Superior - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Superior

Le monde connaît un terrible fléau : les monstres !
Ceux-ci sont la cause de bien des méfaits et le pire de tous est connu sous le nom de Roi démon ! Massacres, exactions et troubles en tous genres rendent l’existence des gens infernale et par la même occasion, celle des monstres, même pacifiques, est devenue source de haine et de représailles. Celles-ci se répercutent notamment sur ceux qui ont le malheur de vivre en harmonie ou au sein d’une cité humaine. Cette inimitié rejaillit aussi sur les descendants nés de l’union de monstres avec des humain(e)s…

C’est dans ce contexte tendu que le roi organise des joutes pour choisir celui qui incarnera l’espoir et saura les protéger des monstres : le Héros ! Celui-ci, après d’âpres combats, se révèle sous les traits d’Exa : grand, beau, fort et aussi doué pour le maniement de l’épée que pour les sorts de guérison… Bref, le héros idéal que tous attendaient impatiemment depuis la désertion/disparition du précédent. Or, celui-ci est loin de partager leurs convictions et son âme abrite un rêve des plus singuliers…

Accompagné de ses acolytes, Exa tente tant bien que mal de tenir ses engagements tout en respectant ses convictions. C’est alors qu’il croise la route de Sheila, un monstre caractériel, capricieux et totalement dénué de toutes notions de morale. De fait, Sheila ne fait absolument aucune distinction entre le bien et le mal et pour cause : elle n’est autre que le Roi démon tant redouté !

Celle-ci, pour se divertir, décide alors de se joindre à Exa tout en dissimulant sa véritable identité… Quelles terribles épreuves attendent le Héros? Quels sombres projets le Roi démon a-t-il échafaudé pour mener Exa à sa perte ? Son idéal de coexistence peut-il devenir réalité ou n’est-ce là rien de plus que d’agréables chimères?

Sheila : Née monstre, elle n’a connu ni joie ni affection, seulement la loi du talion qui veut que le plus fort triomphe dans ce jeu de survie. Du coup, son âme s’en est trouvée profondément noircie. Précipitée dès son jeune âge dans des abîmes de ténèbres, elle y a développé une force phénoménale. Ainsi, elle a bien souvent tué avant de se faire tuer et s’est finalement complu dans le massacre de ses congénères avant d’en être lassée. En prenant le titre de Roi démon, elle s’est assuré que peu de monstres connaissent son apparence. Depuis, elle trompe son ennui en détruisant des villages entiers et a décidé de suivre le périple d’Exa. Pour le meilleur et (surtout), sans doute, pour le pire.

Kagami : Fidèle serviteur du Roi démon, c’est à lui qu’incombe la lourde tâche de motiver et de calmer ce dernier quand il devient incontrôlable. Depuis peu, son souverain semble intéressé par le Héros… Kagami estime que c’est l’occasion rêvée de se débarrasser de leur ennemi juré mais avec un roi aussi versatile, Kagami ne risque-t-il pas de voir ses plans contrecarrés ?

Exa : Devenu le Héros suite à son écrasante victoire sur tous les autres guerriers avides de gloire, Exa, loin de tuer les monstres, respecte une bien étrange promesse faite à lui-même : en dehors du Roi démon, il se refuse à exterminer les monstres ! Mais que peut bien faire un héros pacifiste face aux attentes belliqueuses de la population ?

Lakshry : Redoutable bretteur à deux sabres, son agilité n’a d’égale que sa vitesse ! Il s’était présenté « A la recherche d’un nouveau héros » mais a échoué lors de la finale contre Exa. Depuis, il s’est autoproclamé bras droit du Héros et le suit dans ses pérégrinations. Il serait parfait s’il n’avait pas un fâcheux point faible… Les femmes ! Ce terrible Don Juan succombera-t-il à son talon d’Achille ?

Angelica : Cette jolie demoiselle a hérité d’un quart de sang de monstre, ce qui fait d’elle une alliée de taille lors des combats. Sa capacité à lancer des sorts surpuissants est appréciée de tous sauf de Lakshry, qui se passerait bien de toute sa violence… Qui aime bien châtie bien ?

Superior s’avère un manga de qualité avec une histoire dans un style Heroic Fantasy du plus bel effet. Le graphisme est enchanteur à bien des égards. Il est à la fois fin, délicat et terriblement envoûtant.

Les personnages principaux ont été très bien construits, de façon à apporter à la thématique assez sombre un peu plus de légèreté, emportant ainsi les lecteurs et lectrices dans un univers totalement en adéquation avec les sujets évoqués dans l’œuvre. De plus, non content de proposer une série de toute beauté, il faut souligner que l’auteur a poussé le sens du détail jusqu’à développer quantité de personnages secondaires, dont les portraits ont été plutôt bien pensés, rajoutant encore en crédibilité et en intensité lors de chacune des histoires développées.

Ainsi, du point de vue psychologique, tous les personnages sont étoffés dès le départ mais continuent à gagner en épaisseur au fil des volumes, leur permettant d’évoluer et de permettre à l’intrigue de ne pas s’essouffler.
La série se renouvelle sans cesse et les nombreux thèmes abordés sont tous plus intéressants les uns que les autres, notamment tout ce qui concerne la xénophobie, ou la peur de l’autre (perçu comme inconnu) alors qu’il serait plus simple d’apprendre à connaître avant de porter un jugement…
On l’aura compris, la tolérance et la découverte de l’autre sont les leitmotivs de cette série !

Que ceux et celles qui ont lu (ou vont lire) et ont apprécié Superior se rassurent, la série compte neuf tomes mais comprend une suite, intitulée Superior Cross ! , comprenant 6 tomes.
, le 02.12.2012

Commentaires 2

Note moyenne des commentaires : 1 2 3 4 5
Photo
fufunette Voir le profil
02.03.2014 à 01h18
Je suis tombée complètement par hasard sur ce manga en librairie, et je dois dire que j'adore. C'est pas le manga du siècle, mais c'est très agréable à lire et à suivre. Et les personnages sont attachants !
Photo
1 2 3 4 5
chendu Voir le profil
07.02.2014 à 00h26
Mince je peux pas le 1-up plus d'une fois u.u
Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Superior
1ère parution
Genre(s) Non défini, Aventure, Fantastique & Mythe
Volume(s) 9
Auteur(s)
Éditeur Ki-oon
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Superior.
Autres articles de Keigo Miyake
Rechercher un article
Acheter Superior
Nos heureux partenaires