Baccano

Un puzzle… Voilà en un mot comment on pourrait résumer la série du studio Brains Base. Les créateurs de la série ont d'ailleurs bien dû se creuser la cervelle pour sortir un anime aussi fouillé.

Le premier épisode annonce d'emblée la couleur. L'histoire commence dans une bibliothèque, où une jeune fille et son tuteur discutent de la manière dont doit être abordée l'histoire. Eux-mêmes ne savent pas par quel bout la prendre et explore une dizaine de pistes possibles pour lancer le récit. Ce n'est ni plus ni moins qu'une mise en abyme du spectateur après un premier visionnage. Regardez l'anime, et vous ne saurez pas vous-même par où commencer pour résumer l'intrigue.

D'un point de vue chronologique, l'histoire est centrée sur les années 1930-1933, avec une incursion au 18e siècle qui ne manque pas de dérouter. A chaque année correspond une histoire secondaire qui s'inscrit dans l'intrigue générale. Les épisodes ne respectent pas, eux, cette logique narrative, puisqu'ils se centrent plutôt sur des personnages. Un focus est fait sur un protagoniste en particulier à chaque épisode, même si quasiment tous les personnages apparaissent régulièrement. Pour certains, l'absence d'une unité apparente rendra l'histoire parfois compliquée à suivre. Certains seront au contraire ravis de se trouver avec les pièces de ce génial Lego entre les mains.


Côté personnages, on est également servis en caractères forts, à commencer par les deux énergiques, Miria Harvent et Isaac Dian. Loufoques, pitres à l'humour décalé, les deux furieux sont en apparence les personnages les moins fouillés de la galerie. Et paradoxalement, ce sont eux qui désamorcent les bombes, sauvent les vies, rachètent les âmes damnées des personnages baccaniens.
Les autres protagonistes ont plus d'épaisseur et cultivent une certaine ambiguïté morale. Tous ont leur part d'ombre, même le pleurnichard Jaccuzzi ou l'adorable Czeslaw Meyer, qui ont du sang sur les mains. Les mafiosos, eux, paraissent plutôt débonnaires, avec un certain sens de l'honneur qui montre que rien n'est complètement manichéen dans Baccano !

Une ambiance sombre et envoûtante qui ne manque pas de charmer et d'emprisonner quiconque prend le risque de se plonger dans cette histoire. Une variété délicieusement calculée, des indices à trouver à chaque épisodes, un graphisme aussi riche et abouti que le dénouement complexe. Le tout ne manquant pas de créer des interrogations...

La musique et l'animation sont au niveau. Les dialogues sont parfois un brin décousus, mais en VO (une VO géniale), ça passe carrément bien. La musique est le plus souvent feutrée, comme si on était dans un cabaret ou un vieux jazz club. L'opening, lui est absolument génial, du même acabit que celui de Cowboy Bebop.....



Les OAV


Une chose à ne surtout pas oublier ! Les Oav ne sont dans cet anime pas des simples bonus, ils sont tout simplement une réelle continuation de l'histoire. Ils permettent de comprendre mieux l'anime, ce qui n'est pas de refus, d'en apprendre plus sur TOUS les personnages, d'en découvrir d'autres, tels que Graham, un des personnages les plus attachants...et, il faut bien l'avouer, complètement fou.
Toutefois différents du reste, car étant placés après l'histoire, et de ce fait décalés de l'intrigue principale, ils montrent d'autres facettes de la vie des personnages, toujours dans une ambiance délicieuse et malicieuse...
A ne pas manquer, la meilleure partie de l'anime, drôle et satisfaisante, intrigante, mystérieuse et émouvante...


Quel mélange ! Des personnages à foison, une histoire originale et une ambiance travaillée... Tout est là pour faire de Baccano un "Must See" de l'animation japonaise. Certes, ce petit bijou ne plaira pas à tout le monde. Cet anime nécessitera peut-être plusieurs visionnages pour être apprécié à sa juste valeur, et certains anime-fans seront peut-être rebutés par la construction anarchique du scénario... Mais pour tous ceux qui cherchent un anime original, décalé, et intelligent... Foncez !
, le 30.12.2012

Commentaires 2

Note moyenne des commentaires : 1 2 3 4 5
Photo
Drei-M Voir le profil
13.06.2013 à 17h53
oh yeah bon article. par contre tu dis que les oav sont la meilleures partie de l'anime mais je trouve au contraire qu'ils ne sont pas au niveau probablement en grande partie parce qu'on perd l'essentiel du côté "puzzle"
Photo
1 2 3 4 5
Bashou Voir le profil
30.12.2012 à 22h34
AHhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh hhhhhhhhhh .... !!!!
Je viens de finir de voir cet anime, poussé par Artyk, ma nouvelle déesse du mois de Janvier 2013, décembre est bientôt fini après tout. Et bien ! Il n'y a rien à jeter.
Ne vous laissez pas avoir par les deux premiers épisodes, tenez le coup, vous allez tout comprendre et aimer !
Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Baccano ! (Boucan en italien)
1ère parution
Genre(s) Aventure, Fantastique & Mythe, Historique
Épisode(s) 13
Auteur(s)
Statut Licencié par Black Box
Site officiel www.baccano.jp
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Baccano.
Autres articles de tarask le rouge
Rechercher un article
Acheter Baccano
Nos heureux partenaires