Ranma ½

Docteur Tofu : Il est fou de Kasumi, et malgré ses grandes compétences de médecin, perd complètement ses moyens quand elle se trouve dans les parages.

Ninoyima Hinayako : Sous son apparence de petite fille se cache en fait une adulte (quoique des fois on se demande). Elle a été la disciple d'Happosai étant jeune, qui lui a appris une technique pouvant l'aider à sortir de sa maladie. Cette technique nécessite l'engergie de combattants, et quand elle l'utilise, elle se transforme en véritable bombe.

Le principal Kuno : C'est le père de Kuno et Kodachi. Comme à ses enfants, il lui manque apparemment un bout de cerveau. Ce taré a passé quelques année à Tahiti avant de revenir à Furinkan et fait tout pour rendre la vie des étudiants impossible.

Saotome Nodoka : Cette femme est la mère de Ranma et l'épouse de Genma. Elle apparaît à la fin de la série et n'a d'yeux que pour Ranma, faisant tout pour le retrouver.

Sarugakure Sasuke : Serviteur des Kuno, déjà mentionné. Il est extrêmement dévoué et fidèle aux Kuno, même s'il se retrouve souvent entre les disputes de ses deux jeunes maîtres. Il y a encore beaucoup de personnages à découvrir, Ranma possédant une large palette de personnages de choix, et pour tous les découvrir, je vous invite vivement à lire le manga !

Qui ne connait par Ranma de nos jours? C'est certainement l'oeuvre la plus connue de la grande pretrêsse du manga, Rumiko Takahashi, en France. On a eu la chance de le voir passer à la télé quand on était petit, et de l'avoir, en plus, adapté en manga. A cette époque, Urusei Yatsura (Lamu) faisait pâle figure à côté. Enfin bref! Ranma a bercé mon enfance, mon adolescence... et pouquoi pas le reste de ma vie?
C'est un manga indescriptible, c'est le genre de truc qui reste à vie. Bah oui, quand on aime à 8 ans, et qu'on est encore plus fan à 17, ça promet...
Ranma est un shônen qui ne se limite pas à de la baston gratuite.
Déjà, tous les personnages sont excellents, il y en a plein plein plein, et ils sont tous tarés (à peu de choses prêt), très défférents, on voit que Rumiko Takahashi a vraiment réfléchi à la création de ses personnages. Chacun à sa façon d'évoluer, de prendre les choses, et, chose exceptionnelle, même les personnages tertiaires sont aussi réussis que les personnages principaux. On ne peut oublier Sanzenin et le baiser à Ranma, tout comme Asuza et sa manie de voler les objets qu'elle trouve mignon, encore moins Lin-Lin et Lan-Lan, les deux petites soeurs de Shampoo.
De plus, les personnages même ancrés dans les derniers volumes arrivent à s'imposer sans rougir. Pour ne citer qu'elle : Hinako, qui devient professeur au lycée Furinkan et qui vivra beaucoup d'aventures avec sa classe, les Tendô et les Saotome. Le manga, au début, on le suit parce que c'est énorme, j'ai jamais autant ri autant en lisant un manga, une véritable aliénée. Puis au fur et à mesure on se pose plein de questions : est-ce que Ranma et les autres (mais surtout Ranma *^_^*) vont retrouver leur apparence? Et surtout... comment va évoluer la relation Ranma/Akane? En effet, cette relation devient vite la raison pour laquelle le lecteur lit le manga. Mais attention, ce n'est certainement pas la seule! Le manga en lui-même est un chef-d'oeuvre, et la relation Akana.Ranma ajoute ce qu'il faut de suspence et d'humour pour que Ranma soit un titre culte.
Niveau dessin, bha certains diront que ça a vieilli, tout comme le manga : et bien moi je dis non! Le trait de Takahashi-Sama est très net, les personnages bien dessinés, on trouve parfois une Akane magnifique (quand la poupée s'empare de son corps, elle a une expression divine, ou encore quand Ranma, dans le placard, lui dit ce qu'il ressent pour qu'elle ne puisse plus mettre le costume). La mise en page est simple, nickel, le trait de Takahashi-Sama fait des pages lumineuses et claires, qui ne font que rendre la lecture plus agréable. On ne s'ennuie jamais, jamais,jamais : chaque chapitre est prenant, passionant. Il n'y a aucune répétition de scénario, toujours de l'originalité, les personnages créent et ressèrent les liens, les défont, apprennent... Suivre cette routine (enfin routine... leur vie n'est quand même pas banale ^^), avec une dose d'humour comme on en a jamais vu, c'est génial, tout simplement. La fin quant à elle, fait diverger les avis. Personnellement, je fais partie de ceux qui ont été conquis jusqu'au bout (attention là ça risque de méchamment spoiler). Le fait que Ranma et Akane connaissent enfin les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre, que le mariage soit repoussé, et pas annulé, et surtout, ils aient vécu précédemment quelque chose d'unique.Le passage en Chine regroupe les plus moments du manga, et surtout, les plus intenses. Qui aurait cru que Ranma, manga comique par excellence, puisse autant prendre les trippes sur la fin ??? Qu'il puisse faire autant pleurer, tenir en haleine son lecteur ??? Rumiko Takahashi est un véritable génie qui a là déployé tout son talent, et nous a pondu un de ses meilleurs manga, un des plus reconnus, qui reste et restera à jamais gravé dans la mémoire des fans. Pour conclure, je dirai que ce manga ne détient aucun point négatif (ça arrive en effet lol). Peut-être le dessin ?? En tout cas pas pour moi, le trait est un régal. L'histoire de base est tellement simple, et l'auteur en a fait un tel chef-d'oeuvre! Même les personnages "tête à claques" sont excellents et font mourir de rire le lecteur. Si je ne vous ai pas convaincus de vous jeter dessus les yeux fermés, et bien... je crois que je ne peux plus rien faire! En tout cas, je vous conseille vivement, et même plus que ça, de vous mettre à la lecture de ce manga!

NB : Ranma a été décliné en une série animée, qui s'arrête au volume 22, et en 12 OAV qui sont la suite de la série (et suivent la trame du manga). De plus, deux film ont été fait, et cette fois-ci totalement inédits. Mais pour plus d'info, RDV dans la partie anime ;)
, le 15.02.2006

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Ranma ½
1ère parution
Genre(s) Amour & Amitié, Comédie
Volume(s) 38
Auteur(s)
Éditeur Glénat
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Ranma ½.
Autres articles de rin
Rechercher un article
Acheter Ranma ½
Nos heureux partenaires