Kokia - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Kokia

Kokia est une artiste très connue au Japon, et qui s'est fait un nom en France, surtout après son passage à Paris le 22 février dernier. S'il y a une artiste sur laquelle on mérite de s'étendre, c'est bien elle, pour sa voix, sa musique, ou juste pour ce qu'elle est, elle. Akiko Yoshida, véritable nom de KOKIA, est née un 22 juillet en 1976 (date qui doit rappeler quelque chose aux fans ;)) à Tôkyô. Elle est élevée par sa grand-mère et sa mère, qui lui transmet, ainsi qu'à sa soeur (Kyôko, qui est d'ailleurs aujourd'hui une violoniste très connue), sa passion pour la musique. En effet elle commence très jeune le violon qu'elle délaisse plus tard pour le piano, instrument qui la passione au plus haut point, apprenant même à jouer en autodidacte. Plus tard, elle pousse plus loin sa passion en partant étudier dans une grande école de musique aux Etats-Unis (ce qui explique sa matrise assez bonne de l'anglais). De retour au pays, elle rentre dans la Toho Gakkuen, et en ressort diplomée, catégorie "voix opéra". Et en effet, Kokia est munie d'une voix absolument magnifique pouvant aller assez haut, enfin je ne vais pas m'étendre maintenant sur le potentiel de cette artiste ^^. Elle fait ses débuts professionnels en 1999 avec son single "aishiteru kara", et est remarquée par la magnifique, grandissime Yôko Kanno. De ce duo va ressortir "aino rinkaku", ending de brain powered, et quand on allie génie de la composition et génie du chant, le résultat ne peut être que sublime; en effet, cette chanson est bien au-dessus "aishiteiru kara", elle est tout bonnement merveilleuse, une des plus belles de Kokia jusqu'à ce jour. S'en suit donc la sortie de plusieurs singles et albums : song bird, trip trip, remember me, utaga chikara, et le best of pearl collection. Mais elle chante aussi pour jeux, animes, et fait aussi un album avec Risa : RK standard. Aujourd'hui, Kokia projette de quitter Victor prod pour une autre maison de disques.

Song bird : Un premier album où on trouve une Kokia irrésistiblement craquante. En effet, elle a une toute petite voix très mignonne ("I catch a cold"), et pour un premier album, on peut dire que la dame a bien géré ^^. Même si ce n'est sûrement pas le meilleur et que les chansons ne se valent pas toutes, il est à écouter ne serait-ce que pour constater l'évolution que Kokia a connue au cours de sa carrière.

Extrait de l'album :

RK Standard : Même si Kokia ne chante que sur la moitié des pistes, je mets cet album car les chansons issues de RKS sont des incontournables. Les chansons composées par Ryuichi Kawamura sont merveilleusement interprétées par Kokia et Risa. Les chansons sont tantôt entraînantes ("goes on forever" de Kokia) tantôt très mélancoliques ("kanata made" de Risa). Certains tubes de Kokia tels que "Melody", Goes on forever" et "Kaze" sont toujours plébiscitées et font partie de cet album, un incontournable donc ^^. Vous aurez le privilège de découvrir en plus de Kokia et Risa, une chanteuse de très bonne facture ^^.

Extrait de l'album :

Trip Trip : S'il vous faut un seul album de Kokia, c'est bien celui-ci. Chaque piste est un régal, pas une seule fausse note, c'est un condensé de petites merveilles. Cet album est le meilleur de Kokia, incontestablement le plus original, les singles de cette période ont tous des deuxièmes piste plus belles les unes que les autres. Perso, c'est avec une des chansons de cet album, "ningente sonna monone" que je suis définitivement et irrémédiablement tombée amoureuse de Kokia. Elle va du "lyrique" (harmony) à la pop (hello passing days) en passant par des chansons carrément indéfinissables (pinkno zô). Tout le monde y trouvera son compte, chaque chanson est radicalement différente, elle porte la beauté de son art à son paroxysme avec ce magnifique album. Citons quand même Harmony, Say hi, Pinknozô, Hana, Ningen, et Tomoni, pistes à absolument écouter !!

Extrait de l'album :

Remember me : Kokia sort avec cet opus un album très bon, beaucoup plus pop que le précédent, mais dont les chansons feront le bonheur de certains. Elle a quelque peu changé sa façon de chanter (ce qui est quand même regrettable, même si ça reste superbe), et offre des chansons beaucoup moins originales mais qui restent pour beaucoup excellentes : "Different way", excellente chanson très entrainante, "Clap your hands", qui commence avec des airs de jungle (sons assez bizarres xD) et qui se révèle finalement à l'instar de "different way" une chansons très énergique, ou encore "I believe", magnifique balade qui vous fera sortir vos mouchoirs... En somme, un album de plus à posséder!

Extrait de l'album :

Uta ga shikara : Alors là... comme on dit l'erreur est humaine... et cet album en est une. Des chansons dégoulinantes et niaises, des arrangements gerbants, passez votre chemin à moins d'être extrêmement curieux (enfin au point de vouloir écouter cet "album" il faut le vouloir :/) On a du mal à retrouver Kokia et sa créativité, elle bêle, c'est moche moche moche (enfin rien que la couverture donne le ton xD)

Extrait de l'album :

Pearl the best collection : Un best of sorti au bout de quatre albums, il y avait de quoi remplir, surtout avec les inédits ^^. Un best of sympa, mais bon il n'y aucune de ses premières et meilleures chansons ce qui est bien regrettable (à noter une nouvelle version de "The power of smile"). Sympa donc, mais pas indispensable. Mais bon, ce best of a quand même l'avantage d'avoir été édité en France, donc si vous le voyez dans un magasin, honnêtement n'hésitez pas =)

Extrait de l'album :

Kokia est donc une chanteuse à connaître, elle arrive à faire des chansons qui vous redonneront le sourire ou vous feront pleurer tout ce que vous avez en réserve... Malgré le plantage de "utaga chikara", elle s'est rattrapée, et ses derniers singles sont plutôt bons (voir très pour certains), rappelant furieusement son album "remember me". Mais je le dis, le redis et le reredis, ne vous limitez surtout pas à ses albums solo! Elle a fait certaines chansons aboslument ma-gni-fi-ques, commme les "face b" de certains singles : "Whisper" et "Mô aisenai" qui sont deux des chansons les plus émouvantes que Kokia a écrites tout au long de sa carrière, ou encore l'excellente reprise "Moonlight shadow". Niveau participation pour animes, je vous ai déjà parlé de "Aino rinkaku" qui est absolument magnifique. Et bien elle a chanté pour Ayatsuri Sakon le générique "Sayonarawa iranaide", je ne saurai dire si c'est ma chanson préférée, en tout cas c'est certainement celle qui m'a le plus émue. La voix de Kokia est parfaitement maitrisée, aucune fausse note, la mélodie est sublime, les paroles de même, en gros, c'est LA chanson à écouter, elle est vraiment, vraiment, vraiment superbissime (pour info : c'est la chanson de fond). C'est de plus une chanteuse qui fait énormément passer ses émotions pendant les lives, elle chante superbement bien, enfin bref, une artiste complète, qui écrit musique, paroles, et qui interprète de façon divine. Je ne sais pas trop si j'ai réussi à vous montrer la passion que je voue à cette chanteuse à travers cet article, en tout cas, soyez sûr que des Kokia, il n'y en a qu'une, et qu'elle est irremplaçable.
, le 09.12.2009

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Artiste Kokia
Album(s) 5
Label Victor Prod
Site officiel www.kokia.com
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Kokia.
Autres articles de rin
Rechercher un article
Acheter Kokia
Nos heureux partenaires