jauge de symbiose. Vous pouvez fusionner avec l'Eidolon avant même que sa jauge soit remplie mais vous le contrôlerez moins longtemps dans ce cas. L'Eidolon disparaît une fois que ses PV chutent à 0 ou que le temps imparti pour la symbiose arrive à son terme.
L'Eidolon passe en phase Gestalt en vous unissant à lui et vous pouvez alors directement contrôler ses actions en Driving mode (Mode pilotage). Ces actions se résument principalement à orienter le stick analogique dans une direction avec une combinaison de touches et elles nécessitent un certain coût en PE (Points d'Eidolon) pour être utilisées. Mais vous devez décider rapidement de vos actions avant que l'aiguille du compteur situé sur la partie inférieure-gauche de l'écran ne tombe à 0. Vous pouvez également choisir la commande qui lance une action aléatoirement.

Dans ces moments-là, il faut gérer au mieux les capacités de l'invocation et économiser un minimum de PE afin de pouvoir lancer un assaut dévastateur qui inflige des dégâts astronomiques.
Un point intéressant à souligner est qu'une fois que l'Eidolon s'éclipse, votre équipe retrouve l'intégralité de ses PV et guérit de toutes ses altérations d'état, permettant ainsi de poursuivre le combat dans de bonnes conditions.

En ce qui concerne l'équipement, vos personnages s'équiperont d'armes et d'accessoires divers pouvant être upgradés à l'aide de matériaux. Chacun de ces objets d'amélioration abandonnés par les ennemis ou cachés dans les coffres recèle une certaine quantité d'expérience. Lorsque vous utilisez plusieurs exemplaires d'un même matériau un certain nombre de fois ou avec d'autres types de matériaux, le multiplicateur d'expérience augmentera sensiblement en fonction de la valeur des objets sacrifiés. Néanmoins, il pourra également chuter si vous utilisez par la suite des objets de moindre valeur. En assimilant bien ce système, le multiplicateur peut à terme tripler l'expérience transmise sur l'équipement. La vitesse de croissance d'une pièce d'équipement dépend donc de la valeur marchande et de la rareté de l'objet employé à cet effet.
D'autre part, vu que les Gils n'abondent pas tellement durant l'exploration, les matériaux en surplus constitueront votre principale source de revenus.

Chaque pièce d'équipement appartient à un groupe de compétences dérivées. Au cours de leur évolution dans le Crystarium, les personnages gagneront de nouveaux emplacements pour équiper plus d'accessoires. Certains accessoires combinés conférant à leur porteur un même type d'attribut (plus de PV par exemple) génèrent des compétences dérivées augmentant ainsi des attributs comme les résistances élémentaires ou mentales.
Il est possible de démanteler une arme ou un accessoire pour récupérer des matériaux. Certains objets rares ne peuvent être récupérés que de cette façon. Si certaines armes paraissent au premier abord inutiles même à leur niveau maximum (leur nom est suivi d'une étoile), elles renferment en réalité un potentiel évident. En synthétisant une arme avec une autre de niveau maître, vous créerez une arme encore plus puissante héritant ainsi des capacités des armes utilisées à cette fin. On appelle ceci une transmutation. Le jeu propose donc un système de customisation d'équipement ne manquant pas d'idée. Bien évidemment, cela vous prendra du temps de faire évoluer toutes les pièces d'équipement du jeu.

Outre les matériaux et les équipements, des objets vous octroyant certains avantages dans les combats seront à votre disposition. Il suffit de les consommer avant de débuter une bataille. Vos personnages gagneront alors en puissance, défense et vitesse. Une très bonne idée en somme mais il faudra consommer ces objets avec parcimonie car vous n'en trouverez pas beaucoup sur votre route. Le meilleur moment pour partir à la chasse aux trésors, c'est une fois parvenu à la Steppe d'Archylte de Gran Pulse. Non seulement vous pourrez facilement perdre vos repères dans ces étendues sauvages infestées de monstres très puissants, mais aussi faire des missions secondaires, un peu à l'image des chasses aux monstres de Final Fantasy XII.

Les Stèles Cie'th feront leur apparition et en entrant en contact avec elles, vous aurez accès à des missions de chasse dont le but est de localiser une cible, de l'éliminer et de revenir vers la stèle pour réclamer votre récompense. Pas franchement original. Il existe en tout 64 missions de ce type. Cela vous prendra quelques dizaines d'heures de jeu pour toutes les compléter. Il y a du challenge en vue. Dommage seulement que ces missions secondaires s'avèrent être répétitives à la longue. On fait presque tout le temps la même chose. De plus, alors que la progression naturelle du jeu est quasiment vide de mini-quêtes, on a l'impression que les développeurs ont volontairement ajouté ces quêtes tardivement dans l'aventure pour augmenter artificiellement la durée de vie. Ce qui nous laisse un léger sentiment de bâclage pour ainsi dire. Un peu comme un prétexte pour compenser la linéarité affligeante du jeu.

