Working !! - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Working !!

Working !!
Takanashi Sôta est un lycéen comme un autres. Un jour, alors qu'il rentrait chez lui, il se fait aborder par une lycéenne qui ressemble beaucoup à une élève de primaire et qui lui demande s'il souhaite travailler dans un restaurant. Sôta accepte la proposition (surtout parce qu'il aime tout ce qui est petit et mignon) de la fille qui se présente comme étant Taneshima Popura, et se retrouvera donc à travailler dans le restaurant appelé le Wagnaria en tant que serveur au côté d'employés plus ou moins originaux.

Takanashi Sôta : Sôta est un jeune lycéen de 16 ans tout ce qu'il y a de plus banal, à un détail près : il aime par dessus tout toute chose qui est petite. Il se définit lui-même comme étant un "minicon" (déformation du terme lolicon), et de plus éprouve du mépris envers les grandes choses et les personne âgées de plus de 12 ans. Mis à part ça, c'est un jeune homme très patient et consciencieux dans son travail, toujours prêt à aider quand il le peut.

Taneshima Popura : Popura est la senpai de Sôta, mais celui-ci la considère plus comme une mignonne petite chose à protéger que véritablement comme son ainée. Elle a un caractère travailleur et est toujours sympathique avec tout le monde mais a un petit côté enfantin qui accentue l’attachement que lui porte le héros.

Inami Mahiru : Inami est aussi une lycéenne travaillant à mi-temps dans le restaurant. Elle est plutôt gentille, curieuse, mais un peu timide et réservée, du moins avec les femmes. Inami souffre de ce que l'on appelle l'androphobie (phobie des hommes), et de ce fait, si elle voit un homme, il y a de grandes chances que son poing aille dans sa figure. Elle essaiera de guérir sa phobie avec l'aide de Sôta.

Shirafuji Kyôko : La gérante du restaurant. Elle est flemmarde, gloutonne, et violente de temps à autre. Dans le restaurant, elle passe son temps à manger des parfaits tout en ne faisant rien et en laissant les employés se débrouiller eux-même, n'agissant qu'en cas de débordement.

Yachiyo Todoroki : C'est la chef du personnel du restaurant. Elle semble toujours être de bonne humeur et est très calme. Seule fausse note là-dedans : elle porte constamment un sabre et ne semble pas se rendre compte du danger que cela représente. Accessoirement, elle est amoureuse de Kyôko.

Satô Jun : Un des cuisiniers du restaurant, il est très flegmatique et consciencieux dans son travail. C'est peut-être la seule personne "normale" de tout le Wagnaria, si ce n'est qu'il passe ses nerfs en faisant des coiffures ridicules à Popura et qu'il est amoureux de Todoroki.

Hiroomi Sôma : Le cuisinier en second du restaurant, il a l'air toujours souriant et sympathique et semble être la personne la plus gentille du restaurant... Mais derrière ce visage souriant se cache un maître chanteur expérimenté qui n'hésitera jamais à utiliser vos secrets les plus inavouables pour pouvoir travailler moins et s'amuser. Bref, mon personnage préféré.

Dessins


Le dessin est à l'image de l'anime, c'est à dire simple sans être simpliste, coloré, plutôt bien travaillé, et sans gros défauts. L'animation n'est pas parfaite mais n'en reste pas moins de bonne qualité. Le chara-design quant à lui est très sympa, on reconnait les personnages au premier coup d’œil. Ils sont agréables à regarder et ont de bonnes proportions. De plus, ils collent tous vraiment bien à l'ambiance comique générale. Enfin, les décors sont de plutôt bonne facture, ils sont bien dessinés et plutôt détaillés. Au delà de ça par contre, ils n'ont rien d’exceptionnel. L'identité visuelle de cet anime est donc plutôt sympathique mais ce ne sera pas le plus beau que vous verrez.

Scénario


Pas vraiment de scénario à critiquer, les épisodes se suivent effectivement dans un ordre chronologique défini et les personnages évoluent en conséquence mais au-delà de ça, il n'y a pas de trame scénaristique réelle. Ce n'est pas plus mal vu que l'anime est un anime slice of life comique ne se passant pas dans un lycée mais un restaurant. On ne lui en voudra donc pas. Par ailleurs, les personnages évoluent de manière certaine tout au long de la série et on en apprend plus sur à peu près tous au fil des épisodes : cela renforce l'attachement à chacun d'eux et peut servir de mécanisme comique.

Musique


Les musiques entendues dans Working!! sont surtout des musiques d'ambiance, du coup on ne les entend pas même si elles sont présentes. Malgré cela, on ne peut pas leur reprocher leur qualité, elles s'intègrent parfaitement à l'ambiance générale et se laissent écouter tranquillement sans devenir envahissantes, bref de bonnes musiques de fond quoi. Mis à part ça, l'opening et l'ending sont eux aussi de bonne qualité et retranscrivent bien ce qu'est l'anime par le biais d'une musique joyeuse, entraînante et rythmée pour l'opening, et une musique un peu plus rock pour l'ending, qui je trouve, va bien avec l'état d'esprit de l'anime.



Ambiance


Parlons-en de l'ambiance : plutôt bon enfant, elle est très bien maintenue par le design et les musiques de l'anime. De plus, elle se prête parfaitement au registre comique du manga. En effet, rien n'est jamais hors contexte dans l'anime et tout les effets comiques, que ce soit une blague subtile lancée par un personnage ou bien une scène beaucoup plus prévisible font toujours mouche. Vous allez vous surprendre à rire de temps à autre d'un odieux chantage mené par Sôma ou plutôt de l'objet dudit chantage. Après vous ne vous esclafferez pas forcément à chaque blague mais elles vous tireront au moins un petit sourire.
Au delà de l'ambiance comique et bon enfant pure, il y a aussi de temps en temps une ambiance plus posée et sérieuse qui s'installe afin de ne pas surcharger le spectateur et au final le gaver. En général, ces scènes servent à développer plus en profondeur les personnages et leurs sentiments. En bref Working!! et l'ambiance, ça va ensemble.

Doublages


Les doublages sont de bonne qualité, c'est un fait. Que ce soit la voix enfantine de Popura, celle grave et calme de Satô, ou bien la voix tranquille de Sôma, on ne peut vraiment pas reprocher ça à Working!!. De plus, les seiyuus arrivent à merveille à retranscrire les sentiments des personnages qu'ils incarnent. Donc rien à redire de ce côté-là.

Résumons Working!! en trois mots : un anime sympathique. Si vous en avez marre des animes qui mettent en scène des adolescents dans un lycée et que vous trouvez qu'il ne s'y passe rien : regardez donc Working!!. Je ne vous garantis pas que vous l'adorerez, mais au moins le contexte d'un restaurant et le ton innocent et bon enfant le démarquent des autres animes de sa catégorie et amènent des situations comiques qu'on n'a pas forcément l'habitude de voir. Après, il n'est pas exempt de défauts : l'absence de scénario à proprement parler en fait partie, ainsi qu'un personnage dont je n'ai pas parlé mais qui m'agace au plus haut point (ce qui me rapproche un peu du personnage principal donc c'est un mal pour un bien). Au final, je vous le conseille si vous cherchez un anime sans prise de tête, bien accrocheur et avec un humour sympa.
, le 09.02.2014

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Working !!
1ère parution
Genre(s) Comédie
Épisode(s) 26
Auteur(s)
Statut Non licencié
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Working !!.
Autres articles de Raven
Rechercher un article
Nos heureux partenaires