Mobile Suit Gundam 00 (Saison 1)

Mobile Suit Gundam 00 (Saison 1)
Ali Al Saachez : Un mercenaire belliqueux qui gagne sa vie en tuant et qui préfère se ranger du coté du plus offrant. C'est un pilote chevronné de Mobile Suit. Ali semble être à l'origine des terribles évènements qui ont conduit Setsuna à devenir soldat dans le passé.

Johann Trinity : L'aîné des Trinity, calme et réfléchi. C'est lui qui a, en quelque sorte, le rôle de chef et qui donne des instructions à son frère et à sa sœur lors de leurs opérations militaires même si, parfois, il aura un peu de mal avec eux. Il pilote le Gundam Throne Eins.

Michael Trinity : Le plus impulsif des Trinity, totalement immature, à l'opposé de son grand frère. Il a tendance à s'emporter pour pas grand chose et ne peut s'empêcher de n'en faire qu'à sa tête dans les batailles. Il est aux commandes du Gundam Throne Zwei.

Nena Trinity : La plus jeune des Trinity. C'est une fille égoïste et un peu dérangée sur les bords mais qui s'entend très bien avec ses deux frères qui la protègent souvent. Elle pilote le Gundam Throne Drei.

Autres personnages


Aeolia Schenberg : Fondateur de l'organisation Celestial Being et scientifique de génie qui serait à l'origine de la technologie implémentée sur les GN Drive (réacteurs à énergie solaire) des Gundam. C'est également lui qui a conçu Veda, le réseau informatique de l'organisation. Dans le premier épisode, il fait une déclaration officielle au monde entier sur les intentions de Celestial Being de mettre fin aux conflits par la force. Cela est à l'origine d'un plan méticuleusement élaboré depuis 200 ans...

Ralph Eifman : Un brillant scientifique de l'Union qui étudie les GN Drive des Gundam afin de trouver un moyen de rivaliser avec leur puissance. Pour cela, il effectue des recherches sur les travaux d'Aeolia Schenberg.

Escadron Over Flag (Daryl Dodge, Howard Mason et Joshua Edwards) : Ces pilotes qualifiés de flag de l'Union seront placés sous le commandement de Graham Aker. Daryl et Howard témoignent un profond respect à leur capitaine avec qui ils coopèreront en toute loyauté. Joshua préfèrera toutefois faire cavalier seul dans les missions.

Développement

L'histoire nous plonge aussitôt dans un univers très mature au cœur d'une société moderne qui nous montre les différents problèmes engendrés par la conquête de l'énergie solaire, une thématique qui marque le point de départ d'un intrigue riche en rebondissements. Cette énième série Gundam se distingue tout particulièrement par son univers géopolitique très bien mis en scène. Autant dire que nous avons affaire à un scénario qui tranche avec la plupart des autres séries Gundam existantes à ce jour.
Exit les discordes entre les Newtypes et les humains, les Coordinators et les Naturals ou encore la conquête des colonies spatiales. C'est entre humains que ça se passe le plus souvent, bien qu'il y a aussi des Super Soldats (des humains qui ont subi un entraînement intensif dès l'enfance, ayant servi à des expériences dans un complexe de recherche pour s'adapter aux conditions de combat de Mobile Suit dans l'espace). C'est d'ailleurs un thème peu évoqué, mais qui se développe petit à petit au fur et à mesure que la série progresse en sublimant la personnalité de certains personnages importants de l'histoire. Au début, le scénario met un peu de temps à se mettre en place en s'attardant sur la présentation des personnages faisant leur apparition les uns après les autres. Une fois passé ce stade, de nombreux coups de théâtre s'enchaînent et rendent l'histoire plus prenante. Un pari osé pour les vétérans Gundam mais à cause, ou plutôt "grâce auquel", son nouveau concept Mobile Suit Gundam 00 a été couronné de succès au Pays du Soleil Levant, voire au delà de ses frontières. Comme quoi, l'innovation peut aussi avoir du bon !

