Chronique Live from Japan - Episode 1 - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Chronique Live from Japan - Episode 1

Chronique Live from Japan - Episode 1
L'un de nos plus ancien membre (Kermir) est arrivé hier au Japon et durant son jour il va tâcher de partager avec nous tel un "live reporter" son aventure dans ce pays qui nous fait tous tant rêver :-)
Il n'y aucun rythme de parution défini, il prendra sa plume quand il le souhaite, étant avant tout en vacances, on ne peut lui imposer une cadence, de plus ne vous attendez pas une visite "bateau" du Japon au travers de ses chroniques mais d'une visite un peu plus "évolué" qui sera avant tout accès sur le patrimoine culturel du pays.

D'autre part si d'autres membres/visiteurs dans un futur plus ou moins proche ont eux aussi un voyage de prévu au Japon et qu'ils ont l'envie de partager ça avec nous, qu'ils n'hésitent pas à se manifester, je voudrais mettre en place régulièrement ce genre de chroniques afin d'avoir différents points de vue, différents parcours, ...

Les photos seront probablement intégrées soit un peu plus tard dans la chronique soit une fois que j'aurai crée la partie dédiée.
Car oui, si les retours sont bon, une section s'ajoutera au guide de l'otaku pour regrouper toutes les chroniques de nos membres allant au Japon et certains points seront sûrement repris améliorés pour transformer la chronique en un véritable article.
Pour le moment il faudra donc se contenter du lien ci-dessous pour les photos, la fatigue ayant eu raison de Kermir, avec un réveil à 5 heures c'est compréhensible :-)


Enfin, avant que j'oublis, pour les intéressés, Kermir a tenu à partager avec vous quelques conseils pour apprendre le japonais, mieux qu'un long discours, je vous invite à lire le sujet directement sur notre forum : Conseils pour apprendre le japonais

Bref, trêves de bavardage et place à la chronique !

----------------------


Pour mon deuxième jour au Japon j'ai profité du beau temps matinal pour enchaîner pas mal de temples le long du Chemin de la philosophie (哲学の道 tetsugaku no michi) du Ginkaku-ji jusqu'à l'Eikan-do.

Un conseil quand vous voulez faire du tourisme de ce genre au Japon : levez-vous tôt. Je me suis levé à 5h et ça vaut le coup pour plusieurs raisons. Pas besoin de se lever forcément aussi tôt mais se lever aux alentours de 6h est une bonne chose. Déjà car vous n'êtes pas sans savoir que l'été ici on crève de chaud et qu'on sue à fond et en plus quand vous êtes dans une grande ville comme Kyôto ça vous permet d'éviter la foule. Bon je dois avouer que le ciel bleu du matin alors qu'on annonce de la pluie l'après-midi joue aussi...

Malgré mon réveil vers 5h je suis seulement partie à un peu plus de 8h sachant que le Ginkaku-ji 銀閣寺(le temple au pavillon d'argent, à ne pas confondre avec le Kinkaku-ji 金閣寺 de Mishima qui se trouve à l'autre bout de la ville et qui se traduit par temple au pavillon d'or ou simplement pavillon d'or) se trouve à 30 minutes et que ça aurait pas été ouvert avant. Au Japon l'accès aux grands temples est presque toujours payant, ça varie entre les temples mais ça tourne en gros entre 300 yen et 600 yen. Contrairement aux musées où l'entrée payante bien chère est souvent de la carotte j'ai rarement été déçu du côté des temples donc ne soyez pas trop frileux là dessus.

L'avantage de l'itinéraire que je me suis fixé est qu'il permet d'enchaîner pas mal de temples de tailles diverses sans avoir beaucoup de distance entre eux.
Je suis donc arrivé au Ginkaku-ji aux alentours de 8h45 (ouais je marche lentement). Première remarque la rue piétonne qui mène au Ginkaku-ji y est très sympathique, on y trouve toutes sortes de petites boutiques vendant des souvenirs (お土産 omiyage) ou des petits restaurants vendant par exemple des glaces au matcha (thé vert en poudre), ça m'a rappelé mon passage à Kamakura. L'entrée au Ginkaku-ji coûte 500 yen. Une fois entrée comme dans la plupart (la totalité ?) des temples payants vous avez des panneaux qui vous indiquent le sens de la visite ce qui est assez pratique en général. On se rend vite compte que la célébrité du Ginkaku-ji n'est pas dû au hasard. Je ferai pas de grandes descriptions poétique des temples pour exprimer mes impressions et sentiments tout simplement car je suis pas doué pour ça et ça semblerait donc bien trop cliché. Je vous laisse les photos pour vous faire une idée.
Derrière le temple vous avez un chemin qui mène sur la montagne, il vous suffit de monter un peu pour arriver à un point de vue assez sympa sur la ville de Kyôto.
Bref si vous passez à Kyôto de toute évidence le Ginkaku-ji est inévitable. ;)
Site du Ginkaku-ji : http://www.shokoku-ji.jp/g_sanpai.html (en japonais)

