Dragon Head - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Dragon Head

Dragon Head
Téru, Nobuo et Ako vont vivre les pires moments de leur vie suite à un accident de shinkansen. En effet ce train à grande vitesse va dérailler dans un tunnel, ce sera si terrible qu'ils en seront les seuls survivants. Désorientés, désemparés et en état de choc ils vont tenter de survivre chacun à leur manière devant cette dure réalité.

Téru Aoki : Téru Aoki est le plus lucide et calme des trois survivants pourtant il est indéniable que la situation le terrifie, mais il montre une certaine adversité face à cette tragédie. De plus il est assez débrouillard et c'est ainsi qu'il prend la position de meneur.

Nobuo : Nobuo est lui au contraire bien plus fragile que Téru, notamment d'un point de vue mental. L'accident a provoqué chez lui un trouble psychologique qui va au fil du temps le rendre complètement instable quitte à voir des choses dans les ténèbres du tunnel.

Nobuo : Ako est particulièrement fragile, que ce soit mentalement que physiquement. Elle est blessée et complètement en état de choc. Téru s'occupe d'elle, mais elle reste désemparée et perdue. Elle ne sait pas comment réagir face au drame et se laisse guider. De cette façon elle n'arrive pas à comprendre la « rivalité » entre les deux garçons.

L'histoire présentée par Minetaro Mochizuki est intéressante, on est dans un huis clos où trois enfants tentent de survivre dans un chaos inexplicable et chacun à leur manière réagissent à leur peur. Très vite on se retrouve dans un univers angoissant où il paraît impossible de s'en sortir, de plus on nous met différentes intrigues : Pourquoi le train a-t-il déraillé ? Que s'est-il passé à la surface ? Se passe-t-il réellement des choses dans les ténèbres ?
Autant de questions que l'on se pose et pourtant ce n'est pas là que se présente l'intérêt du manga, mais bien dans les différentes réactions des protagonistes. En effet il est assez difficile de savoir comment l'on réagirait face à des situations particulièrement éprouvantes, notamment quand celles-ci sont horribles. Ici on nous montre trois personnages donc trois visions différentes, même s'il est vrai qu'on est pas loin du cliché. On a le battant et débrouillard, l'autre complètement taré et instable et le personnage féminin qui lui, ne sert à rien à part à se lamenter sur son sort.
J’exagère les faits, mais c'est afin de montrer que l'auteur fait tout son possible pour nous immerger dans cette catastrophe quitte à faire preuve de quelques facilités.
On en vient donc à l'immersion, l'autre point fort du manga, à peine on commence la lecture que nous somme déjà plongés dans les ténèbres du tunnel entourés de cadavre. D'entrée nous voilà balancés dans un univers sombre et angoissant où trois enfants complètement terrorisés tentent de survivre. Cependant de légers flash-back sont parsemés dans l'histoire afin de nous apporter précision et compréhension.
Les dessins sont également à prendre en compte pour ce qui est de l'ambiance. Ils sont très sombres et montrent juste ce qui est nécessaire pour nous angoisser d'avantage. A côté de ça on peut reprocher le trait des personnages qui est plutôt particulier, mais c'est comme tout, on s'y habitue.
En dernier, parlons de cette réédition. Oui car Pika avait déjà édité ce manga il y a quelques années et aujourd'hui il nous le réédite en version « graphic »(on va dire haut de gamme). Le format est plus grand, à peu près du même niveau que l'édition perfect de glénat et on a le droit à des pages couleur sur papier glaçé. Malheureusement le papier est lui de qualité moyenne et il n'y a eu aucune retraduction. Bref, une réédition qui mérite tout juste ses 10.50 euros.

Dragon head est un huis clos bien écrit et bien pensé. Le suspense est bien présent et les réactions des jeunes survivants sont plutôt réalistes. Il est vraiment intéressant de les voir évoluer dans cet environnement horrible. Le dessin accentue parfaitement cette atmosphère angoissante, même si les personnages profitent d'un trait plutôt maladroit.
, le 04.05.2011

Commentaires 1

Note moyenne des commentaires : 1 1 2 3 4
Photo
1 1 2 3 4
Katsu Cosplay Voir le profil
24.08.2012 à 16h05
Et dire que ça fait 10 ans que je suis en quête de la 1ère version de PIKA pour compléter avec 2 des tomes que j'ai déjà depuis toute petite...
Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Dragon Head
1ère parution
Genre(s) Aventure, Drame
Volume(s) 10
Auteur(s)
Éditeur Pika Edition
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Dragon Head.
Autres articles de Le Rédacteur Anonyme
Rechercher un article
Acheter Dragon Head
Nos heureux partenaires