Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII

Son


L'Original Sound Track de Final Fantasy XIII a été composé par Masashi Hamauzu. Ce dernier a déjà travaillé aux cotés d'autres compositeurs sur des œuvres telles que Front Mission : Gun Hazard et notamment sur l'excellent Final Fantasy X (avec les artistes Junya Nakano et le brillant Nobuo Uematsu, connu pour son talent indéniable pour la bande-son de la plupart des Final Fantasy).

Il va sans dire que le style de Hamauzu, qui se ressentait déjà fortement dans Final Fantasy X, s'identifie à merveille avec l'ambiance et l'univers de Final Fantasy XIII. Si vous avez joué au dixième opus de la saga, alors vous n'aurez aucun mal à reconnaître l'expression qu'il transmet dans ses musiques. L'artiste a également composé en solo sur des titres de qualité moyenne comme Saga Frontier 2, Unlimited Saga ou encore Dirge of Cerberus : Final Fantasy VII. Masashi Hamauzu possède depuis toujours un style musical qui s'adapte aussi bien à des univers autant médiévaux que futuristes. Son génie est pour ainsi dire un croisement entre de la musique classique et moderne.

Le thème principal, The Promise, dont la sonorité au piano rappelle un peu les thèmes principaux interprétés par Nobuo Uematsu à la différence que Hamauzu ajoute sa touche personnelle lui permettant de se démarquer, nous plonge d'emblée dans le bain. Par la suite, ce thème encourageant est repris dans d'autres pistes du jeu et s'illustre très bien au cœur de l'ambiance dramatique avec une pointe de zèle où le sens de cette musique est très bien retranscrit. À titre d'exemple, The Sunleth Waterscape ou The Archylte Steppe sont de très beaux thèmes reprenant les bases du thème principal. De manière générale, les thèmes d'ambiance de FFXIII sont de nature enjouée, tribale et mystique, en optant pour une sonorité discrète et énergique au moment adéquat. Mais la principale nouveauté de ces thèmes vient principalement du fait qu'ils sont pour la plupart chantés, ce qui est plutôt rare dans la série. Ainsi, ces hymnes s'intègrent généralement avec leurs zones respectives. C'est assez différent de tout ce qui a été entendu jusqu'ici dans un Final Fantasy.


Mais la bande-son n'est pas exempte de défauts. Il y a quelques pistes comme les thèmes propres aux personnages qui vont du piano comme Lightning's Theme et Vanille's Theme à un rythme plus entraînant à la guitare électrique comme Snow's Theme, et qui varient entre eux mais manquent peut-être de crédibilité et d'intensité. D'autres thèmes, notamment liés aux chocobos, tels que Chocobos of Cocoon - Chasing Dreams ou Chocobos of Pulse, ne collent pas vraiment avec leur univers et s'avèrent répétitifs à la longue. La plus grande partie du jeu se déroulant sur Cocoon, dès les premières minutes, vous serez séduit par les pistes énergiques des combats qui se ressentent dans le feu de l'action. Les thèmes des combats sont excellents, dynamiques et intensifient le sentiment d'adrénaline qui se manifeste durant les batailles. Hamauzu a donné son maximum de ce coté et cela se ressent grandement tant le résultat est impressionnant. On ne se lasse point d'écouter Blinded By Light, le thème principal des combats, drôlement entraînant, ou le sublime thème des boss, Saber's Edge.


Le thème Eidolons ne manque pas de dynamisme non plus. Dans l'ensemble, l'OST de FFXIII est une franche réussite. Un style qui parvient à concilier folklore et modernisme, et dont les pistes sont assez variées. Hamauzu a su conférer une identité propre à ses compositions très originales. Sans atteindre la perfection, c'est un tableau de maître.

Concernant les effets sonores, ils sont agréables à entendre et ne gênent aucunement l'immersion. Les SFX sont variés, bien intégrés avec leurs éléments (mention spéciale aux magies et aux compétences exercées au cœur des rixes). Et bien qu'ils ne soient pas toujours mis en avant, il faut dire que les développeurs ont fait du bon travail à ce niveau. Et cela se remarque autant dans les phases d'exploration que dans les combats. Soulignons que ces sons n'ont pratiquement plus rien à voir avec ceux des anciens Final Fantasy. Et c'est notamment dans les combats qu'ils sont hétérogènes. Malgré ces changements, ils s'adaptent sans problème aux mécaniques du jeu.

Quant au doublage, il est maîtrisé. La synchronisation entre les lèvres des protagonistes et leurs propos est telle que l'on a vraiment l'impression d'assister à leurs conversations. Tout comme leurs cris, leurs rires, leurs pleurs. C'est comme s'ils étaient à coté de nous. Notons toutefois que certaines voix dans les combats sont un peu horripilantes pour nos oreilles lorsqu'on attaque continuellement avec certains personnages. Vanille en est l'exemple probant. Mis à part cela, c'est très abouti. Les voix anglaises adhèrent plutôt bien à leurs personnages. Les fal'Cie ont des voix bizarres mais pas désagréables à entendre, peut-être semblables à celles des dieux avec un léger effet d'écho. Difficile à expliquer, c'est assez particulier. Dans l'ensemble c'est très réussi et on se laissera aisément guider par l'histoire en écoutant tout ce petit monde de Final Fantasy XIII.

