Video Girl Aï - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


Video Girl Aï

Video Girl Aï
Yota est un lycéen au grand cœur qui pense aux autres avant de penser à lui-même. Fou amoureux de Moémi, sa timidité et l'aveu de cette dernière(qui lui déclare être amoureuse de son meilleur ami) font qu'au lieu de faire le 1er pas, il va s'effacer afin que son ami puisse la rendre heureuse...
Le cœur brisé, Yota se retrouve devant une boutique de location de vidéo. Alors qu'il visite l'étrange boutique, le tenancier du magasin lui propose une vidéo sur laquelle on peut voir une jolie jeune fille censée pouvoir consoler le jeune homme.
Une fois rentré chez lui, notre héros lance la cassette et a la surprise de voir sortir de son téléviseur la jeune fille de la vidéo, Aï Amano.

Yota Moteuchi : Jeune homme sensible et introverti, on apprendra un peu plus tard qu'il a une passion pour la peinture.
Il pense au bonheur de son entourage avant le sien, ce qui lui brisera le cœur dès le début de l'histoire. Avec l'apparition de Aï, Yota deviendra de plus en plus à l'aise avec la gente féminine et finira même par prendre de l'assurance.
C'est un garçon au cœur pur et très fonceur lorsqu'une situation l'impose.

Aï Amano : Video Girl, Aï est avant tout là pour réconforter Yota et l'aider afin qu'il puisse déclarer sa flamme à Moémi.
Seul problème, elle tombe rapidement sous le charme de notre héros... Le dilemme sera dur à affronter pour notre vidéo girl qui taira ses sentiments afin d'accomplir sa mission.
Aï est un personnage très enjoué et dynamique, elle ne fait pas part aux autres de sa tristesse et l'intériorise afin de rassurer son entourage. On en apprendra plus sur ses origines au fur et à mesure.

Moémi Hayakawa : Introvertie elle aussi, elle peinera sans le vouloir Yota en lui annonçant être amoureuse de son ami.
Sa beauté n'a d'égale que sa gentillesse, notons cependant qu'elle a tendance à ne pas trop savoir ce qu'elle veut, elle est très hésitante.

Takashi Niimai : C'est le meilleur ami de Yota dont Moémi est amoureuse.
Sa beauté et sa popularité due à son groupe de musique font qu'il éclipse très vite Yota aux yeux de Moémi. Cependant, il acceptera de sortir avec elle bien qu'ayant connaissance des sentiments de son ami.

Attention, ceci est une œuvre juste culte. Video Girl Aï est considéré par de nombreux puristes comme étant la référence en shônen de comédie sentimental (bien que Orange Road garde la place de number one dans mon cœur, Madoka je t'oublie pas).

Une petite analyse s'impose pour expliquer le succès fulgurant de l’œuvre.

On va commencer par l'un des très nombreux points forts de la série : son auteur. Oui c'est un point fort, on a aux commandes Masakazu Katsura et rien que ça, ça mérite le détour.
Mangaka de génie, il est entre autres l'auteur de Shadow Lady, Wingman, Zetman, DNA 2, I''S et d'autres que j'oublie, honte à moi. L'auteur s'y connait en comédie sentimentale, c'est son truc et bon dieu c'est réussi.

Abordons un autre point maintenant : le trait. Katsura ne court pas, il survole très largement tous les auteurs du JUMP de l'époque.
Son trait précis, son jeu d'ombre et puis surtout les formes des filles... Car oui, c'est un point important dans un shônen de comédie romantique, il faut de jolies filles et on est forcé de constater que la panoplie qui nous est proposée est fort attrayante, sans pour autant que l'on ait droit à une surdose de culotte and company. De ce point de vue, Video Girl AÎ est plus sage que I''S, œuvre plus récente de l'auteur.

Attaquons-nous à l'histoire maintenant. Une fille qui sort d'un téléviseur pour t'aider à déclarer ta flamme, ce n'est pas banal. Ce qui l'est encore moins, c'est d'introduire un personnage dynamique et enjoué qui est constamment confronté à des dilemmes sentimentaux. Aî n'existe pas, c'est un être créé de toutes pièces.
Tout au long de l'aventure, elle se demandera si elle a le droit d'aimer alors que son but originel est d'aider Yota à déclarer sa flamme a Moémi.

Encore plus fort, l'auteur n'hésite pas à introduire des thèmes relativement graves dans sa série (chose étonnante pour un magazine destiné à un public âgé de 12 à 22 ans): tentative de viols, mort soudaine d'un personnage, on parle de maladie, de trahison, de désespoir... Video Girl Aï est un shônen d'amour torturé, en marge par rapport à ses confrères.
Ajoutez à cela, en toile de fond, un côté fantastique/science-fiction/action à l’œuvre et vous obtenez une vague idée de la bombe qu'est Video Girl Aï.

Enfin l'évolution du héros, où l'on peut enfin voir l'évolution d'un héros timide qui se voile la face à celle d'un jeune homme en proie aux doutes qui fait des détours et sort avec plus d'une fille. Ouesh ça fait plaiz. Surtout que Yota se rendra compte au bout de quelques tomes quelle est la véritable élue de son cœur.

Dernier gros point fort, les personnages. Comme je le disais plus haut, Yota est un héros qui évolue, mais il n'est pas le seul.
Suivre Aï est un véritable plaisir, elle ne se mouronne pas parce que le personnage principal s'est tordu un pouce en jouant à la console, elle a peur, doute, aime, s'attriste et pour une fois, pour des raisons logiques. Même l'ami de Yota a droit à un background un minimum recherché, c'est juste classe.

Vidéo Girl Aï est juste l'une des séries des années 90 à lire, c'est un shônen de comédie romantique mature pure race qui n'a pas pris une ride. C'est signé d'une main de maître et en prime, on a droit à une sorte de "next gen" avec Video Girl Len qui nous permet de voir le futur de Yota.
On reprochera quand même à l'auteur une fin un peu facile, mais en même temps avec tous les malheurs qu'a rencontré notre héros, on a du mal à en vouloir à Katsura, la série méritait bien de connaître un grand moment de joie après toute cette torture sentimentale particulièrement réussie.
A découvrir à tout prix.
, le 05.06.2011

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Video Girl Aï
1ère parution
Genre(s) Amour & Amitié, Comédie, Espace & Sci-fiction
Volume(s) 15
Auteur(s)
Éditeur Tonkam
Recommander & partager
otaku aime cet article sur Video Girl Aï.
Autres articles de Yomigues
Rechercher un article
Acheter Video Girl Aï
Nos heureux partenaires