Resident Evil Zero

Resident Evil Zero
Que vous exploriez les zones avec ou sans votre partenaire, le temps s'écoule de manière uniforme. Par conséquent, dans l'optique où votre partenaire serait resté en retrait dans une zone occupée par un ou plusieurs ennemis, vous avez tout intérêt à lui laisser une arme et des munitions pour se défendre. S'il est en difficulté, il vous appelera via la radio et vous devrez le rejoindre au plus vite pour lui porter secours ou bien en prendre le contrôle, bien que ce genre de situation ne survienne que rarement. Mais dans la pratique, le joueur sera plus tenté de partir en exploration avec les deux personnages autant que faire se peut avant de les séparer pour résoudre des énigmes ou franchir certains obstacles. C'est d'autant plus vrai quand vous jouez pour la première fois à Resident Evil Zero. Une des raisons principales est qu'on se sent rassuré quand notre tandem de choc canarde les monstres avec une puissance de feu nourrie, ce qui permet d'abréger les combats avec une certaine facilité. Il est cependant possible de viser via la gâchette gauche du pad un autre ennemi que celui que votre partenaire met en joue. Cet état de fait confère au titre un degré d'action plus important que dans les autres épisodes Resident Evil parus avant l'épisode 0 (des épisodes issus de la série principale, entendons-nous bien). En contrepartie, votre réserve de munitions fond comme neige au soleil mais ce n'est pas plus mal dans un sens car la pénurie de munitions intensifie l'aspect Survival Horror du fait de se retrouver potentiellement démuni à un moment ou à un autre. Malgré cela, on s'éloigne pas mal de l'ambiance particulièrement oppressante du remake du premier épisode. Où est donc passé cette sensation d'effroi que procurait Rebirth ? Car le fait est que le jeu fait moins peur et lorgne plus du coté action comme il a déjà été dit.

Pour en revenir aux diverses approches à aborder dans les combats, il n'est pas forcément recommandé que vos personnages attaquent tout le temps "ensemble" les monstres, la raison étant que leur IA (Intelligence Artificielle) ne s'adapte pas toujours de la meilleure façon aux circonstances et que les munitions s'épuisent rapidement. Parfois, il vaut mieux éliminer vos ennemis avec un seul personnage. C'est là qu'entre en ligne de compte l'attitude de votre partenaire. En effet, en plus des modes Coopération et Solo, vous pouvez configurer le paramètre "État" de votre coéquipier dans le menu parmi ces deux options: Agressif ou Passif.
En mode "Agressif" votre partenaire vous épaulera en situation de combat, à condition bien sûr, qu'il soit équipé d'une arme prête à l'emploi, tandis qu'en mode "Passif" il se contentera de garder ses distances avec les ennemis locaux. Chacun des deux héros possède sa propre IA suivant la condition que vous lui assignerez.

Voici donc un exemple de leur comportement en mode Agressif:

  • En tant que "partenaire", Rebecca ouvrira le feu seulement si Billy tire sur un monstre qui est proche des deux personnages. Cela peut s'avérer utile pour réduire un peu la consommation de munitions en mode Coopération mais vous êtes plus exposé aux assauts ennemis si vous restez statique.

  • En tant que "partenaire", Billy tirera sur l'ennemi à vue et sans interruption jusqu'à ce que mort s'ensuive, peu importe que Rebecca appuie ou non sur la gâchette. Dans ce cas de figure, les réserves de balles risquent de diminuer bien plus vite mais les attaques ont plus de chances d'être coordonnées avec un minimum de timing et donc d'interrompre ou ralentir les actions de l'opposant.

Il ne tient qu'à vous de décider comment affronter chaque situation. Sachez cependant que si le personnage principal ou le personnage secondaire meurt, vous écoperez d'un Game Over et verrez le fameux message s'afficher en lettres de sang dans chaque Resident Evil : "You are dead" (Vous êtes mort). Il faut donc rester vigilant et surveiller régulièrement l'ECG (abréviation d'ElectroCardioGramme) qui représente l'état de santé des personnages. Cet aspect de survie basé sur la coopération des deux personnages oblige le joueur à redoubler de prudence et à se creuser les méninges pour résoudre les énigmes rencontrées. Cela dit, la difficulté générale étant nettement moins élevée que dans Resident Evil Rebirth, le jeu reste un minimum accessible. Notons que le menu d'inventaire a subi des améliorations considérables en terme d'agencement et d'esthétique.