Graphisme


Le rendu visuel est sublime. À commencer par le design des personnages tout droit sorti de l'imagination de Tetsuya Nomura, comme à l'accoutumée pour chaque nouveau Final Fantasy.


Les expressions faciales des personnages sont très travaillées, le détail des cheveux très soigné, les reflets sur leur peau éclatants. Les décors abondent de détails, vous vous arrêterez peut-être quelques instants durant votre périple pour contempler ces environnements aux couleurs chatoyantes et aux textures très lisses. Tout comme pour les personnages qui sont admirables surtout quand ils bougent alors que leurs cheveux décrivent un mouvement très réaliste. Leurs regards lors des séquences cinématiques sont très révélateurs et retranscrivent parfaitement leurs émotions. Outre ces petits aspects, les sauts et les acrobaties sont plus réalistes. Les mouvements et les actions des personnages apportent beaucoup de vie au jeu grâce à leurs animations plus fluides que jamais. Le moteur du jeu "Crystal Tools" génère des calculs physiques en temps réel de sorte à obtenir une animation optimale. C'est d'autant plus vrai avec les effets d'illumination que l'on retrouve dans les combats, très vifs. Jamais l'action n'aura eu autant d'impact dans un Final Fantasy au profit des graphismes époustouflants. Les effets spéciaux et les actions variées des Eidolons (les invocations du jeu) attestent d'une grande prouesse technique.

Les Eidolons ont un design proche de celui des mechas et sont capables de se transformer en véhicules pouvant être pilotés par nos l'Cie. L'animation lors de ces changements est aussi vive et automatique que pour un robot Transformers.
Les ennemis, quant à eux, sont également très convaincants dans leur design et leurs mouvements. Certes, le bestiaire de FFXIII n'est peut-être pas aussi riche que celui de FFXII mais les monstres s'adaptent à merveille à leur univers. De plus, certaines variantes de créatures sont de type cybernétique, ce qui colle bien avec la technologie militaire de la PSICOM.

La gestion de la physique n'est généralement pas très exploitée dans les RPG (particulièrement pour les J-RPG), mais ici elle y joue un certain rôle. À noter qu'il y a certaines petites différences entre les versions PlayStation 3 et Xbox 360 mais elles restent vraiment minimes. La console de Sony gère mieux la technique de l'anti-aliasing tandis que celle de Microsoft a un tout petit peu plus de mal à ce niveau. En observant bien attentivement, on remarque que la définition générale des textures est légèrement plus soignée sur PS3 que sur Xbox 360. Il en va de même dans le cas des cinématiques CG.
Qu'à cela ne tienne, le jeu est purement optimisé pour la plus haute résolution d'image possible - 1080p - dans les deux versions. Ce qui est le plus surprenant pour ce treizième volet FF, c'est que la différence entre les phases de gameplay et les séquences cinématiques CG est à peine notable à quelques détails près. Vous ferez sûrement la différence mais peut-être avec un certain temps de réaction tellement la transition entre phases de jeu et cinématiques faites par ordinateur est souvent discrète.

Les lieux à arpenter sont non seulement très variés mais restent également en accord avec la progression naturelle de l'histoire. Cocoon est un véritable paradis, aussi bien technologique que naturel. Ainsi, vous commencerez votre aventure au cœur de la Cité Suspendue, une zone de transport au design très High Tech et illuminée par les effets de lumière de la ville, le Vestige de Pulse s'apparentant à un temple à la fois antique et moderne, le Lac Bresha resplendissant de beauté avec ses surfaces en dénivelé et ses cristaux purs et étincelants, les bois et la vallée de Sunleth très luxuriants d'où il s'en dégage une aura très exotique, la forêt de Gapra faisant office de serre naturelle et technologique, et j'en passe parmi d'autres environnements merveilleux que l'on retrouve dans ce titre.

Plus tard, vous aurez même l'occasion de vous perdre dans les prairies de Gran Pulse où l'horizon s'étend à perte de vue et où la sensation de liberté vous submergera en vous baladant dans ces vastes étendues naturelles et sauvages. Le Village d'Oerba et la Tour de Taejin, pour leur part, représentent un milieu post-apocalyptique très bien conçu avec le scénario. Square-Enix a une fois de plus révélé son potentiel et nous fait rêver avec ses personnages fabuleux, ses graphismes renversants et ses cinématiques aux effets spectaculaires.

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Final Fantasy XIII
Support(s) PlayStation 3, XBox 360, PC
Date de sortie
Genre RPG
Développeur Square Enix
Éditeur Square Enix
Multijoueur Non
Recommander & partager
Personne n'a voté pour cet article sur Final Fantasy XIII.
Autres articles de Fubuki
Rechercher un article
Acheter Final Fantasy XIII
Nos heureux partenaires