Yonen Buzz - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Yonen Buzz

Yonen Buzz
Yonen Buzz, c'est avant tout l'histoire des membres d'un groupe de rock indépendant, Plastic Chew, qui cherchent à vivre leur passion pour un rock pur et dur, loin du mainstream et des stéréotypes qui cartonnent, comme The Gab ou Ran (2 groupes fictifs présents dans l'œuvre). Dans le groupe Plastic Chew : Jun Imai, Atsushi, Keigo Miyake et la petite amie de Jun, Sayuri. On suit les péripéties du groupe qui peine à se faire connaître malgré le talent et la motivation de ses membres. Yonen Buzz nous entraîne dans le quotidien de ces jeunes passionnés de rock qui, tout en enchaînant les concerts qu'ils ont démarchés auprès de bars, doivent -malheureusement- penser à la vie de tous les jours et à comment subvenir à leurs dépenses quotidiennes…ce qui n'est pas toujours évident !

Jun Imai : Leader du groupe et petit ami de Sayuri, il assure à la guitare et est le chanteur du groupe avec Sayuri. C'est également lui qui compose les morceaux de Plastic Chew. En attendant d'être reconnu sur la scène indé et de signer éventuellement un contrat avec une maison de disque, il travaille dans un petit restaurant traditionnel japonais. De nature assez réservée, il lui arrive d'être à fleur de peau surtout quand il chante. Il reste néanmoins très expressif devant son ami Masanori, lui aussi hafu, c'est-à-dire métis (mi-japonais, mi-allemand). Inquiet quant à l'avenir de Plastic Chew, Jun parviendra-t-il à faire les bons choix ?

Atsushi : C'est le grand frère par excellence, il est (de loin) le plus mûr et le plus posé de tous. De toute évidence, s'il n'était pas là, le chaos s'abattrait aussitôt sur Plastic Chew ! Il en est le bassiste et compte parmi les plus anciens membres avec Jun. Malgré l'incertitude qui plane quant à l'évolution du groupe, Atsushi reste toujours fidèle au poste. On peut dire qu'il est le pilier central de Plastic Chew.

Keigo Miyake : C'est le batteur du groupe et le plus extraverti aussi. Amateur (ou mateur selon le point de vue) de jolies filles, il a l'air de ne jamais se prendre la tête et garde le sourire en toutes circonstances (ou presque). D'un naturel joyeux, il ne manque jamais une occasion de faire le pitre, mais quand il s'agit de musique il sait toujours se montrer à la hauteur. Doté d'un excellent sens du rythme et batteur surpuissant, il hésite encore quant à son avenir musical : face à une crise imminente pour Plastic Chew, doit-il rester fidèle à ses amis et au rock indé ou doit-il au contraire tout faire pour intégrer The Gab, le groupe rock qui a le vent en poupe ?

Sayuri : Petite amie de Jun, elle est la dernière à avoir intégré le groupe. Elle suit actuellement des études pour se perfectionner en musique et chant et, en attendant d'être signée par une maison de disque, elle fait des petits boulots. Lors d'une audition avec le groupe, elle fait forte impression auprès du représentant d'une maison de disque mais celui-ci la place en plein dilemme : signer pour une carrière solo, se convertir à la pop et quitter le groupe ou refuser son offre et courir après un contrat plus qu'incertain…

Masanori : A l'origine, celui-ci faisait partie du groupe mais pour une certaine raison, il l'a quitté. Toutefois, il reste attaché à celui-ci et surtout à Jun, le leader, qu'il connaît depuis l'enfance : un lien indéfectible semble en effet les relier… Désormais dans un autre groupe, Masanori n'a d'autre choix que de « vendre ses charmes » auprès de la fille d'un grand ponte de la musique pour pouvoir placer des dates de concert et être produit…

Que dire si ce n'est que j'ai adoré Yonen Buzz ! Ayant un fort penchant pour le rock, j'ai donc décidé de voir ce que Yonen Buzz allait donner : à l'époque, beaucoup de BD écrites et dessinées dans le style et à la sauce manga étaient sorties et certaines n'étaient pas des plus inspirées, du coup, quand j'ai feuilleté Yonen Buzz, ça a été une agréable surprise ! On rentre tout de suite dans une histoire prenante et ultra réaliste. On vit presque au côté du groupe, entre vie de tous les jours, pas forcément très exaltante, préparation de concerts et participation à des auditions. Une vision partagée entre espoir de signer un contrat avec une maison de disque et galères en tous genres pour le reste du temps et surtout, la question primordiale : comment continuer malgré tout à vivre et faire vivre sa passion ? Ou comment les rêves des uns et des autres au sein du groupe affleurent, nous entraînant dans leur sillage, nous laissant l'occasion de vivre un bout de rêve avec eux. Très bien écrit et dessiné par une jeune Allemande, Christina Plaka, dont on ressent toute la passion pour le rock (je vous invite, si cela vous tente, à parcourir les tomes de Yonen Buzz. Vous y trouverez notamment des informations sur les groupes de rock coups de cœur de l'auteur : de Nirvana, en passant pas les White Stripes, aux System of a down et bien d'autres encore…), l'histoire nous permet très facilement de nous plonger dans l'univers de Yonen Buzz et il est très facile de s'identifier à ces protagonistes qui, comme tout un chacun, tentent de se faire une place dans une société qui ne laisse que peu de possibilités quant à la réalisation des espérances des uns et des autres.
Question dessin, celui-ci n'est pas en reste ! En effet, le design des personnages mérite le détour surtout quand on voit la différence au niveau du dessin entre le tome 0 et les autres tomes. Le style est original, tout en finesse et en précision quant aux coups de « crayon », il n'y a qu'à voir avec quel détail les instruments sont rendus pour s'en convaincre…
En bref, Yonen Buzz est un bel hymne à tous ceux (et celles) qui vivent et font vivre leur passion et se démènent pour y arriver !
, le 13.02.2011

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Yonen Buzz
1ère parution
Genre(s) Horreur
Volume(s) 4
Auteur(s)
Éditeur Soleil
Recommander & partager
otaku aime cet article sur Yonen Buzz.
Autres articles de Keigo Miyake
Rechercher un article
Acheter Yonen Buzz
Nos heureux partenaires