Magician

Le développement
Comme vous pouvez le constater la situation initiale n'est pas très impressionnante, deux enfants rencontrent une légende vivante et décident de partir avec lui dans ses aventures alors qu'un ennemi se met à leurs trousses. Dis comme ça, l'œuvre a l'air assez banale et c'est en effet le cas au début. C'est la suite de l'histoire qui devient de plus en plus intéressante. Un peu comme dans Fairy Tail où, après quelques arcs assez différents les uns des autres, on arrive à une histoire de fond de plus en plus riche. De plus, de nombreux personnages se voient dotés d'un véritable passé qu'ils soient amis ou ennemis. Ainsi, la valeur et l'intérêt de chaque personnage s'affinent avec le temps, rendant l'histoire de plus en plus passionnante.


Pour ce qui est de l'évolution des personnages, on est aussi assez gâté. Bien que la magie d'Edermask ne change pas vraiment, les capacités d'Irémi et d'Enzu sont en pleine croissance comme leur vision du monde et d'Edermask. Les ennemis, eux, sont très variés et attaquent d'une façon assez singulière rendant les combats très intéressants. Entre les 1vs1 contre un mage puissant, 3vs5 contre une équipe spéciale anti-Edermask ou un 1vs100 face à une armée, Edermask devra survivre du mieux qu'il peut... De leur coté, Irémi et Enzu n'hésiteront pas à se fourrer dans les ennuis et Enzu en pâtira souvent alors qu'Irémi ne sera jamais vraiment inquiétée.

En bref, si le début a l'air assez morne bien qu'acceptable au demeurant, la suite de l'histoire devient de plus en plus prometteuse. On peut parfois regretter un manque de profondeur dans le monde magique qui entoure les héros, mais le vif de l'histoire est plutôt bien retranscrit.

Le dessin
Comme vous l'avez sûrement remarqué avec les images présentes sur l'article, le webcomic a un style bien particulier et surtout magnifique. L'auteur a très bien compris l'intérêt du support de diffusion qu'il utilise. La qualité de l'image est époustouflante surtout au niveau des couleurs et permet ainsi d'avoir une véritable effusion de magie sans gêner la lecture. En bref, une partie presque parfaite...

Si ce n'est que le début n'est pas tout à fait dans le même ton... En effet, le dessin ici, encore plus que sur n'importe quelle autre œuvre, est en constante amélioration. Alors que le premier arc donne une impression rugueuse des personnages au niveau du trait, le dessin augmente très vite en qualité ce qui améliore grandement la lecture. La colorisation, bien que très satisfaisante dès le premier chapitre, se perfectionne avec le temps en un vrai jeu de couleur qui rend l’œuvre exceptionnelle.

D'un autre côté, ces modifications changent la représentation que l'on a des personnages de façon assez radicale. Irémi, qui au début me faisait presque pensé à un gobelin par moment, devient de plus en plus féminine et belle, mais aussi plus petite lors de certaines scènes. Enzu arbore un air plus mature... même Vendra change visiblement devenant moins bouboule et plus efféminée... le seul personnage qui garde à peu près le même visage est Edermask qui était, dès le premier chapitre, un cran au-dessus au niveau graphique.

Pour les décors, les personnages non principaux ou qui ne discutent pas directement avec les héros sont généralement réduits à quelques exceptions près. Dans ces cas, on ne voit ni visage distinct ni personnalisation apparente. Cela a un avantage notable puisque lorsque les héros se trouvent dans une foule ou qu'ils doivent combattre une armée, il est très facile de repérer les personnages importants sur l'image. Les décors sont, quant à eux, plutôt bien faits dans l'ensemble même si, encore une fois, c'est la couleur qui relève le niveau et non pas le trait.

Pour faire simple, l'auteur a apposé une véritable patte graphique sur Magician. Le dessin est unique et surtout en constante évolution. le début étant déjà très bien, le webcomic arrive très vite à un jeu de couleur époustouflant rivalisant avec certains animes. Le dessin n'est pas trop détaillé sur certains points ce qui permet de rester concentré sur l'ambiance et les personnages. C'est, et de loin, le plus beau webcomic que j'ai vu et, plus d'une fois, je me suis arrêté dans ma lecture pour admirer certaines images.

Ambiance
Après avoir parlé de l'histoire et des dessins, je vais maintenant montrer l'ambiance générale de l’œuvre.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, l'ambiance de Magician mise surtout sur une alternance entre une ambiance bon enfant assez comique lors du voyage en tant que tel et une phase assez sombre lors des combats. En règle générale, les combats, infiltration et discours assez importants se font de nuit, au crépuscule ou dans des endroits sombres (égout, grotte et autres endroits peu éclairés) et dans une atmosphère assez pesante. Dans la même optique, la visite des villes et le voyage se fait plutôt de jour dans une ambiance plus simple et parfois comique.

