Lovely Complex - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Lovely Complex

Lovely Complex
Risa, une grande perche, et Atsushi, haut comme trois pommes, sont les comiques involontaires du lycée à cause de leurs disputes légendaires. Tous deux sont complexés par leur taille et ils ont peur de ne jamais trouver l’amour… Ils en font forcément des tonnes pour faire oublier leur mal-être ! Mais un jour, Atsuhi propose à Risa de l'aider à séduire le grand et beau Suzuki, si elle accepte de lui présenter sa meilleure amie, la calme et jolie Chiharu...

Lovely Complex fait parti de mes shojos favoris. Ce fut un pur coup de cœur pour ma part. C'est un manga qui m'a remonté le moral par son humour et sa légèreté. Il parle de l'acceptation de soit tel qu'on est et de la peur de ne jamais trouver l'amour.
Risa se trouve trop grande et pas assez féminine, elle passe ses nuits à jouer aux jeux vidéos, cherchant parfois son prince charmant à travers eux. Pourtant, on découvre, sous ses airs de femme forte, une jeune fille fragile et complexée qui désespère de trouver réellement l'âme sœur.
Atsushi, quant à lui, est frustré par sa petitesse qui lui met souvent des bâtons dans les roues, surtout lorsque la fille dont il est amoureux lui annonce qu'elle ne le considère pas comme un homme à cause de sa taille. Cependant il est un basketteur exceptionnel, gentil est attentionné.
Parviendront-ils à trouver chaussures à leur pieds ?

Le ton du manga est léger et comique. On s'attache rapidement à ces personnes excentriques qui nous feront rire aux larmes. Mais il n'y a pas que les héros qui devront s'accepter ainsi. Tout du long, de nouveaux personnages arriveront avec leurs propres particularités. Nous nous retrouvons ici confronté à l'adolescence par laquelle nous passons tous, avec les doutes qu'elle apporte, les craintes, les peurs… On passe par l'acceptation de soit, de ses particularités physiques par lesquelles passe la confiance en soit. On redécouvre des histoires d'amour simple, sans vulgarité, tout en émotions, que nous avions (avons/aurons) à leur âge, un peu timide, qu'on découvre parfois pour la première fois.

L'histoire se déroule au lycée. Personnellement, ce furent les plus belles années de ma vie, et nos protagonistes en profitent tout autant que moi à l'époque. La beauté de l'amitié, du soutien de ses proches, est présente. Les premiers émois également. Et la réalité de la vie pour ce qui est des études et de l'argent, aussi.
Atsushi n'est pas un garçon super canon comme on en trouve souvent dans les shojos, grand et fort, sur qui toutes les filles craquent. Risa n'est pas non plus la petite mignonnette super féminine que l'on a envie de protéger à chaque instant.
Voici donc un petit chef d'œuvre empreint d'une agréable réalité dans laquelle on peut se reconnaître au fil du temps, rompant les clichés des shojos. On ressent que la mangaka ne se prend pas au sérieux et fait tout dans la légèreté et la simplicité.

Le scénario permet une lecture fluide avec une parfaite compréhension du manga qui permet d'apprécier tout du long chaque scène et les sentiments qui en résultent.

Les illustrations sont simples mais très agréables. On remarque l'évolution de l'auteur par le biais de son coup de crayon. Les expressions sont souvent exagérées pour donner un aspect comique à certaines situations, et cela marche parfaitement. Outre cela, on parvient à ressentir les émotions des personnages simplement en regardant le dessin, ce qui rend ce manga particulièrement vivant.

L'édition donne une lecture fluide, sans réflexion particulière à avoir pour savoir quelle bulle lire avant l'autre.

En conclusion, si vous avez envie de bien rigoler et d'évacuer votre stress en vous détendant, ou simplement de passer un bon moment, je vous conseille Lovely Complex, qui vous contera une histoire dans un monde, certes dont on peut rêver, mais qui n'existe malheureusement pas, mais qui vous fera apprécier la vie telle qu'elle est.
, le 08.01.2015

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Lovely Complex
1ère parution
Genre(s) Amour & Amitié, Comédie
Volume(s) 17
Auteur(s)
Éditeur Delcourt Akata
Recommander & partager
Personne n'a voté pour cet article sur Lovely Complex.
Autres articles de Coatlicue
Rechercher un article
Nos heureux partenaires