Tokyo Babylon - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Tokyo Babylon

Tokyo Babylon
Subaru Sumeragi est le 13ème chef de son clan et par la même occasion, un maître du Yin et du Yang. Le jeune homme mène, dans toute la ville, des enquêtes paranormales dans lesquelles il se fait aider à son insu par Seïchiro Sakurazaka, un vétérinaire dont il est épris… Mais comment un simple vétérinaire peut-il venir en aide à un Onmyoji… ?

Subaru Sumeragi : âgé de 16 ans, Subaru est le talentueux chef de clan de la famille Sumeragi. Il se voit confier différentes missions à cause de son statut d'Onmyoji. Il est très attaché à sa sœur jumelle qui lui confectionne ses extravagants costumes et semble fortement attiré par Seïchiro…

Hokuto Sumeragi : aux antipodes de son frère, c'est une jeune fille dynamique et extravagante ! Elle est plutôt heureuse de la relation ambigüe qu'entretiennent son frère et Seïchiro. Elle possède aussi des pouvoirs spirituels.

Seïchiro Sakurazuka : visiblement très attiré par Subaru à qui il a fait de nombreuses avances, il exerce le métier de vétérinaire qu'aurait souhaité faire Subaru. Seïchiro est un personnage mystérieux, dont le vrai but apparaît assez flou au départ. Il est de 9 ans plus âgé que les jumeaux Sumeragi.

Flirtant entre le shônen-aï et le shôjo, Tokyo Babylon est bien souvent considéré par ses fans comme une pré-quelle à «X»… Pourquoi pas ! CLAMP possède pas moins de 4 méthodes pour mettre fin à ses titres :

  • La première, la plus cruelle de toutes, consiste à ne pas être d'accord sur le final d'un récit avec son éditeur, ce qui abouti à ne pas sortir de fin du tout… (X de CLAMP).


  • La seconde offre à ses lecteurs une fin heureuse (Chobits, Card Captor Sakura, Angelic Layer, Clamp School Detective….) !


  • La 3ème est de fournir une fin alambiquée à l'extrême (Tsubasa reservoir Chronicles, Clover).


  • La dernière, enfin, opte pour le dramatique le plus complet avec un soupçon d'espoir, si on a de la chance… Des mangas comme RG Veda et Tokyo Babylon en sont l'exemple même, bien que TB lorgne plutôt vers le dramatique sans espoir.

TB s'étale sur 7 volumes dans lesquels Subaru se voit confronté à différentes enquêtes non liées les unes aux autres. Cependant, chaque histoire permet aux personnages d'approfondir leurs relations, ce qui fait que les chapitres sont loin d'être interdépendants les uns des autres.

Sumeragi (le frère), si viril dans « X », apparaît ici comme le parfait petit Uke qui ne demanderait qu'à se faire farcir par Seïchiro-Sama si on lui en donnait la possibilité (mais bon comme il est timide il fait sa sainte nitouche). Si leur relation demeure platonique, les allusions de Sakurazaka sauront émoustiller comme il se doit la gente féminine. Nous ne sommes vraiment pas très loin du « t'as un joli ptit luc, tu sais ? ! ». A cela s'ajoute Hokuto, la jumelle qui ne demande qu'à voir nos deux mâles ensemble.

Heureusement, le côté cruche s'évanouit de plus en plus pour laisser s'installer une ambiance plus froide et malsaine. Les véritables intentions de Sakurazaka se dévoilent au compte-goutte et il faudra attendre l'ultime volet afin de découvrir les réponses aux questions qui brûlent nos lèvres. Mais… ô, paroxysme de la frustration, il faudra se tourner vers « X » de CLAMP pour connaître le fin mot de l'histoire.

Le dessin des CLAMP est relativement malhabile, caractéristique que l'on retrouve assez souvent dans les œuvres des années 90 des mangakas du groupe. Les personnages conservent cependant leurs finesses tant au niveau des visages que des corps longilignes. Un vrai plaisir visuel pour les fans.

TB permet de découvrir le long prologue de l'histoire de 2 personnages phares de « X ». Loin d'être une référence dans l'œuvre de CLAMP, TB aborde tout de même des thèmes intéressants à côté du développement de l'histoire de ses personnages. Un indispensable pour les inconditionnels de CLAMP, du couple Subaru X Seïchiro, ou bien des lecteurs de « X » tout simplement !
, le 11.07.2011

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Tokyo Babylon
1ère parution
Genre(s) Amour & Amitié, Fantastique & Mythe
Volume(s) 7
Auteur(s)
Éditeur Tonkam
Recommander & partager
otaku aime cet article sur Tokyo Babylon.
Autres articles de Yomigues
Rechercher un article
Acheter Tokyo Babylon
Nos heureux partenaires