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Dreamland

Dreamland

Comment vous décrire Dreamland ? En un mot, c'est le «manfra» qui a su réussir là où tant d'autres ont échoué et qui s'impose comme le fer de lance du genre. Après 12 tomes, 6 années de parution, le succès du scantrad de cette œuvre à l'étranger, la publication en Allemagne par Tokyo Pop et la boutique en ligne aux goodies ultra cool, on peut dire que Reno Lemaire, Montpelliérain de son état et auteur de Dreamland a le vent en poupe. A l'époque, qui l'eut cru ?

Genèse d'un bordel total


C'est en 2006 que j'aperçois en passant devant un rayon de Carrefour le premier tome bien caché de Dreamland. Du haut de mes seize ans, que vois-je ? Un format manga, un dessin manga… Et un auteur, français. Pourquoi ai-je acheté ce premier tome des aventures de la bande des Lucky Stars ? Tout d'abord, par patriotisme, parce que, avant toute chose, je me suis dit qu'un auteur français faisant du manga,
c'était cool, et qu'il fallait l'encourager. Vous verrez que je n'utiliserai plus le terme «manfra» dans les lignes qui vont suivre, mon avis est subjectif mais pour moi Dreamland est bel et bien un manga : tout y est à part la nationalité de Reno (format, dessins, pagination, ect.), et à mon avis avoir les yeux bridés n'est pas un critère déterminant pour être mangaka. Voilà c'est dit. Puis la couverture m'avait bien plu et le titre m'a donné envie (« Le pays des rêves », mais que me réservait ce gros titre ?! Quel suspens !) ce qui justifia l'atterrissage du titre dans le panier de mon père.
Lecture du 1er chapitre, du second, du tome entier. Que penser ? J'étais déjà un lecteur aguerri, ne voyez pas là de la vantardise et il est vrai que ce volume n'était pas exempt de défauts. Manque de trame, de pêche et de décors plus ou moins fouillés… Oui mais… Dreamland demeurait l'une de mes meilleures lectures manga à ce jour ce qui m'incita à me procurer la suite. J'avais un bon pressentiment, un excellent ressenti sur ce premier volet en dépit de ses défauts. Car ses fondations, aussi bien au niveau du scénario que celui du dessin, étaient solides et promettaient quelque chose de grandiose.

Dualité d'univers


Ce qui fait le succès des grandes pompes à frics shônen, au-delà du dessin et de tout ce qui va avec, est l'univers dans lequel évolue les héros… Reno Lemaire a su faire preuve d'une inventivité à toute épreuve en créant « Dreamland », le monde des rêves. Selon lui, les rêves ne seraient plus seulement la traduction de notre subconscient, mais un monde que nous côtoyons lorsque nous dormons. Dans ce monde, la maîtrise de notre phobie devient une force, un pouvoir. Ainsi, un pyrophobe se verra doté du pouvoir du feu s'il parvient à vaincre sa peur, ce que Terrence, le héros de ce récit, est parvenu à faire. Il devient dès lors un « voyageur », prenant pleinement conscience de cet univers dans lequel il évolue comme bon lui semble.

A côté de cela, il y a la réalité. Terrence est un simple lycéen de 18 ans, particulièrement mou et abonné aux retards. Il est amoureux depuis des années de sa jolie camarade de classe, Lydia, une intello aux antipodes de notre cher Moumou... Nous sommes de plus dans l'année du Bac. Terrence devra donc jongler entre sa vie réelle et sa vie rêvée, ce qui ne s'avèrera pas de tout repos… Entre ses rivaux en amour, son prof principal et sa quête, il y a de quoi faire…

Et c'est justement l'un des gros points forts de Dreamland. La dualité et les connexions entre les deux mondes est parfaitement cohérente et prouvent que les agissements de Terrence, dans la vie réelle ou dans DL, ont un impact sur l'un ou l'autre. Un vieil exemple est celui du tome 4, où le père de Nity (amie de Terrence) plongé dans le coma se croit le roi d'un royaume du pays des rêves. Dans le tout dernier tome 12, une brûlure que s'inflige Terrence a un impact sur son pouvoir, ect.

L'imagination de l'auteur ne tarit donc pas, bien au contraire, elle s'enrichit même de façon exponentielle. Cette fertilité créative égale à mon goût à celle de grands auteurs comme Eichiro Oda (Savane est un hommage éloquent au sabreur du grand maître dont est fan Reno mais les points communs ne s'arrêtent pas là) ou encore Araki avec Jojo's Bizarre Adventure.


