Tales of Phantasia OAV - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Tales of Phantasia OAV

Tales of Phantasia OAV
An 4304 de l’ère Aselia.
A cette époque, le nom de Dhaos n’est plus que celui d’une légende, celle d’un être des ténèbres qui fut scellé cent ans de cela à défaut d’être détruit ... Cependant, certains s’en souviennent et, comme l’on peut s’en douter, le pouvoir de l’entité est convoité, cette avidité allant jusqu’au massacre d'un village. Précisement celui des héritiers des pendentifs permettant de maintenir Dhaos dans sa prison de magie. Cless et Mint assistent ainsi impuissamment à la libération de l’être que leurs aînés avaient eut tant de mal à enfermer ... De plus, un petit problème se pose : Dhaos n’obéit pas du tout à son libérateur et se fait même un plaisir d’exterminer ce dernier. Pour empêcher ce fléau de se répandre et continuer sa tuerie, ne pouvant le vaincre à eux seuls, Mint et Cless ont alors comme seule alternative de faire un voyage dans le temps, précisemment 100 ans en arrière, à l’époque où le seigneur des ténèbres fut scellé pour la première fois, et ramener dans leur époque Klarth F.Lester et Archer Klaine qui réussirent auparavant à le repousser. Cependant, ces deux personnes sont à l’époque occupé à repousser l’armée du seigneur des ténèbres de leur temps et leur patrie ne peut se résigner à les laisser partir aussi facilement avec un risque de non retour. Autre problème, les deux voyageurs temporels doivent trouver leur propre moyen de revenir dans leur époque, le mage les ayant transportés étant resté à retenir l’ennemi.

Cless Alvein : Natif du village de Totus, il vit son lieu de naissance et celui de sa famille se faire piller et incendier, après quoi le pendentif que son père Miguel lui avait confié lui fut prit pour réveiller Dhaos. Très bon épéiste, Cless possède un style de combat proche de celui d’un chevalier. Bien qu’il ne soit pas de nature noble, il a en effet des valeurs de chevalerie dominantes dans son caractère : courageux, toujours prêt à combattre quel que soit le dangereux, brave, généreux, solidaire, persévérant. Mais, déroguant à cette image, il lui arrive aussi de douter sur le sens de leur quête et de se remettre en question à chaque échec. Il veut croire encore que les hommes ne sont pas tous mauvais et ne sont pas que des destructeurs...

Mint Adnade : Jeune fille douce et généreuse, Mint est une très bonne représentante des mages blanches, étant aussi jolie, sensible, timide et faisant tout pour aider son prochain.En plus d'avoir de véritables dons de guérison et de protection elle est un soutien constant pour Cless, toujours là pour lui redonner courage quand le poids de leur mission pèse trop ses épaules. En plus d'exterminer Dhaos, la guérisseuse à un autre devoir en retournant dans le passé : sauver l’Ygdraasil, l’arbre de la vie qui permet à la magie d’exister, qui est touché par un mal inguérissable à son époque.

Chester Barklight : Deuxième survivant du massacre de Totus, Chester est aussi le meilleur ami de Cless. Il s’étonne (et s’énerve) d’ailleurs à quelques reprises de l’indifférence du chevalier envers cet évènement ...
Il est cependant très fidèle à dernier, allant même jusqu’à rester à occuper Dhaos quand Mint et Cless partirent chercher de l’aide dans le passé, sans savoir quand ils reviendraient et si ils le feraient. Pour combattre, il possède des dons d’archer, mais insuffisants à son goût, aussi cherche t’il à devenir meilleur au prix de grands efforts, même quand sa santé ou la raison le déconseille. Il est donc marqué, on peut le voir, d’un caractère fort, mais cette détermination et rigidité apparente n’a d’égale que son courage.

Klarth F.Lester : Magicien spécialisé en invocation, Klarth s’est chargé de la protection de Midgard de son propre chef, ne possédant apparemment aucune loyauté ou servitude, sauf vis-à-vis de lui-même. La magie qu’il utilise est d’ailleurs surpuissante et imparable la plupart du temps, mais elle a en contrepartie le désavantage de nécessiter une longue préparation. Comme tout mage digne de ce nom, Klarth aime faire des recherches et approfondir ses connaissances, disant que Cless et Mint "stimulent sa curiosité intellectuelle". Mais, loin d’être un rat de bibliothèque, c’est une personne sympathique, très sociable, bon vivant et, il faut le dire, au look attachant également.

