Mobile Suit Gundam 00 (Saison 1)

Mobile Suit Gundam 00 (Saison 1)
Character-Design

Un grand saut a été fait à ce niveau là. Rares sont les personnages qui se ressemblent, féminins comme masculins, affichant un dessin plutôt mature. Le style visuel peut sembler quelque peu simpliste pour les visages mais il s'accorde bien à l'atmosphère de l'animé.

Les couleurs sont assez jolies et variées mais avec un contraste qui change presque radicalement par rapport à ce qui a été vu dans les autres séries Gundam. Oubliez les couleurs vives et chaudes, ici ce sont des couleurs plus neutres qui sont utilisées pour les personnages comme pour les arrière-plans, et qui peuvent nous plonger plus facilement dans l'ambiance. Cela n'en reste pas moins un style en soi, que l'on peut apprécier ou pas mais ce graphisme reste somme toute moderne et raffiné.

Mecha-Design

Assurément l'un des meilleurs designs de mecha vus dans l'histoire des Gundam. On a l'impression d'avoir affaire à des mechas invincibles au vu de leur esthétique (mention spéciale pour les Gundam). Leurs contours sont nets avec un minimum de relief. Les nuances sont finement travaillées et les formes cubiques et agressives. D'ailleurs, la véritable nouveauté de cette série Gundam est surtout l'originalité de ses Mobile Suits.

Si les Gundam ne changent pas beaucoup, à part le fait qu'ils sont munis d'armes balistiques et d'armes de corps à corps insolites et que certains réservent quelques surprises, les Mobile Suits produits par les trois fédérations se distinguent nettement par leurs designs. Parmi ces derniers, certains peuvent sembler un peu primitifs, d'autres ressembler à des insectes géants aux formes humanoïdes et d'autres encore peuvent se transformer en avions de chasse blindés. Quoi qu'il en soit, la conception de ces mechas ne manque pas d'idée.

Musiques

C'est Kenji Kawai qui se trouve au poste de compositeur, artiste notamment connu pour son travail sur Blue Seed ou Fate/Stay Night. N'y allons pas par quatre chemins, la musique de fond de Mobile Suit Gundam 00 a tendance à passer inaperçue les trois quarts du temps et ne varie, hélas, pas beaucoup. Tout du moins, elle prend forme assez tardivement dans cette première saison. La bande-son est loin d'être mauvaise pour autant car elle installe une atmosphère intimement liée à l'animé. Quelques musiques, qui ressortent, sont d'ailleurs à la fois assez éloquentes et intrigantes. Mais, globalement, la musique manque de potentiel, la faute à une évidente répétitivité de certaines pistes due au fait qu'elles ne sont pas très nombreuses.

Openings et endings

On a droit à plusieurs génériques de début et de fin (un opening et un ending pour les 13 premiers épisodes, puis un autre opening et un autre ending pour les 12 restants). Dans le premier, on part sur un style Japanese-Rock authentique qui colle plutôt bien avec les images en action.

  • Pour commencer, le premier opening démarre en force avec des images présentant l'univers de l'animé Gundam qui s'accordent harmonieusement avec l'excellente chanson de l'Arc~en~Ciel (Daybreak's Bell). Un thème d'ouverture captivant dès les premiers instants.

  • Le second, interprété par Ash Like Snow (The Brilliant Green) reste dans le même style, tout aussi énergique et éloquent par ses images cohérentes avec la deuxième partie de la saison.

  • Petite déception pour le premier ending de The Back Horn (Wana) qui transmet une sensation un peu sèche et violente au niveau sonore et montre peu d'illustrations. Ce thème exprime un style assez rétro, visuellement comme musicalement.

  • Enfin le dernier ending de Stéphanie (Friends) est tout bonnement sublime pour un thème de fin, voire presque émouvant tout en restant puissant quand il le faut et à un niveau raisonnable. L'animation immortalise les Gundam Meisters avec de très bons angles de vue.

Doublages

  • Voix japonaises : le ton est adapté à chaque personnage pour lui donner un maximum de crédibilité par rapport à sa psychologie. Seul Allelujah a une voix un peu enfantine et on a un peu de mal à la distinguer de celle de sa deuxième personnalité. Mais ce n'est qu'un détail.

  • Voix françaises : plutôt réussies dans l'ensemble, la plupart des voix ont une certaine ressemblance avec les voix originales, comme c'est souvent le cas dans les séries Gundam licenciées. On notera cependant quelques voix un peu pesantes pour certains personnages, mais cela reste anecdotique, rien de bien méchant. Dans l'ensemble, c'est du tout bon.

Mobile Suit Gundam 00 se caractérise par son scénario doté d'une ambiance très adulte que lui insufflent ses personnages qui défendent ardemment la cause qu'ils croient juste, ce qui nous amène à un univers pas si loin de notre réalité. Et, comme c'est souvent le cas dans les séries Gundam, les personnages sont toujours aussi bien mis en avant, davantage que les Mobile Suits. Tel a toujours été le fer de lance de la franchise Gundam.
L'intrigue se développe presque sans discontinuité, avec de nombreux personnages intéressants apparaissant au fil des épisodes tandis que d'autres, tapis dans l'ombre, attendent le moment opportun pour entrer en scène. En somme, la majorité des personnages est assez intéressante à découvrir.
Les mechas sont très beaux et puissants, certains bien recherchés, il y a de la créativité. Le graphisme est assez joli et baigne dans un contraste contemporain.
Là où le bât blesse c'est au niveau musical, un peu trop discret et pas suffisamment développé. Les openings et les endings relèvent un peu le niveau cela dit.

Mobile Suit Gundam 00 s'avère être au final un très bon Gundam qui apporte ses idées fort novatrices mais ô combien pertinentes. Un animé qui devrait ravir les fans incontestés de Gundam comme les néophytes qui ne connaissent pas (ou peu) la saga. En effet, cette série Gundam réalisée par Seiji Mizushima (le créateur de Full Metal Alchemist) pourrait aussi être le Gundam qui vous donnera envie de découvrir la toute saga.
Enfin le dénouement de cette première saison signe la fin d'une époque et se conclue à sa manière. Il va sans dire qu'il vous sera plus profitable d'enchaîner avec la saison 2 pour apprécier à sa juste valeur l'univers Anno Domini (A.D.).
Alors... fans de Gundam comme amateurs d'animés "Cyber & Mecha", lancez-vous dedans sans hésiter, vous ne le regretterez pas !

, le 15.04.2012

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Kidō Senshi Gundam Double O
1ère parution
Genre(s) Cyber & Mecha, Drame, Espace & Sci-fiction, Musical
Épisode(s) 25
Auteur(s)
Statut Licencié par Beez
Site officiel www.gundam00.net
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Mobile Suit Gundam 00 (Saison 1).
Autres articles de Fubuki
Rechercher un article
Nos heureux partenaires