En accomplissant de plus en plus ces missions, vous débloquerez des Stèles Cie'th portails pour vous téléporter. Vous aurez même l'occasion de chevaucher un chocobo pour partir en quête de trésors uniquement accessibles dans ces conditions. En clair, la liberté d'exploration prendra une grande dimension et c'est ce qui viendra compenser le manque de latitude que l'on ressent dans FFXIII.

En conclusion, on se rend compte que les combats sont prédominants sur tout le reste du gameplay. La quasi-absence de villes, de PnJ et de véhicules comme des vaisseaux (les chocobos ne sont pas vraiment un argument convaincant) fait perdre à la série le coté aventure que l'on retrouve dans les autres Final Fantasy. Une sensation de vide émane donc du gameplay. Certains joueurs n'apprécieront pas cela. Le monde de FFXIII est somptueux mais il manque de vie. L'absence de PnJ et le peu d'interaction avec l'environnement y jouent beaucoup, en dépit d'un scénario assez humain et mature.

Il manque les éléments importants qui composent un RPG dans toute sa splendeur. On ressent un certain potentiel dans le titre qui aurait probablement pu être plus poussé. Une fois que vous aurez passé les épreuves du chapitre XI, la suite ira un peu plus vite. Le jeu reprendra son cours normal avec une succession de batailles à travers les longs couloirs du chapitre XII. Enfin une fois parvenu au chapitre XIII, vous aurez accès à des téléporteurs vous renvoyant à certains endroits des deux précédents chapitres.
Tout cela permet de se replonger plus facilement dans les quêtes annexes du jeu mais si vous souhaitez viser le 100%, il vous faudra en laisser quelques unes en suspens car elles restent pratiquement impossibles à réaliser à ce stade de la partie.

En effet, c'est en finissant le jeu qu'il sera possible de le compléter dans sa totalité par la suite. Vous reprendrez votre partie à partir du dernier chapitre et débloquerez le dernier stade d'évolution du Crystarium vous donnant accès à toutes les capacités restantes pour achever votre apprentissage. Vous aurez ainsi le loisir de compléter le jeu à 100% à ce stade.
Une sorte de partie boostée mais en plus limitée car elle se concentre surtout sur le développement des personnages plutôt que sur le background du jeu.

Quoi qu'il en soit, la durée de vie du titre reste honorable. Comptez plus ou moins une cinquantaine d'heures pour en voir le bout et ajoutez une vingtaine d'heures pour accomplir toutes les missions de chasse, les quêtes de Gran Pulse ainsi que réunir tous les équipements du jeu. Quant aux Succès/Trophées, certains vous apporteront des bonus bien sympathiques comme des thèmes d'écran pour la version PS3 et des avatars de joueur pour la version XBox 360.

L'histoire tournant autour du destin se dévoile progressivement mais inclut certains flash-backs qui apparaissent en vrac, ce qui peut entraîner des confusions. Les personnages ne parlent pas beaucoup d'eux et on reste plus spectateur que joueur durant les premières heures. Mais la trame reste suffisamment prenante pour qu'on s'intéresse au sort de nos l'Cie jusqu'à la fin.

Les musiques restent sensationnelles et drôlement originales avec de beaux thèmes chantés qui s'adaptent bien à l'univers du jeu. Les effets sonores sont plutôt bons dans l'ensemble et le doublage en anglais est d'excellente facture si on passe outre certaines voix agaçantes dans les combats. Les graphismes sont époustouflants. Cela dit, certains environnements semblent légèrement plus travaillés que les personnages mais cela reste un détail.

Le système ATB avec les segments est facile à prendre en main et apporte des idées intéressantes au soft. Malheureusement, certaines sont mal exploitées. Le système de stratégies est bien pensé mais il manque d'optimisation. Les combats priment largement sur l'exploration. Le Leader KO est synonyme de Game Over. Le jeu est trop dirigiste. L'absence de villes et de PnJ laisse planer une certaine vacuité. Et les quêtes annexes sont un peu lassantes. Mais d'un autre coté, les innovations sont là et procurent une certaine addiction dans les batailles. On retiendra notamment le principe des segments et la jauge de choc apportant énormément de dynamisme. Il y a un potentiel qui se ressent dans Final Fantasy XIII mais il n'a pas été exploité comme il aurait dû l'être.

Toutefois, il n'en reste pas moins un bon RPG, loin d'être un excellent FF sans forcément être mauvais et marque un changement important pour la saga sur les consoles next gen. Et en raison des innovations apportées à la série, Final Fantasy XIII aura su toucher un public plus large et étranger à l'univers des Final Fantasy.
, le 24.06.2014

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Final Fantasy XIII
Support(s) PlayStation 3, XBox 360, PC
Date de sortie
Genre RPG
Développeur Square Enix
Éditeur Square Enix
Multijoueur Non
Recommander & partager
Personne n'a voté pour cet article sur Final Fantasy XIII.
Autres articles de Fubuki
Rechercher un article
Acheter Final Fantasy XIII
Nos heureux partenaires