Clannad After Story - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Clannad After Story

Clannad After Story
Deuxième saison de Clannad, l'histoire reprend immédiatement après la fin de saison 1. Nous sommes donc au début du second semestre de l'année de terminale de la grande majorité des personnages.
Je passerai sur les premières aventures qui ne durent que 3 à 4 épisodes chacune et qui suivent, tant dans la forme que dans le fond, la saison 1. Ces épisodes ne sont néanmoins pas à négliger et réservent de bons moments de rigolade.

Par la suite, Tomoya a trouvé un travail et s'assume financièrement. Nagisa a encore redoublé à cause de sa maladie et refait une troisième troisième année (c'est un grand chelem, c'est ça ?).
La saison atteint alors sa plénitude lorsque Tomoya et Nagisa décident d'officialiser leur relation. Reste à convaincre les parents et notamment un certain Akyo qui n'est pas prêt à lâcher sa fille.
A partir de ce moment, je conseille aux âmes sensibles de n'avancer que très lentement dans les épisodes. Premièrement, vous pourrez ainsi en profiter pleinement. Deuxièmement, vous vous rendrez compte que vous n'arrivez plus tout le temps à lire les sous-titres.

Pour faire un rapide point sur l'histoire sans en révéler trop, ils vont se marier, avoir une fille, et Tomoya va enfin découvrir la vérité sur le comportement de son père pendant toutes les années de son enfance (au point de se réconcilier ? On verra...).

Petit point important : vers la fin de la série, on retrouve Fuuko, mais bien vivante cette fois. Avis aux fans d'étoiles de mer !

Tomoya Okazaki : Le personnage principal de l'histoire.
Moins cynique que par le passé, il cherche à s'imposer comme l'homme qui saura prendre soin de la femme qu'il aime et du foyer qu'il fondera avec elle.
Une fois son diplôme en poche, il enchaînera un premier travail à la boulangerie des Furukawa avant de devenir électricien dans la même entreprise que Yusuke Yoshino, l'ancien chanteur de rock qui s'était marié en milieu de saison 1. Les conseils de ce dernier permettront à Tomoya de faire quelques choix cruciaux tant du point de vue personnel que professionnel.
Il sera au centre de la deuxième partie de la saison et nous fera connaître nombre d'émotions fortes, notamment lors des retrouvailles avec son père ou quand il sera avec sa fille.

Nagisa Furukawa : Tombant de nouveau malade durant le second semestre, elle attaquera une nouvelle troisième année et, une fois diplômée, emménagera dans l'appartement d'Okazaki.
Elle trouvera un travail de serveuse avec d'autres camarades de classe mais devra arrêter lorsqu'elle tombera enceinte, la grossesse l'affaiblissant trop. Un peu plus effacée à chaque épisode, sa présence marquera les esprits de beaucoup.

Akyo Furukawa : Le père de Nagisa.
Fou amoureux de sa femme, il n'est pas non plus déterminé à laisser sa fille partir avec un homme. On découvrira d'autres facettes de ce personnage atypique lorsque le couple de jeunes gens traversera des épreuves, avec notamment la raison (peut-être) de la maladie de Nagisa.

Sanae Kurukawa : La mère de Nagisa.
Boulangère de renom (hahaha), elle aidera le groupe de jeunes dans les premiers épisodes en se faisant passer pour la petite amie de Sunohara. Egalement moins présente que dans la première saison, elle apportera son support à sa fille lors de la grossesse et de l'accouchement.

Naoyuki Okazaki : Le père d'Okazaki.
Il finira en prison après avoir fait du trafic avec des gens peu recommandables.
Okazaki rencontrera sa grand-mère paternelle au cours d'un voyage avec sa fille et celle-ci lui apprendra les raisons du comportement de son père durant les longues années de son enfance.
Une fois libéré de prison, il attendra, seul, un retour potentiel de son fils et peut-être ainsi la paix intérieure.

Ushio Okazaki : La fille de Nagisa et Tomoya.
Elle ressemble énormément à sa mère mais contrairement à cette dernière, est pleine de vie.
Élevée par ses grand-parents pendant plus de 5 ans, elle va maintenant à la maternelle où sa surveillante n'est autre que Tomoyo. On retrouve aussi le petit marcassin qui a (un peu) grandi et avec lequel elle joue dans la cour de récréation. Mais il était dit qu'elle n'aurait pas une vie facile et la maladie de sa mère finit par la toucher également.

La saison 1 s'est terminée en nous laissant sur notre faim mais en laissant également la porte ouverte à de nombreuses suites possibles. La saison 2 tient ainsi ses promesses et propose un scénario beaucoup plus mature que le précédent.
L'histoire, après une période de transition nécessaire entre les deux saisons, s'axe sur la relation entre Tomoya et Nagisa.
Et là, âmes sensibles s'abstenir.
Si on avait les yeux qui piquaient deux ou trois fois durant toute la saison 1, vous risquez de voir l'image en trouble pendant une petite dizaine d'épisodes, et ce ne sera pas à cause de la vidéo. Comme je l'ai dit avant, essayez de faire durer cette période le plus longtemps possible, même si vous voulez absolument voir la suite, pour en profiter au maximum. Suivez ce conseil et vous me remercieriez ^^.

Que dire sinon que c'est une réussite.
Les graphismes sont restés de la même qualité que pour la première saison.
La musique est omniprésente et vous vous rendrez compte que la chanson des Dangos est souvent annonciatrice de larmes, que ce soit pour les personnages ou pour vous-même.

Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ce qui est sans doute l'un des plus beaux drames de l'histoire des animes. Si vous rirez quelques fois, vous serez encore plus souvent pris aux tripes.
A ne manquer sous aucune prétexte.
, le 13.06.2011

Commentaires 3

Note moyenne des commentaires : 1 2 3 4 5
Photo
1 2 3 4 5
Sugar7 Voir le profil
28.12.2012 à 00h12
Oui mon animé préféré aussi.. Cette saison 2.. Inoubliable.
Bonne critique BTW !! ;)
Photo
1 2 3 4 5
Larksi Voir le profil
04.11.2012 à 01h07
Très bon anime a voir absolument
Photo
1 2 3 4 5
Yamishana Voir le profil
06.07.2012 à 22h38
Mon préféré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Clannad After Story
1ère parution
Genre(s) Amour & Amitié, Drame
Épisode(s) 22
Auteur(s)
Statut Non licencié
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Clannad After Story.
Autres articles de Zorba
Rechercher un article
Nos heureux partenaires