Après l'excellent Gundam SEED et le mitigé Gundam SEED Destiny, la prise de risque était là mais elle en valait la peine. Les tout premiers épisodes de Gundam 00 posent les bases, à savoir comment fonctionne l'organisation Celestial Being au cours de ses interventions armées visant à enrayer la guerre de la surface de la planète. On apprend donc à connaître doucement mais sûrement les personnages de cette milice privée, notamment les Gundam Meisters, les pilotes des unités Gundam. Ce faisant, les premiers épisodes se ressemblent un peu car ils suivent un schéma plus ou moins similaire. La suite en revanche ne tarde pas à devenir plus palpitante au point que nous perdons un peu nos repères en raison de l'atmosphère sibylline que prend parfois la trame (mais les pièces du puzzle finissent toujours par s'assembler avec succès). Cela est dû essentiellement à la psychologie travaillée des personnages centraux. Par ailleurs certains personnages secondaires, qui apparaissent au bout de quelques épisodes, apportent eux aussi un peu de substance à la narration. Après c'est bien simple, plus on se rapproche de la fin et plus on a droit à des révélations.
Justement, parlons un peu des personnages principaux en commençant par les Gundam Meisters...


Setsuna évolue considérablement malgré son calme apparent et ses petits excès de rage qui se manifestent quand son passé où des évènements liés surviennent. Lockon est le jeune homme au grand cœur au caractère bien trempé qui deviendra, au fil des épisodes, de plus en plus charismatique tout en laissant planer une part de mystère sur son passé. Allelujah est un personnage assez intriguant, car il souffre d'un dédoublement de la personnalité, mais il est tout aussi admirable que les autres lorsqu'on le voit lutter contre son double spirituel pour reprendre le dessus de sa personnalité. Quant à Tieria, on ne sait que peu de choses sur lui au départ ; il joue les durs et encaisse très mal l'échec mais, paradoxalement, il changera de comportement en devenant plus compatissant avec son entourage au fil des évènements à venir.
Vous l'avez compris, les héros de cette aventure ont chacun une identité propre ainsi qu'un passé douloureux qui leur donnent une raison de se battre en plus de leur rang de Gundam Meisters.

Les autres acteurs de cette sombre odyssée ne sont pas en reste. En effet, au milieu de cette pléiade, on retiendra également d'autres personnages dignes d'intérêt de la HRL comme le colonel Sergei Smirnov, un homme qui a l'expérience de la guerre et qui s'implique brillamment dans l'histoire pour cerner les enjeux du conflit ou encore Soma Peries, Super Soldat qui, malgré sa loyauté inébranlable envers sa patrie, sera submergée d'émotions qui feront mieux ressortir sa personnalité. Soma semble par ailleurs avoir eu des liens dans le passé avec Allelujah. On citera également le pilote de Mobile Suit de l'Union, Graham Aker, un personnage très orgueilleux, honorable et astucieux qui ne vit que pour se battre.

Cependant rien n'est parfait non plus. En effet, il y a quelques personnages qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue (ou peu mais assez tardivement). Les actions du couple Saji et Louise n'ont presque aucun poids dans le scenario de cette saison 1, et semblent inutiles, du moins en apparence, car elles auront une certaine incidence dans la saison 2.
On peut dire que presque chaque personnage actif de Mobile Suit Gundam 00 aspire à un idéal qui lui est propre, et cela donne vraiment du corps à l'animé. Notons, par ailleurs, que certains flashbacks bénéficient d'un traitement de l'image donnant un effet un peu granuleux, un peu comme dans certains vieux films japonais afin de renforcer l'effet d'immersion, ce qui en fait un petit plus.

Concernant l'aspect Real Robot, comme dans tout Gundam qui se respecte, les combats de Mobile Suits sont assez spectaculaires, tout en respectant une certaine crédibilité, et ce plus particulièrement dans cette première saison. Les premières batailles restent sommaires mais nous révèlent petit à petit l'étendue des pouvoirs des Gundam, capacités technologiques qui seront d'ailleurs mises à rude épreuve après environ la première moitié de la saison. Les combats deviennent de plus en plus acharnés, à l'approche de la fin, notamment grâce à une animation plus fluide et au comportement fulminant de certains personnages.

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Kidō Senshi Gundam Double O
1ère parution
Genre(s) Cyber & Mecha, Drame, Espace & Sci-fiction, Musical
Épisode(s) 25
Auteur(s)
Statut Licencié par Beez
Site officiel www.gundam00.net
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Mobile Suit Gundam 00 (Saison 1).
Autres articles de Fubuki
Rechercher un article
Nos heureux partenaires