Arche Klaine : Seconde personne que Cless et Mint doivent aller chercher dans le passé, Arche utilise également la magie pour combattre, mais a des méthodes beaucoup plus rapides que Klarth. Juchée la plupart du temps sur son balai, elle possède un caractère aussi pétillant que sa coloration capillaire le laisse deviner, et sa joie de vivre fait vraiment plaisir à voir. Quelque soit la situation, elle garde la plupart du temps le sourire et ne baisse jamais les épaules, se faisant d’ailleurs un malin plaisir à taquiner les membres du groupe. Elle va par exemple interrompre Cless et Mint quand ils sont ... proches disons, ou critiquer la magie de Klarth qu’elle juge trop lente à son gôut. Elle forme d’ailleurs un duo amusant avec l’invocateur - duo, pas couple attention.

Mao Dhaos : Grand ennemi de nos héros, il fut scellé après avoir mené une guerre contre Midgar en 4200 grâce à Arche et Klarth, mais fut libéré de sa prison et reprend maintenant son travail de destruction en 4304. Il se dit vouloir détruire la race humaine mais quelles sont ses raisons ?

Je crois que vous avez déjà une petite, voire une bonne idée du genre de ces OAV. Pour ceux pour qui ce ne serait pas le cas, je vous redonne les ingrédients : des héros, des monstres, des combats, de la magie, une fin du monde. Voilà, c’est de la fantasy en bonne et due forme, recette tellement utilisée et culte que tout le monde en connaît le goût.

Le scénario n’est pas non plus complètement inconnu, traitant de voyage dans le temps ... Cependant, l’avantage est qu’ici, nous n’avons pas droit aux histoires compliquées d’alter ego entre le passé et présent, où chaque action a son impact (dont celui de nous donner un sacré mal de tête) car, dans Tales Of Phantasia, c’est presque une dimension parallèle où les actions sont indépendants entre époques.
Cette simplification de l'histoire est probablement aussi du au fait que, en 4 OAVS, soit un total de 2h d’animation, il serait difficile de retranscrire un scénario aussi complet que celui du jeu vidéo dont il est issu. Car si la déroulement vous rappelle des clichés communs aux RPG, vous auvez vu juste car Tales of Phantasia était à la base un excellent jeu de rôle de Super Nes, disponible désormais sur GBA. Donc, pas la peine de vous faire un dessin, le scénario n’est pas le point qui ressort en premier de ces OAV, jouant le rôle d'hommage plus que de retranscription minutieuse.

Ce sont deux autres éléments qui m’ont marqués : l’animation et les personnages. La première est vraiment superbe, fluide, avec des très belles explosions de couleurs surnaturelles (mention spéciale aux invocations de Klarth) ou douce à souhait selon les événements.
Quant aux seconds, on a l’impression de déjà les connaître : le brave chevalier, la douche mage blanche, le magicien mystérieux, la sorcière pétillante et l’archer taciturne. Pourtant, ils sont déclinés de façon à ce que ce soit de nouveaux personnages, propre à eux-mêmes, en particulier Klarth, Chester et Arche. Face à trois personnages aussi vivants, Cless et Mint sont presque trop fades, trop stéréotypés, bref, ils ne ressortent pas assez. Ce qui est quand même dommage pour le couple principal de l’histoire ...
Peut-être que les caractère attachants des deux personnages du passé est une allégorie pour montrer que le passé est mieux que le présent qui sait ... (oui là, je cherche la petite bête, j’avoue).
Pour le côté musical, rien à redire, nous avons droit à plusieurs thèmes en fonction de l’action et les deux se marient toujours bien. Personnellement, j’aime beaucoup le thème principal qui fait vraiment épique, violon et cuivres en renfort, mais qui est aussi décliné au piano, lui donnant une belle mélancolie.

Côté opening et ending, l’ouverture nous présente les différents protagonistes de façon assez classique mais accrochante, sur un musique douce et jolie à l’oreille, quand à la fermeture, rien d’inoubliable ni de blâmable sur cette dernière... (à propos, faites attention l’opening du dernier épisode, c’est une transition entre les deux passages de l’épisode, d’où son côté médiocre ... )
, le 12.06.2011

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Tales of Phantasia
1ère parution
Genre(s) Aventure, Epique & Heroïque, Fantastique & Mythe
Épisode(s) 5
Auteur(s)
Statut Licencié par Anima
Site officiel www.ova-top.com
Recommander & partager
otaku aime cet article sur Tales of Phantasia OAV.
Autres articles de Shisaï
Rechercher un article
Acheter Tales of Phantasia OAV
Nos heureux partenaires