Chronique Live from Japan - Episode 2 - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Chronique Live from Japan - Episode 2

Chronique Live from Japan - Episode 2
Bonsoir à tous,
Voici donc une nouvelle chronique Live from Japan que nous offre Kermir, l'heure tardive s'explique bien entendu par le décalage horaire.
Encore une fois Kermir partage avec nous son Japon, et non le Japon commercial qu'on ne connait que trop bien... Et surtout pensez à visionner les photos qui sont tout simplement somptueuses, je suis en train de voir pour les intégrer en fin de chronique, je dois avouer manquer un peu de temps ... Mais je vais y arriver :-)

----------------------



Troisième réveil à Kyôto et le mauvais temps persiste mais cette fois avec de la pluie toute la journée. Faut dire que ça va être comme ça jusqu'à la fin du typhon.
Ayant un peu anticipé le mauvais temps j'ai cherché la veille ce que je pouvais faire comme tourisme sous la pluie.
Trois mots clés "観光" (tourisme), "京都" (Kyôto), "雨" (pluie) et vous trouverez des dizaines de propositions, merci google !

C'est ainsi que j'ai découvert qu'au Daikaku-ji, on pouvait s'exercer pour la somme modique de 1000 yen au shabutsu 写仏. Cette pratique qui n'est pas très connu au Japon même consiste à reproduire des images bouddhiques de la même façon que le shakyô 写経 consiste à reproduire des sutras.
Au total pour me rendre de la fac au Daikaku-ji j'en aurai eu pour plus de 2 heures... Je peux que vous conseiller d'être vigilant avec les bus car c'est une grosse galère quand on connaît pas et vous risquez de tomber sur une ligne avec un bus par heure comme moi qui en plus s'arrête tous les 300 mètres. L'avantage c'est que ça permet de visiter la ville facilement sans se fatiguer, sortez votre carnet et prenez des notes ! Ça m'a permis de voir à quoi ressemble le quartier d'Arashiyama et m'a convaincu d'y revenir quand le temps sera meilleur.
L'entrée du Daikaku-ji coûte 500 yen et au risque de me répéter ça en vaut le coup même si à la longue ça commence à faire beaucoup de dépenses pour rentrer dans des temples. Une chose notable car assez rare : on peut prendre en photo l'intérieur des bâtiments à l'exceptions des représentations du Bouddha ! En plus de ça pas de panneaux "INTERDIT DE PHOTOGRAPHIER" tous les 50cm qui casse souvent un peu le charme naturel d'un temple.
La visite du temple se fait sans chaussure et tous les passages extérieurs sont couverts donc pas de problème avec la pluie. Un des avantages de la pluie est aussi qu'il y a particulièrement peu de monde comme me l'a dis une employé du temple.
Concernant le shabutu, c'est indiqué nul part sur place donc n'hésitez pas à demander si vous voulez essayer. Par contre c'est mieux si vous parlez japonais car je suis pas du tout sûr qu'ils parlent anglais, la personne qui s'en occupe m'a d'abord demandé d'un air inquiet si je comprends le japonais. Vous avez le choix entre quatre dessins qui ont chacun un niveau de difficulté différent (plutôt que de la difficulté c'est le temps que ça prend je pense). J'ai oublié de regarder à quelle heure j'ai commencé mais je pense en avoir eu pour une heure trente environ.

L'après-midi, après être rentré à l'université je suis allé dans un petit sentô nommé Higashiyamayu qui se trouve dans un angle de l'emblématique carrefour hyakumanben 百万遍.
L'entrée y est à seulement 350 yen sans limite de temps et la location de serviette à 50 yen, il vous faut amener votre propre savon/shampoing néanmoins. L'atmosphère de ce sentô est vraiment sympathique, comme il est à côté de la fac il est principalement fréquenté par des étudiants, son style est assez rudimentaire et à l'intérieur du sauna vous avez le droit à de la musique rock et pop-rock des années 60/70 !
A noter la présence d'un bain électrique, c'est la première fois que je voyais ça et je dois avouer ne pas être entré dedans en entier car la sensation y est assez bizarre... Oui par bain électrique j'entends un bain où vous avez de très faible "décharge" électrique qui passe !

Bref pour conclure je dirai que la pluie au Japon n'est pas un obstacle qui nous force à rester à son hôtel ou à aller dans des musées ( :D ).

Commentaires 4

Note moyenne des commentaires : 1 2 3 4 5
Photo
Smoker130 Voir le profil
15.07.2014 à 00h14
Bonne idée, ça! :) bon voyage, Kermir en tout cas.
Photo
duet Voir le profil
12.07.2014 à 20h02
Encore de très belles photos! Ça fait bizarre de voir celles que tu as prises dans le musée le 5e jour, on (enfin moi) avait tendance à penser que le japon avait totalement occulté sa colonisation de la corée et ses massacres en chine, et je suis (agréablement) surprise de voir que j'avais tord—après, je ne me rends pas compte de comment c'est présenté, ça m'a l'air assez factuel quand même...
Photo
1 2 3 4 5
rrominet Voir le profil
11.07.2014 à 23h56
Merci pour ces Chroniques :3
Bon boulot, très intéressant.
Photo
1 2 3 4 5
Kirito67115 Voir le profil
11.07.2014 à 01h27
vraiment sympa ta chronique, très complet et ca donne envie de visiter, hâte de lire la suite :)
Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
juillet
11
00:55
otakus aiment cette news.
Newsletter
Recevez les toutes dernières news importantes d'Otaku-Attitude directement dans votre boîte e-mail !
Rechercher une news
Nos heureux partenaires