Kenshin - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Kenshin

Japon. Ere Meiji. Aujourd'hui, le pays essaie de se construire petit à petit, malgré les quelques révoltes qui éclatent à cause des non partisans du gouvernement. Le nom de Battosai résonne encore dans les esprits : un terrible assassin, redoutable manieur d'épée, qui a grandement contribué à la restauration de cette ère. Aujourd'hui, Battosai est ronin, vagabond sans maître, et se fait appeler Kenshin Himura. Il possède un sabre à lame inversé, ne voulant plus tuer. Un jour, il fait la rencontre de Kaoru, une jeune femme tenant un dojô. A partir de là, Kenshin s'établit au dojô, et se rajoutent à la "famille" d'autres apprentis ou experts, agrandissant un groupe qui vivre énormément d'aventures.

Himura Kenshin : Kenshin fut un excellent assassin lors de la période Edo. Depuis, il a abandonné le sabre pour devenir vagabond et voyager à travers le Japon. Kenshin est un excellent escrimeur, possédant peu de points faibles. Il est doux (mais attention quand il est énervé...) et très généreux, mais en combat, l'ancien battosai se réveille parfois, et il devient extrêmement dangereux. Sinon, c'est un petit gars roux, avec une cicatrice en forme de croix sur la joue (regardez le premier OAV pour savoir d'où cette cicatrice provient. C'est un bijou bijou bijou d'ailleurs!) Malgré sa force, "sa ténébritude et sa sériositude" lors des combats, Kenshin est complètement tête en l'air et à côté de la plaque dans la vie de tous les jours, sortant des "oyo" ) tout va en donnant l'air de redescendre sur terre. Il forme une parfaite paire avec Kaoru, et bien que très fort, il ne peut pas lui dire non et lui sort d'homme à tout faire :p

Kamiya Kaoru : Cette jeune femme de 18 ans a repris de dojô Kamiya à la mort de son père. Kaoru a un caractère explosif et violent, mais malgré tout, elle peut tout donner pour les gens qu'elle aime et apporte son soutient dans n'importe quelle situation. Rien que les premiers chapitres du manga nous montre à quel point elle est impliquée dans ce qu'elle fait, quand elle pourchasse le faux battosai, allant même jusqu'à engager un combat contre lui, alors que c'est une crevette face à un tank. Malgré ce qu'elle peut dire, elle est très attachée à sa "famille" (Yahiko :p, Sanosuke... mais surtout Kenshin ^^) Elle héberge Kenshin après leur rencontre en ville, quand il la sauve du faux battosai.

Miyôjin Yahiko : Cet enfant de 10 ans était voleur avant d'être sauvé et reccueilli par Kenshin et Kaoru. Il se donne corps et âme à la voie du kendo, et grand admirateur de Kenshin, il souhaite absolument que Kenshin devienne son maître. Pas de chance pour lui, c'est Kaoru, en parfaite "sensei", qui s'y colle. Ils ne sont jamais d'accord, trouvent toujours moyen de se chamailler, lui à lui faire des reproches en tant qu'enseignante et elle à le taper, les entraînements se finissent rarement. Mais malgré tout (et comme on peut s'y attendre), ces disputes ne sont pas méchantes et c'est leur moyen de se montrer leur affection.

Sagara Sanosuke : Petit, Sanosuke faisait partie du groupe des Ishin Shishi, dirigé par Sagara. Mais tout le groupe fur exécuté, ainsi que le chef, et depuis, Sanosuke a pris le nom de son chef et vit pour les venger. Ainsi, il vit au jour le jour, et gagne de l'argent en passant des contrats et tabasser les personnes qui lui sont assignées. Il se bat aussi par plaisir, car il adore ça et veut progresser pour pouvoir accomplir sa vengeance. En rencontrant Kenshin, il le défie tout d'abord car c'est un ancien patriote, et qu'il s'est juré de les tuer. Mais, après se défaite, Kenshin lui fait comprendre son idiotie, et rejoint Kenshin et Kaoru.

Si Kenshin est devenu un manga culte, ce n'est pas pour rien. En effet, Nobuhiro Watsuki, l'auteur, a réuni dans ce manga tous les éléments permettant une réussite certaine : un scénario simple mais efficace, mais surtout, qui se développe d'une manière majestueuse, des personnages tous différents, que ce soit dans le style vestimentaire, de combat, niveau psychologique... mais plein de charisme (même les personnages tel que le capitaine Sagara qu'on ne voit qu'en flash back est très classe et charismatique), un style clair et précis (même si les visages ne sont pas forcément très beaux), des planches dynamiques et poigantes quand il le faut... Enfin bref, Kenshin, c'est du tout bon ! Déjà, l'auteur a très bien su retranscrire les ères d'Edo et Meiji, on sent vraiment l'atmosphère déchirante entre les ennemis, la violence, etc. De plus, on sent une réelle évolution tout au long des volumes. Déjà, rien que pour le trait, l'auteur a fait des progrès énormes. Ensuite, les personnages acquièrent une psychologie bien plus complexe que dans les premiers volumes, ils ont une réelle profondeur. En fait, l'un des points forts de Kenshin réside certainement en cela : on se retrouve dès le départ avec un excellent manga, mais plus on avance dans la lecture, et plus on est pris à l'histoire, on met de plus en plus de coeur à lire, franchement, excusez-moi l'expression, mais on lit avec ses trippes. Kenshin, rare, très rare manga qui se démarque du genre shônen, et c'est réussi, vous pouvez me croire... Petit mot sur les dérivés du manga : l'anime est, à mon goût, complètement raté. Si vous voulez découvrir Kenshin, lisez les mangas. Autre chose, les OAV sont des merveilles (qui n'a pas chialé une semaine d'affilée à cause du film? le design, de plus, est absolument sublime), et une fois le manga fini, je n'ai qu'une chose à vous dire : matez les OAV, ça apportera pas mal de renseignements aux fans que vous serez devenus (:p), et de plus, c'est vital pour son enrichissement personnel et un épanouissement Kenshinien total :D Au final, vous l'aurez compris je pense, je dirai que Kenshin est un incontournable, et les fans de kendo adoreront.
, le 11.03.2006

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Rurôni Kenshin
1ère parution
Genre(s) Amour & Amitié, Combats & Arts Martiaux, Guerre & Conflit
Volume(s) 28
Auteur(s)
Éditeur Glénat
Site officiel kenshinhp5.0.free.fr
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Kenshin.
Autres articles de rin
Rechercher un article
Acheter Kenshin
Nos heureux partenaires