Pourquoi ? Parce que DL est propice à la créativité. En effet, dans les rêves tout est possible à l'instar du vaste univers de Oda. De plus, l'idée de la phobie qui devient une force est juste… Géniale. L'auteur se laisse le choix d'un panel de pouvoirs très grands et divers, allant du plus délirant (un mec qui peut se battre avec une balançoire ? !) au plus classe (Sacha avec son pouvoir de répulsion). D'autres points rendent DL très kiffant : la SMB (Spécial League, Major League, Baby League). Il s'agit d'un classement permettant de déterminer la progression de l'ensemble des personnages. Cette règle ne s'applique pas à certains personnages comme Sabba, détenteur du pinceau du destin et 50ème de la ligue S par cet unique fait. En fait, en dépit de sa grande rapidité et de l'utilité de son artefact il reste moins fort que ses camarades. Cette liste SMB rappelle énormément le classement par primes chez One Piece. Encore une chose, les teams : les voyageurs s'unissent souvent pour survivre. Dernière chose, et il s'agit plus là de mon point de vue, mais il n'y a pas de véritable «hiérarchie» au sein des Lucky Star tout comme dans l'équipage du chapeau de paille. Même si Savane semble être le coordinateur, Terrence s'impose de plus en plus comme le chef officieux de l'équipe, ses décisions étant suivies par le reste de l'équipe en l'occurrence sa quête d'Edenia.

Dream Destiny


DL a su instaurer dès ses premiers tomes une véritable mythologie propre à son univers. Les seigneurs cauchemars règnent en maîtres sur ce monde, on ne les dénombre pas puisqu'il en existe un par phobie. .. Une grande guerre a eu lieu il y a fort longtemps et une seconde se prépare dans l'ombre menée par les seigneurs élémentaires du feu, de la foudre et de la glace.
Certains voyageurs font partie des légendes et des mythes de ce monde et sont redoutés par les seigneurs cauchemars, comme Toro Picana qui jouit d'une grande popularité auprès des fans, notamment à cause de son côté décalé et de sa surpuissance. Il y a aussi les clés des songes qui permettent d'obtenir des pouvoirs spéciaux, les dragons qui confèrent leur pouvoir aux voyageurs prometteurs, tout comme les tatouages qui ne sont pas faits à n'importe qui, ect… Les petits plus sympas sont le dream mag, le magazine de Dreamland (dont un exemplaire fut fait pour les fans dans le superbe coffret collector du tome 10), les artefacts magiques qui sont aussi classés (Pinceau, allumettes), ect…

Dans cette mythologie, DL se découpe en arcs. Si le premier but de Terrence est noble, à savoir sauver les rêves des gens, un objectif qui s'impose à lui en rentrant dans le rêve d'une jeune fille handicapée qui s'imaginait courir, il voudra par la suite voir sa mère à Edenia, là où vont les âmes des défunts. Cet objectif donne enfin au récit une vraie ligne directive, néanmoins les détours sont cependant nombreux et très haletants.

Mais ce qui est bien avec DL, c'est que l'on ne suit pas QUE les aventures des Lucky Stars. En parallèle, nous pouvons voir les histoires de Shun, de Geriko, mais aussi de nouveaux groupes de voyageurs du tome 10 au tome 11. Cet aparté, judicieux, nous offre un œil nouveau sur DL.
On nous présente en effet des personnages qui, potentiellement, auraient très bien pu être les héros de l'œuvre, comme Lion ou encore Hikari. Ils sont d'ailleurs dépeints en long, en large et en travers, si bien et de manière si attachante que l'absence des Lucky Star ne se fait pas si insupportable que cela. Un très bon départ pour l'arc récent de la Celestia Fest.

Revenons aux Lucky Star : chacun d'entre eux représente une partie de la personnalité de Reno Lemaire (sacré mélange tout de même) et sont très bien développés. Comment ne pas s'enticher d’Ève, qui n'est finalement pas si « bitch » que cela...de ce lourdaud de Sabba, toujours prêt à s'en fumer une mais qui semble promis à un sombre destin… Savane, ce combattant hors-pair qui a soif de puissance et qui se doit de rester plus fort que son ami afin de pouvoir contrôler les débordements de sa pouvoir... et enfin Terrence, ce jeune homme sensible et plus fort qu'on ne le croit, qui contient un feu qui fascine Attila et effraie Sacha et Angelito… Difficile de ne pas devenir fan de l'un ou de plusieurs de ces personnages.

Reno Lemaire, celui qui t'en donne pour ton argent


Il faut bien finir en évoquant, il va de soi, cet auteur si proche de ses fans ! Ce qui fait aussi la recette du succès, c'est la simplicité de Reno. En dépit de l'immense succès de son manga, Reno a su rester un mec simple, qui kiffe juste son métier. La réédition des deux premiers tomes de DL et la boutique en ligne de Reno n'apparaissent pas du tout comme du pur merchandising. Ce sont des articles faits par des fans, pour des fans et à des prix raisonnables.

Les interventions de Reno sont de plus en plus fréquentes sur sa page facebook et tout le monde attend avec impatience la publication d'une planche du futur tome. Que dire ? Vivement le tome 13 et si vous ne l'avez pas déjà fait, jetez-vous sur l'un des meilleurs manga du moment. Les scènes de combat ne sont pas le point fort de l'auteur et la publication est plutôt lente (Reno travaille quasiment tout seul mais sort des bouquins dépassant les 200 pages pour 6.95€), mais il tend à s'améliorer de plus en plus et son trait se bonifie de plus en plus… Dreamland, c'est du gros délire, du gros scénario, de l'éclate, c'est la FIESTA !

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, le 25.09.2013

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Titre original Dreamland
1ère parution
Genre(s) Non défini, Aventure, Comédie
Volume(s) En cours
Auteur(s)
Éditeur Pika Edition
Site officiel www.pika.fr
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