Dans les moments sombres, surtout pendant les combats, l'auteur n'hésite pas à jouer avec la mort. Edermask sait de part son expérience que laisser un ennemi en vie peut être dangereux et il ne se privera pas d'électrocuter ses victimes ou de faire couler le sang si cela est nécessaire. Il ira même jusqu'à poursuivre sans relâche ses ennemis pour les tuer impitoyablement... Ici donc on voit un Edermask extrêmement sombre et parfois inquiétant qui effrayera parfois même ses alliés comme Irémi... Ajoutez à ça quelques massacres gratuits et des ennemis prêts à aller aux mêmes extrémités voire plus loin et vous obtenez un bon aperçu de l'ambiance lors des combats du héros.

Dans une mesure différente, on a, surtout quand Iremi est impliquée, des combats que je qualifierais de légers. Irémi étant assez puissante, il arrive souvent qu'elle se batte pour aider (sauver ?) Enzu... mais ses attaques et son comportement sont complètement différents d'Edermask et elle fait voler littéralement ses ennemis avec des phrases chocs, parfois assez sadiques, qui nous font toujours penser à " les pauvres s'ils savaient ". On ne voit pas réellement le combat, mais ce sont des moments que j'aime bien où Irémi se montre plus charismatique qu'Edermask.

Enfin, on a les combats d'Enzu dont l'impression générale se situe entre celles dégagées par Iremi et Edermask. Dans un combat assez sérieux, Enzu se détend au fur et à mesure et finit parfois par provoquer son adversaire. Bien que ce soit aussi des combats où il n'y a pas de mort, ils restent assez sombres et les combattants finissent souvent par avoir de nombreuses blessures sérieuses.

Pour ce qui est de l'ambiance en dehors des combats, on a un humour assez léger porté par Irémi et ses "esclaves" Enzu et Dirt. D'ailleurs l'humour en général, dans l’œuvre, peut être classé en deux catégories : les duo homme/femme (ou homme/épée dans le cas de D) et les gags sur la dangerosité d'Irémi. On retrouve, bien sûr, le duo entre Iremi et chacun des membres du groupe avec lequel elle voyage, mais aussi avec de nombreux couples que l'on rencontre, comme entre Mauden et D... Pour ce qui est d'Irémi, on voit généralement les ennemis suer à grosses gouttes devant la petite fille, Irémi menaçant ou maltraitant Dirt et Enzu ou encore Enzu lançant des remarques cinglantes à Irémi... qui le remettra parfois en place.

Les premiers chapitres de Magician montrent une œuvre très particulière au niveau du dessin mais qui ne se démarque pas tant que ça des autres webcomics. On évolue dans une histoire assez mystérieuse ou peu de choses nous sont, en fin de compte, révélées, ce qui peut laisser un sentiment de déjà-vu. Cependant, au fil du temps ce sentiment s'estompe tout comme les défauts du dessin et de la trame scénaristique pour donner à Magician sa véritable saveur.

Les dessins deviennent magnifiques, l'histoire s'enrichit de chapitre en chapitre, les combats sont passionnants et haut en couleur. Ajoutez à cela, une ambiance qui permet de lire facilement la série et vous obtenez l'une des plus belles œuvres que je connaisse. On regrettera néanmoins que certains évènements et personnages sortent un peu du chapeau de l'auteur mais l'histoire avec un héros connu et recherché s'y prête bien et on laisse généralement passer ces incongruités sans que cela nous choque...

En bref, entre une histoire à la Trigun et un monde d'heroic fantasy, Magician tire formidablement bien parti de son support de diffusion. Dessin magnifique, chapitres faciles à lire, histoire qui s'approfondit avec le temps, des personnages plutôt attachants, Magician est une œuvre à lire quitte à se forcer un peu pour les premiers chapitres.
, le 14.01.2013

Commentaires 1

Note moyenne des commentaires : 1 1 2 3 4
Photo
1 1 2 3 4
tarask le rouge Voir le profil
31.01.2013 à 08h31
Cela fait un certain temps que je m'était pas replongé dans cet article... je dois dire que d'une certaine façon je spoil sans vraiment le faire :p (étrange je sais). La critique est en faite un peu trop longue... mais sinon j'aime bien le reste (je sais je m'auto complimente mais bon)
Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Magician
1ère parution
Genre(s) Non défini, Aventure
Volume(s) 233
Auteur(s)
Éditeur Non édité - Webcomics
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Magician.
Autres articles de Alephnor
Rechercher un article
Nos heureux partenaires