Darren Shan - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Darren Shan

Darren Shan
Darren Shan est un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Il a des amis avec qui il va à l'école et joue au foot. Cependant, sa passion pour les araignées va le mener au cirque de l'étrange qui va bousculer sa vie à jamais. En effet, pour sauver son meilleur ami d'une mort certaine, il va devoir accepter le marché d'un vampire : devenir son assistant et donc un semi-vampire. Le destin est en marche, c'est une nouvelle vie emplie d'épreuves qui s'ouvre à lui.

Darren Shan : Un enfant ordinaire jusqu'à ce qu'il devienne lui-même un semi-vampire afin de sauver son meilleur ami. Il devra dire adieu à son ancienne vie, sa famille, ses amis, son enfance pour apprendre à devenir un vampire à part entière et contrôler ses nouveaux pouvoirs et pulsions. Pour ce faire, il sillonnera le monde au côté de Larten Crepsley, le vampire qui l'a transformé.

Steve Leonard : Meilleur ami de Darren, il a un penchant assez glauque pour les horreurs et les monstres. Son admiration et ses connaissances sur les vampires vont mettre à nue la véritable indentité de Larten Crepsley au cirque de l'étrange. C'est ainsi qu'il lui demandera de faire de lui un vampire, mais il refusera, car son sang est démoniaque.

Larten Crepsley : Artiste du cirque de l'étrange, il possède un numéro avec une araignée extrêmement mortelle. Il s'avère qu'il est un vampire et a choisi Darren Shan pour faire de lui son assistant, un semi-vampire, quitte à lui forcer la main.

Evra Von : Artiste du cirque de l'étrange, il est un garçon-serpent. Étant presque du même âge que Darren Shan, c'est tout naturellement qu'ils vont devenir amis, le premier de Darren sous sa condition de semi-vampire.

Desmond Tiny : Personnage récurrent de l'histoire, il intrigue et semble avoir un pouvoir énorme, notamment celui de voir l'avenir. Il joue avec celui-ci et le destin des acteurs importants.

Avant tout, Darren Shan est une adaptation en manga d'un célèbre roman anglais du même nom (je ne connaissais pas non plus ^^). Suite à un concours, c'est Takahiro Arai qui a été choisi pour s'occuper de cette adaptation. Il signe ainsi son premier manga.

Darren Shan profite d'un scénario bien écrit, bien pensé et bien ficelé. Le fait d'être une adaptation d'un roman doit certainement y jouer pour beaucoup. Cependant, force est de constater que pour une fois, on a le droit à un shonen qui a une histoire réfléchie de bout en bout. Ne cherchez pas ici des combats impressionnants sur 40 pages... ils sont assez rares ou tout du moins sont souvent très rapides. Pour autant, le manga ne souffre pas de lenteur, bien au contraire. Il est intéressant de voir qu'il arrive à nous captiver avec une histoire riche, de nombreux retournements de situation et des personnages charismatiques comme Larten Crepsley. L'autre point fort est que rien n'est laissé au hasard, que ce soit dans les dialogues ou dans les personnages secondaires. Ils ont tous leur importance.
On peut regretter le manque de charisme du héros, sûrement voulu de la part de l'auteur, un jeune garçon tout ce qu'il y a d'ordinaire. Le but de l'histoire est quand même de suivre l'évolution d'un humain qui se transforme peu à peu en vampire mais il reste un jeune garçon avec ses peurs, ses regrets, ses amours... Il laisse toute une partie de lui, de sa vie, derrière lui. Cette banalité aide sans doute à retranscrire cette personnalité humaine de Darren Shan,

Graphiquement, on est loin des dessins tout beau tout lisse, sans aucun style et sans saveur qu'on rencontre de plus en plus. Takahiro Arai a encore des progrès à faire, son dessin, tout en étant honnête, manque d'une certaine rigueur, peut-être d'un manque d'expérience... Cependant, il est indéniable qu'il possède son propre style même s'il faut encore qu'il le perfectionne.
Malgré le peu de scènes de combat, le manga reste très rythmé et dynamique. Un dessin assez simple et un découpage efficace n'y sont certainement pas étranger, même si on peut reprocher quelques maladresses.

L'édition par Pika est de bonne facture ni plus ni moins. C'est sans fioritures ^^.

Sorti en 2009, Darren Shan était pour moi un des titres « importants » de l'année ou tout du moins un manga à suivre de près. Aujourd'hui, trois ans plus tard, 11 tomes sont parus en français. Je pense donc que je ne m'étais pas trompé. En effet, son histoire très riche et parfaitement maîtrisée, à contre-pied des gros « blockbusters », rend ce manga vraiment intéressant.

Comme dit un peu plus haut, Darren Shan est à l'origine un roman écrit par l'anglais Darren O'Shaughnessy sous le nom de The Saga of Darren Shan (2000-2006). La saga est publiée en France par Hachette et a été rééditée en 2009.

Elle a également eu droit à une adaptation cinématographique. Elle est sortie en 2009 sous le nom de L'assistant du vampire. Le film reprend les événements du premier tome (premier manga). Il n'a pas connu un véritable succès. On peut même dire qu'il est passé totalement inaperçu.
, le 27.11.2012

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Daren Shan
1ère parution
Genre(s) Non défini, Fantastique & Mythe
Volume(s) 12
Auteur(s)
Éditeur Pika
Recommander & partager
Personne n'a voté pour cet article sur Darren Shan.
Autres articles de Le Rédacteur Anonyme
Rechercher un article
Acheter Darren Shan
Nos heureux partenaires