Dragon Ball - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Dragon Ball

Dragon Ball
Son Gokû est un adolescent qui a pour particularité d’être doté d’une queue de singe. Il vit à l’écart de la civilisation, grandissant tout seul depuis la mort de son grand-père dans les montagnes. Il fera un jour pour la 1ère fois la rencontre d’une jeune fille, Bulma, qui lui expliquera être à la recherche des Dragon Ball, des boules mystérieuses qui, si on les réunissait, permettrait d’invoquer le dragon sacré qui peut exaucer n'importe quel souhait…

San Goku : C'est un jeune garçon qui rêve d’aventure ! Il espère pouvoir voir le dragon sacré en compagnie de son amie Bulma.
il semble être un pratiquant de Kung-fu à la base, ses techniques se développent au fur et à mesure. Naïf, il croit tout ce que l’on lui dit et possède un coeur pur ce qui lui permet de grimper sur le fameux nuage magique (Kinto-Un). Comme beaucoup de héros shônen, il a un appétit démesuré.
Il est en possession de la boule à 4 étoiles, ainsi que du bâton magique (Nyoï Bo) dont il se sert parfois en combat, une arme pouvant s’allonger à volonté.
Gokû aura de plus en plus à cœur de défendre ses amis, et comme nous pourrons le voir plus tard, de sauver la terre et ses habitants !!

Bulma : Elle est à la recherche des Dragon Ball afin de pouvoir exaucer son vœu : une montagne de fraise rien que pour elle…
Profiteuse, elle n’hésitera pas à se jouer de son nouveau compagnon pour parvenir à réunir les 7 boules de cristal. Cependant, elle finira par le considérer comme un véritable ami. Elle est la fille du créateur des Capsules Corp (Hop-Pop), des capsules dans lesquelles on peut stocker toutes sortes de biens (maison, motos, etc.).

Kamé Sennin : Ou Tortue Géniale en VF, est le 1er maître de Son Gokû qui lui enseignera le dévastateur kaméhaméha, technique que celui-ci maîtrisera en à peine quelques secondes….
Véritable expert en art martiaux, Kame Sennin est un pervers qui a autrefois était le maître du grand-père de notre héros, San Gohan, qui fût un très grand combattant lu iaussi.
C’est donc logiquement qu’il proposera au petit fils de son ancien élève de l’entraîner à son tour, une fois la quête des Dragon Ball terminée.

Krilin : C’est un jeune bonze venu sur l’île de Tortue Géniale pour s’entraîner. Il parviendra à convaincre le maître de l'entraîner grâce à un magazine porno…
Au début, il prendra Son Gokû pour son rival, mais ils se lieront très vite d’amitié. Il sera toujours en deçà comparé à son ami mais démontrera lui aussi un potentiel incroyable !

Oolon : Cochon pouvant se transformer en n’importe quoi, mais seulement pendant 5 minutes et avec un temps de récupération de 1 minute, il deviendra un ami de Gokû et Bulma suite à l’une de leurs aventures…
Oolon est lui aussi assez vicieux et fait partie des premiers amis de nos héros.

Yamcha : Jeune voleur, il tentera de s’emparer des Dragon Ball afin de demander au dragon d'effacer sa timidité maladive…
Il sera donc lui aussi un rival de Son Gokû mais finira à son tour par faire partie de ses plus cher amis. Yamcha est amoureux de Bulma, mais il ne peut le lui avouer à cause de sa pudeur.
Il se bat avec la fameuse technique du loup, mais perd ses moyens face à une fille ! Il est accompagné par un chat qui vole et parle : Plume qui possède les mêmes capacités qu'Oolon.

Dragon ball est manga évolue grandement : d’un ton assez déjanté au départ (façon One Piece), il finit par devenir plus sérieux au fur et à mesure que Gokû grandisse, l'humour faisant place aux combats dantesques que l'on connaît tous.
S’inspirant à la base de la mythologie chinoise , Dragon Ball finit donc par s’en éloigner pour devenir un shônen orienté baston. Ayant développé un univers énorme (planètes différentes, civilisation avec des hommes-animaux), Dragon Ball s’est dès fait connaître dans le monde entier et demeure pour l’instant le manga le plus connu à travers le monde.

Mais malgré le succès de l’œuvre, ce que l’on ignore bien souvent, c’est que Toryama souhaitait arrêter le manga… Oui, oui !!
La période que certains appellent « Z », (qui est la seconde partie de l’animé) n’était pas souhaité par l’auteur !! Celui-ci souhaitait finir son manga en 16 tomes, cependant le succès rencontré força les éditeurs de Toryama à le convaincre de continuer…. Commence alors la partie la plus longue de la saga « Z » : des sayens à Freezer.

Si cette partie est si longue à se développer, c’est que l’auteur souhaitait tout simplement la baisse de la popularité de DB dans les sondages afin de pouvoir le stopper !!
Malheureusement pour lui, la période Freezer fonctionne, et le voila obligé de continuer.

Finalement, c’est la partie « Z » qui rendra l’auteur véritablement célèbre, et qui fera de Toryama l’un des mangakas les mieux payés du Japon !! La saga Z connaîtra un engouement tel que des OAV et même des films en résulteront…
Pour ce qui est du style graphique : visage le moins détaillé possible afin de pouvoir faire ressentir les émotions des personnages (quoi que les coupes sont plutôt bien élaborées…). Les héros sont charismatiques et nous font vibrer à travers des combats tous plus survoltés les uns que les autres !!

Dragon ball est une œuvre indémodable, un modèle pour de nombreux mangakas et une œuvre culte pour les enfants de la génération Dorothée.
C’est certainement le shônen des années 1980/90 qui laisse une marque indélébile dans l’histoire du JUMP , un très bon récit évidemment commercial mais au combien passionnant. Et ça n’est pas sans un certain sentiment de mélancolie que l’on repose le tome 42 de DB dans ses étagères : on se souvient des tournois, du combat contre Cell, du retour aux origines avec la période Buu, du méchant Freezer… Nostalgie, quand tu nous tiens !
, le 24.10.2009

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Dragon Ball
1ère parution
Genre(s) Non défini, Combats & Arts Martiaux, Espace & Sci-fiction
Volume(s) 42
Auteur(s)
Éditeur Glénat
Site officiel www.toei-anim.co.jp
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Dragon Ball.
Autres articles de Yomigues
Rechercher un article
Acheter Dragon Ball
Nos heureux partenaires