Naruto - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Naruto

Naruto est un tout jeune ninja de 12 ans. Turbulent, le jeune homme est pourtant plein d’ambition : il rêve de devenir hokage, le plus grand ninja du village.
La tâche s’annonce difficile : notre héros est détesté par tous les habitants du village car un puissant démon l'ayant dévasté 12 ans auparavant est scellé en lui…
Mais le blondinet est plein de détermination et compte bien prouver sa valeur à ses pairs.

Naruto Uzumaki : Tout d’orange vêtu , notre jeune héros qui semble être plus d’origine européenne que japonaise est un ninja qui au premier abord semble dénué de tout talent. Il s’avérera pourtant qu’il est capable de faire appel à une grande puissance et s’imposera ainsi comme un ninja plein de ressources. Désireux de prouver sa valeur, il n’hésite pas à foncer tête baissée. Il a grandement souffert de l’attitude des habitants à son égard.

Iruka Imuno : Professeur à l’académie des ninjas, il compatit et éprouve une grande affection pour Naruto, ayant vécu un passé similaire au sien.
Il est le premier à reconnaître sa valeur.

Sakura Haruno : Sakura est une Kunoichi. Elle est amoureuse de Sasuke et repousse toutes les avances de notre pauvre Naruto.
Elle finira elle aussi par reconnaître son coéquipier comme un ninja à part entière. Elle manipule particulièrement bien son chakra et fait partie de l’équipe 10 qui est dirigée par Kakashi et composée de Naruto et Sasuke.

Sasuke Uchiha : Idole de toutes les filles, il est l’opposé de Naruto : très bon à l’école, calme et réfléchi, en plus d'être doué en combat. Les deux jeunes garçons deviennent très vite de grand rivaux puis amis.
Sasuke a vécu et connu une solitude similaire à celle de son ami. Il possède le « sharingan », un attribut héréditaire situé dans ses pupilles qui lui permettent de copier et d'anticiper les techniques de ses adversaires.

Kakashi Hatake : Maître de l’équipe 10, il est le fameux ninja copieur aux 1000 techniques. Possédant lui aussi un sharingan, il est un des plus puissants guerriers de Konoha.
Il a pour caractéristiques principales d’arriver en retard et de lire des livres érotiques.

Impossible de passer à côté du succès planétaire de Naruto : un anime, des OAV, des films et des mangas qui se vendent comme des petits pains et qui font la joie de KANA (et puis surtout celle d’un petit frère qui vous attaque à coup de multi-clonage et de rasengan imaginaire). Mais comment expliquer ce succès ? Les ninja, c’est pourtant un thème vu et revu par les japonais depuis la nuit des temps.

Qu'est-ce qui permet à Naruto de se hisser aux côtés des plus grand shônen du JUMP ?

Tout d’abord, il y a tout simplement Naruto. Il est très certainement l’un des héros qui attire le plus la sympathie de part son passé larmoyant. On ne peut s’empêcher d’éprouver de la compassion pour lui : orphelin, rejeté par tous, et pourtant plein de détermination, se battant presque seul contre tous. Voilà un bel exemple de volonté qui dissipera petit à petit la discrimination dont est victime notre héros.

On a évidemment droit à une flopée de personnages charismatiques (Itachi, Kakashi, Rock Lee, Gaara, Neji) et à une histoire qui sait vous tenir en haleine. Le trait au départ est très nerveux, ce qui ajoute un rythme effréné lors des combats.
Kishimoto goûtera plus tard aux joies de l’informatique qui rendront le manga encore plus fluide dans sa mise en scène (décors incrustés, trame mise automatiquement par PC).

Cependant, certaines planches sont franchement moches, les transformations en Kyubi dans la 2nd partie de Naruto donnent l'impression d'avoir été faites alors que Masashi n'était pas très sobre.

On reprochera aussi à l'auteur d'être parfois inégal dans ses chapitres (il traîne parfois en longueur comme dans le tome 25 ou finit les combats de manière trop abrupte dans le tome 38 avec un Naruto qui devient subitement surpuissant grâce à un entraînement que lui seul peut faire... un peu facile pour expliquer l'ascension fulgurante du héros).

L’humour est assez présent au début de l’histoire, mais est mis de côté au fur et à mesure.

L'histoire est bien ficelée, Masashi développe un univers assez intéressant et réinvente légèrement peu le monde ninja. Ici, les shinobis servent principalement de main d’œuvre aux pays et sont répartis en 5 grand villages cachés qui se vouent plus ou moins une guerre afin de recevoir des missions.
Plus la mission est dure à accomplir, plus la récompense à la clef est grande. Et de ces missions résultent parfois des guerres entre clans ninjas afin de déterminer quel pays en recevra le plus.

On en vient donc au 2ème thème du papa de Naruto : la guerre et ses conséquences. On constate effectivement dans la 2nd partie de la série les dégâts qu’engendrent la guerre et les complots politiques (famille Uchiha, baisse des mission pour le village Konoha, morts, etc).

Enfin, ce shônen c’est aussi de la baston à coups de poings et pieds, de techniques de plus en plus démesurées (Après le rasenshuriken, un hommage de la part de l’auteur au personnage de Krilin dans Dragon Ball, on aura bientôt droit à Naruto en train d’exécuter un Kamehéméha…), le côté Nekketsu de l’œuvre oblige. Le système de Chakra est franchement bien trouvé, plus poussé que le ki dans Dragon Ball, mais moins que le nen dans Hunter X Hunter.

En gros, c’est l’histoire d’un petit jeune bien sympathique, qui sort des phrases qui vous font parfois frissonner (l’arc Gaara est très certainement le plus marquant) et qui s’impose aux côtés de Dragon Ball, Bleach et One piece comme l’un des plus grands shonens du moment. Il n’est cependant pas le meilleur manga qui soit (il ne vaut PAR exemple pas FMA au niveau de la maturité), mais mérite une petite place dans votre étagère même si, au final, il ne réinvente et n'apporte pas grand chose à l'univers du shônen déjà bien remplie.
, le 21.08.2009

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Naruto
1ère parution
Genre(s) Non défini, Combats & Arts Martiaux, Drame
Volume(s) En cours
Auteur(s)
Éditeur Kana
Site officiel www.naruto.com
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Naruto.
Autres articles de Yomigues
Rechercher un article
Acheter Naruto
Nos heureux partenaires