Ce qui est assez marrant c'est de voir le nombre de visiteurs qui montent au Ginkaku-ji et qui en sortant de celui repartent immédiatement chez eux alors qu'à même pas une dizaine de mètres on trouve deux temples très modestes qui valent le coup d’œil. Ces temples sont le Jôdo-in (浄土院) et le Hachi-jinja (八神社 http://kanko.city.ky...ageCode=1000111 ), le fait qu'ils soient entourés d'une végétation assez dense est un bon atout :p

Si vous repartez ensuite vers le sud (à gauche en sortant du Ginkaku-ji) vous pouvez visiter un bon nombre de temples assez variés jusqu'au Nanzen-ji (où je ne suis pas allé pour cause de mauvais temps et de plus batterie dans mon appareil photo...).
Le premier sur lequel vous tomberez est le Honen-in dont le toit de la porte d'entrée (門 mon) est impressionnant. Dans un petit bâtiment du temple je suis tombé sur une exposition assez... euh... étrange... Y avait juste un mec derrière un bureau (un artiste) qui me file une petite lampe torche pour que je puisse voir l'exposition de ces photos car "c'est un peu sombre"... La pièce de derrière était composée de quatre murs sur lesquels étaient exposés 4 ou 5 photos à chaque fois, le seul éclairage de la pièce était un tas de bougies au milieu et en musique de fond on avait le droit à de la musique religieuse chrétienne. Ambiance glauque garantie ! Il m'a dis que les photos ont été prises en Amérique latine et heureusement qu'il me l'a dis car j'aurai pas deviné...

Pour passer à autre chose d'un peu plus gaie, juste à côté du Honen-in se trouve un cimetière dans le quel on peut trouver la tombe du philosophe Kuki Shûzô qui est notamment cité par Heidegger dont il était contemporain.

Je vais pas m'étendre sur tous les temples qu'il y a ensuite, je noterai juste que je n'ai pas pu visiter le Anraku-ji et le Reikan-ji car ils étaient fermés pour une raison que j'ignore (les moines seraient-ils partis en vacances à Okinawa au mauvais moment ?). Pas très loin de ces deux temples vous avez un petit temple qui fait certainement partie du top 5 des temples les plus kawaii du Japon ! C'est le Ôtoyo-jinja où les "protecteurs" y sont les souris ce qui change des habituels renards !

Ensuite on arrive à mon coup de cœur de la journée : l'Eikan-do ! Je n'avais jamais entendu parler de ce temple, j'ai hésité à entrer dedans à cause du prix un peu élevé (600 yen) et je peux vous dire que j'ai finalement pas regretté ! La grande partie du temple est en intérieur donc il faut laisser vos chaussures à l'entrée et les photos sont interdites (ça tombe bien j'avais plus de batterie). C'est assez immense, dans la première cour extérieure avec un jardin au milieu vous avez une machine où vous pouvez vous servir gratuitement une tasse de thé (vous devez laver vous même la tasse ensuite) et vous asseoir sur un banc, à noter que les poissons de l'étang sont magnifiques.
Le temple est assez grand mais vous avez qu'à suivre les flèches donc pas de risque de se perdre, tout y est superbe que ce soit les peintures sur les shôji (les cloisons japonaises), les plafonds, les statues dans les salles de prière... D'ailleurs une japonaise m'a demandé comment j'ai eu vent du lieu car il semblerait qu'il ne soit pas si connu, "Euh bah j'ai juste suivi le tetsugaku no michi :o ". Une fois la partie semi-intérieur semi-extérieur finit vous pouvez visiter le parc qui est assez sympa.

Avec tout ça j'ai fini ma tournée des temples vers 13h30 et j'ai bien pris mon temps à chaque fois ;)
Ce sera tout pour aujourd'hui :p

Commentaires 5

Note moyenne des commentaires : 1 2 3 4 5
Photo
1 2 3 4 5
Shaft Voir le profil
10.07.2014 à 13h48
Véritablement une beauté authentique Kyoto. Curieux les statues des souris, cela me rappelle Minus et Cortex.^^
Photo
1 2 3 4 5
Meka Voir le profil
10.07.2014 à 13h19
Merci à toi kermir pour ton partage :)
( Et Un S@d qui news attention :p )
Photo
1 2 3 4 5
Darkead Voir le profil
10.07.2014 à 13h16
laissez moi visiter le sengoku jidai... T__T

Sinon sympa la visite xD
Photo
1 2 3 4 5
Raiton Voir le profil
10.07.2014 à 12h38
Belles visites que voilà !
Cela ce lit aisément et nous emporte vraiment sur place, ce qui augmente toujours et encore mon envie d'y aller.
Merci pour cette chronique, en espérant que les prochaines seront bientôt disponible.
Et j'approuve le commentaire de duet, la dernière photo donne vraiment envie ^^
Photo
duet Voir le profil
09.07.2014 à 23h15
ça avait l'air vraiment superbe (la dernière photo me donne faaaaaaim)
Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
juillet
9
22:55
otakus aiment cette news.
Newsletter
Recevez les toutes dernières news importantes d'Otaku-Attitude directement dans votre boîte e-mail !
Rechercher une news
Nos heureux partenaires