C'est beaucoup plus luxueux et raffiné que dans Resident Evil Rebirth. La collaboration mutuelle de Rebecca et Billy ne s'arrête pas là pour autant car pour venir à bout des différents rébus qui ponctuent l'aventure, les personnages peuvent naturellement s'échanger des objets, voire se partager les munitions pour disposer d'un arsenal plus ou moins équilibré pour combattre. Ce système de gestion d'objets devient par la suite récurrent mais indispensable avec l'expérience de jeu. Il faut savoir que dans Resident Evil Zero, il n'y a pas de malle pour stocker les objets que vous ne pouvez pas transporter.
L'inventaire est limité à six emplacements d'objet par personnage, ce qui signifie que théoriquement, vous pouvez porter jusqu'à six objets normaux. Mais ce n'est pas toujours le cas pour certains objets de longue taille comme que le fusil à pompe qui nécessitent deux blocs. Vous devez donc réfléchir à deux fois quand vous organisez l'inventaire de votre équipe afin de limiter au maximum d'éventuels et fastidieux allers-retours d'une zone à l'autre. Comme les coffres de stockage n'existent pas dans Resident Evil Zero, il est possible de déposer les objets dont vous n'avez pas besoin dans l'immédiat à même le sol, à l'endroit où vous le souhaitez et de revenir les chercher plus tard si nécessaire. Dans l'absolu, les objets ne peuvent pas être perdus et leur position géographique est automatiquement sauvegardée sur votre carte (à condition qu'ils aient été examinés au moins une fois). Notons d'ailleurs que Rebecca et Billy possèdent chacun un objet personnel particulier (en dehors du champ d'emplacements) comme dans la plupart des Resident Evil, ainsi que des aptitudes qui leur sont propres. Ainsi, Rebecca peut mélanger des herbes curatives et des substances chimiques pour résoudre certaines énigmes, ou bien pénétrer dans des passages étriqués alors que Billy en est incapable. En revanche, ce dernier peut déplacer des objets lourds, possède une meilleure cadence de tir et bénéficie d'une certaine probabilité d'infliger des dégâts critiques avec le pistolet, ce qui n'est pas dans les cordes de sa partenaire. Il est vital de prendre en compte ces différentes capacités afin d'exploiter au mieux la complémentarité qui existe entre les deux personnages.


Le Zapping System, les différentes interactions possibles entre les héros et la gestion de leur inventaire apportent pas mal de consistance au gameplay et démontrent que Resident Evil Zero n'est pas un clone à peine retouché de Resident Evil Rebirth. Hormis cela, il n'y a que très peu d'innovations. On retrouve généralement les armes habituelles de la série à part le Cocktail Molotov, une arme difficile à maîtriser et qui peut être utile contre un certain type de créature. Mais son inconvénient est qu'il faut systématiquement associer une bouteille vide et un bidon d'essence pour obtenir l'arme en question (et renouveler ses munitions par la même occasion). En revanche, il y a quelques objets originaux comme le grappin qui permet d'atteindre des endroits élevés pour un personnage à la fois, vous contraignant ainsi à vous séparer de votre co-équipier.
La difficulté globale se compose de trois niveaux : Facile, Normal et Difficile. Suivant le niveau de difficulté, l'agressivité et l'endurance des monstres ainsi que la quantité d'objets de soin et de rubans encreurs (à utiliser sur une machine à écrire pour enregistrer les données de jeu) peuvent varier. Donc, rien de particulièrement nouveau de ce coté là.

Concernant la durée de vie, il vous faudra compter minimum huit heures de jeu pour clore votre première partie pour peu que vous ne restiez pas bloqué longtemps dans une énigme, et un peu plus si vous n'êtes pas habitué à ce genre de jeu. Techniquement, Resident Evil Zero semble un peu plus court à finir que son grand frère Resident Evil Rebirth si vous jouez normalement. Mais si vous voulez vous parfaire dans la jouabilité de sorte à terminer le jeu le plus rapidement possible afin d'obtenir une très bonne note, vous verrez que ce n'est pas aussi simple, même en connaissant le jeu par cœur car il y a une gestion laborieuse à effectuer avec les deux héros. Cela peut prendre plusieurs essais pour terminer le jeu en moins de trois heures et gagner le légendaire lance-roquette à munitions illimitées. Mais pour aller plus loin, Resident Evil Zero vous propose un mode de jeu bonus sous forme de chasse aux monstres dont l'objectif consiste à récupérer un maximum de statuettes de sangsue tout en nettoyant des zones infestées de créatures infectées par le virus-T. Comme dans le cours normal du jeu, vous contrôlez Rebecca et Billy en équipe mais avec un équipement de départ différent. Ce mini-jeu appelé "Leech Hunter" dont la durée peut facilement dépasser une heure est intéressant et constitue non seulement un bon entraînement mais aussi un défi de taille. Plus vous ramasserez de sangsues et meilleure sera votre récompense (des munitions infinies pour un type d'arme à feu qui seront utilisables dans le mode de jeu principal mais seulement dans le même niveau niveau de difficulté que dans le mini-jeu, logique).
Voilà donc un bon argument qui conviera les joueurs les plus chevronnés et encouragera les joueurs lambda à faire plusieurs parties de Resident Evil Zero.

Commentaires 1

Note moyenne des commentaires : 1 2 3 4 5
Photo
1 2 3 4 5
Edji Voir le profil
23.01.2017 à 18h29
Bon jeu. Je garde de très bon souvenir des premiers Biohazard.

Petite question.
date de sortie : 1er janvier 1970
cela ne serait-il pas une erreur?
Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Biohazard Ø
Support(s) GameCube, Wii
Date de sortie
Genre Survival-Horror
Développeur Capcom
Éditeur Capcom
Multijoueur Non
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Resident Evil Zero.
Autres articles de Fubuki
Rechercher un article
Acheter Resident Evil Zero
Nos heureux partenaires